Archives des actualites

Modalités de préinscriptions 2013/2014


MODALITES DE PRE INSCRIPTION EN PREMIERE ANNEE CONCERNANT  LES ETUDIANTS NON RESSORTISSANTS D’UN ETAT EUROPEEN


Vous êtes de nationalité non ressortissant d’un état européen

-          Vous êtes titulaire du baccalauréat français obtenu dans une école française à l’étranger

-          OU Vous êtes en Terminale dans un établissement français situé à l’étranger, vous préparez donc votre baccalauréat pour l’année 2013

-          Quel que soit votre lieu de résidence

 

Vous devez donc utiliser l’application informatique POSTBAC  par ce lien :

http://www.admission-postbac.fr/

 

qui sera disponible à compter du 3 décembre 2012 pour les informations, et à compter du 20 Janvier 2013 jusqu’au 20 Mars 2013 pour les dépôts de demandes de pré-inscriptions.

 

 

Vous devrez nous faire parvenir par courrier adressé à l’école, service des pré-inscriptions avant le 2 Avril 2013, le cachet de La Poste faisant foi, un dossier papier auquel vous devrez joindre les pièces  suivantes :

 

-     un C.V.

-          une lettre de motivation  m a n u s c r i t e (écrite à la main)

-          photocopie de vos bulletins de notes obtenus en Première et Terminale (ou équivalents), et celui obtenu lors de votre baccalauréat (ou équivalent) ou encore le bulletin obtenu lors de votre baccalauréat de français si vous êtes actuellement en Terminale.

-          un chèque ou un mandat cash ou international (dont vous joindrez la photocopie du reçu délivré par La Poste) d’un montant pour l’instant non défini (cette précision vous sera donnée en temps utile via l’application postbac) à l’ordre de l’Agent Comptable de l’Ecole d’Architecture de Paris la Villette.

(Le paiement par virement interbancaire est possible : veuillez nous contacter pour en obtenir les coordonnées IBAN).

 

Attention : tout document rédigé en langue étrangère doit faire l’objet d’une traduction en langue française par un Interprète assermenté de l’Ambassade Française du pays où vous résidez. Vous joindrez alors à votre dossier les documents originaux concernés ET la traduction.

 

 

La liste de ces pièces vous sera rappelée sur l’application postbac lorsque vous validerez vos vœux d’admission. L’application vous demandera d’éditer, pour chaque école demandée, une fiche de vœu.

Celle concernant notre école est à nous retourner datée et signée accompagnant les pièces mentionnées ci-dessus.

Vous serez éventuellement convoqué(e) à un entretien avec un jury dans le cas où votre dossier aura été pré-sélectionné par la Commission de sélection. Une convocation à cet entretien vous parviendra alors par mail via l’application postbac dans le courant du mois de mai. La sélection définitive est soumise au résultat de cet entretien.

 

 

ou

 

 

-          Vous êtes de nationalité non ressortissant d’un état européen

-          Vous possédez un diplôme étranger équivalent au baccalauréat

-          Vous résidez à l’étranger

 

Vous devez donc vous procurer la « demande d’admission préalable »  auprès de l’ambassade de France de votre pays de résidence dès le début du mois de décembre 2012.

 

Si vous résidez en :

Chine, Algérie, Maroc, Tunisie, Sénégal, Vietnam, Mexique, Cameroun, Turquie, Corée du Sud, Canada, Etats-Unis, Colombie, Brésil, Madagascar, Gabon, Guinée, Syrie, Russie, Inde, Congo-Brazzaville, Liban, Taïwan, Maurice, Mali, Bénin, Argentine, Chili, Côte d’Ivoire, Japon, Burkina Faso :

Vous devez obligatoirement vous connecter au site Internet des Centres pour les Etudes en France (CEF) correspondant à votre pays avec l’adresse suivante dès le début du mois de décembre 2012.

 

 

http://www.nomdupays.campusfrance.org

 


Si votre pays ne figure pas dans la liste ci-dessus, vous devez retirer un « Demande d’Admission Préalable » de couleur jaune auprès des services culturels des ambassades de votre pays de résidence durant le mois de décembre 2013.

Vous pouvez également obtenir ce document en vous connectant à l’adresse suivante :

 

http://www.archi.fr/ECOLES/index.html#formulaires

 

 

 

Vous devrez nous retourner le dossier papier muni des justificatifs demandés listés dans cette demande AVANT le 31 Janvier 2013.

 

 

 

ou

 

 

-          Vous êtes de nationalité non ressortissant d’un état européen

-          Vous possédez un diplôme étranger équivalent au baccalauréat

-          Vous résidez en France

 

Vous devez donc vous procurer la « demande d’admission préalable », soit directement auprès de notre école (bureau 9) MUNI DE VOS TITRES DE SEJOUR ET D’IDENTITE EN COURS DE VALIDITE POUR UNE ANNEE MINIMUM, dès le début du mois de décembre 2012.

ou en vous connectant à l’adresse suivante :

 

http://www.archi.fr/ECOLES/index.html#formulaires

 

Vous devrez nous retourner le dossier papier muni des justificatifs demandés listés dans cette demande AVANT le 31 Janvier 2013.

 

Nous vous informons que la journée « PORTES OUVERTES » aura lieu le samedi 9 mars 2013 dans notre école ; nous vous y attendons nombreux !

 

 

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Webmaster : Aurélie Fabijanec