Archives des actualites

MERCREDI 24 AVRIL 2013 / 18H30 / AMPHI 11 / ENSAPLV : Jean Louis Cohen /Eugène Hénard



Jean-Louis Cohen présentera l'ouvrage consacré aux écrits d'Eugène Hénard qu'il vient de publier aux éditions de la Villette

 

Jean-Louis Cohen, architecte et historien, occupe la chaire Sheldon H. Solow en histoire de l’architecture à l'Institute of Fine Arts de New York University. Ses recherches portent notamment sur l’architecture et l'urbanisme du XXe siècle en France, en Allemagne, en Italie, en Russie et aux États-Unis. Il s’est intéressé aussi aux formes de l’internationalisation de l’architecture et à leur rapport aux cultures régionales, à la modernisation de Paris et à l’urbanisme dans le Maroc du Protectorat. Entre 1998 et 2003, il a élaboré et conduit le projet de Cité de l'architecture et du patrimoine. Il a conçu de nombreuses expositions au Centre Pompidou, au Pavillon de l'Arsenal, au Centre canadien d'architecture, à l'Institut français d'architecture et au Museum of Modern Art. Ses ouvrages les plus récents sont Architecture en uniforme et L’architecture au futur, depuis 1889.

Eugène Hénard (1849-1923), issu d’une famille d’architecte, il effectue ses études à l’École des beaux-arts. Employé par les services de la Ville de Paris, il mène une double activité, imaginant des projets théoriques et expérimentaux pour Paris, tout en édifiant plusieurs bâtiments publics. Inspecteur des travaux pour la construction de la galerie des Machines en 1889, il remporte le concours pour le plan de l’Exposition universelle de 1900, sa seule composition urbaine réalisée. Par la suite, il se consacre essentiellement à des réflexions sur les aménagements et la modernisation de la capitale, dont les Études sur les transformations de Paris sont le fruit. Expert reconnu en Allemagne et aux États-Unis, il participe en 1910 à la fois à la première conférence mondiale sur l’urbanisme à Londres et à l’exposition organisée à Berlin sur le même thème. Actif au sein du Musée social, il devient en 1913 le premier président de la Société française des urbanistes créée sous ses auspices.

 

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Webmaster : Gilles Enriquez