Archives des actualites

Un atelier d’architecture avec des enfants rroms roumains de Montreuil


mené par une étudiante en architecture, stagiaire à l'association didattica

L’année universitaire 2011/2012, Barbara Cucca, étudiante ERASMUS de Sardaigne, en cinquième année à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette (ENSAPLV), a mené un atelier d’architecture de 18 séances d’1h30-2h avec des enfants rroms roumains de Montreuil avec l’aide de Léa Longeot, son maître de stage.

Elle a validé son travail d’architecture avec les enfants au sein de l’unité d’enseignement de projet de master 2 de l’ENSAPLV et le présentera pour l'obtention de son diplôme d'architecte en Sardaigne.

L’atelier "Mon quartier" a conduit les enfants à faire des propositions d’aménagement pour la futur place des Ruffins dans le Haut de Montreuil. Les transformations de cette place faisait en effet l’objet d’une concertation auprès des habitants dans le cadre du projet urbain de la municipalité de Montreuil. La Fabrique des Hauts de Montreuil qui organise la concertation, a accueilli une présentation des travaux des enfants lors d’une réunion à la fin de l’année, où élus, techniciens, habitants, architectes, urbanistes étaient présents. Une vidéo est en ligne qui présente cette réunion avec des extraits de la présentation des enfants ici.

Nous avons édité une rubrique sur le site internet de didattica contenant sept articles qui retracent les différentes étapes de l’atelier ici. Le rapport de stage de Barabara Cucca téléchargeable dans cette rubrique, présente la démarche de façon plus détaillée.

 

association didattica
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette
118-130 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
adresse postale :
144 avenue de Flandre, 75019 Paris
01 53 72 84 53
http://www.didattica-asso.com/
didattica.asso@gmail.com

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Webmaster : Aurélie Fabijanec