Archives des actualites

Modalités de préinscriptions 2013/2014


MODALITES DE PRE INSCRIPTION EN PREMIERE ANNEE CONCERNANT LES ETUDIANTS FRANÇAIS ET  EUROPEENS

 

-    Vous êtes de nationalité européenne

-          Vous êtes titulaire du baccalauréat français ET/OU d’un diplôme équivalent, quelle que soit l’antériorité de votre baccalauréat.

-          OU Vous êtes actuellement en Terminale dans un lyçée français et vous préparez votre baccalauréat pour l’année 2013

-          Quel que soit votre lieu de résidence

 

 

Vous devez donc utiliser l’application informatique POSTBAC  par ce lien :

 

http://www.admission-postbac.fr/

 

qui sera disponible à compter du 3 décembre 2012 pour les informations, et à compter du 20 Janvier 2013 jusqu’au 20 Mars 2013 pour les dépôts de demandes de pré-inscriptions.

 

 

 

Vous devrez nous faire ensuite parvenir par courrier adressé à l’école au service des pré-inscriptions avant le 2 Avril 2013, le cachet de La Poste faisant foi, un dossier papier auquel vous devrez joindre les pièces  suivantes :

 

-     un C.V.

-          une lettre de motivation  m a n u s c r i t e (écrite à la main)

-          photocopie de vos bulletins de notes obtenus en Première et Terminale (ou équivalents), et celui obtenu lors de votre baccalauréat (ou équivalent) ou encore le bulletin obtenu lors de votre baccalauréat de français si vous êtes actuellement en Terminale.

-          un chèque ou un mandat cash ou international (dont vous joindrez la photocopie du reçu délivré par La Poste) d’un montant pour l’instant non défini (cette information sera précisée sur l’application postbac en temps utile) libellé à l’ordre de l’Agent Comptable de l’Ecole d’Architecture de Paris la Villette. (sans objet pour les postulant(e)s boursier(e)s : dans ce cas joindre au dossier la notification de bourse 2013/2014).

Le paiement par virement interbancaire est possible : veuillez nous contacter pour en obtenir les coordonnées IBAN.

 

Attention : tout document rédigé en langue étrangère doit faire l’objet d’une traduction en langue française par un Interprète assermenté de l’Ambassade Française du pays où vous résidez. Vous joindrez alors à votre dossier les documents originaux concernés ET la traduction.

 

La liste de ces pièces vous sera rappelée sur l’application postbac lorsque vous validerez vos vœux d’admission. L’application vous demandera d’éditer, pour chaque école demandée, une fiche de vœu.

Celle concernant notre école est à nous retourner datée et signée et accompagnant  les pièces mentionnées ci-dessus.

 

La commission de sélection examinera tout d'abord votre lettre de motivation, puis vos notes obtenues en terminale et en première (ou équivalent) puis vos notes obtenues à votre bac de français (ou équivalent) ou celles obtenues lors de votre baccalauréat (ou équivalent).

 

Vous serez éventuellement convoqué(e) à un entretien avec un jury dans le cas où votre dossier aura été pré-sélectionné par la Commission de sélection. Une convocation à cet entretien vous parviendra alors par mail via l’application postbac dans le courant du mois de mai. La sélection définitive est soumise au résultat de cet entretien.

 

L’entretien avec le jury est systématique concernant les postulants au bicursus après une première sélection sur dossier. Ces entretiens se dérouleront durant le mois de mai 2013.

De cet entretien dépendra votre admission définitive à notre bicursus.

 

Nous vous informons que la journée « PORTES OUVERTES » aura lieu le samedi 9 mars 2013 dans notre école ; nous vous y attendons nombreux !

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Webmaster : Gilles Enriquez