Archives des actualites

Prochaine conférence du mardi : Art(s) et Espace(s) : le cas Galilée : Philippe Boudon


Mardi 19 Novembre 18h00
Thème

Arts et Espaces

 

Mot-clés :

conception, dimension, espace graphique, espace de représentation, espace de conception, habitude mentale, métadimension, paragone,


Résumé :

Entre la, ou les notions d’espace(s) entendues du côté de l’art, et la ou les notions d’espace(s) entendues du côté de la science, les espaces auxquels l’architecture peut avoir affaire sont divers.

D’un côté Le Corbusier a pu déclarer l’espace « indicible », de l’autre Poincaré a montré pourquoi l’espace dans lequel nous vivons avait trois dimensions. Henri Focillon distinguait l’espace « vrai » de l’espace euclidien. Les dimensions « géométriques » de l’espace et les dimensions « sensibles » semblent de mêler sans que l’on sache bien comment penser ces différents espaces.

A travers des auteurs tels que Bruno Zevi, Colin Rowe, Siegfried Giedion… et Galilée… la conférence introduira les concepts de dimension et de métadimension et proposera de distinguer espace du côté de l’art et espace du côté de la science, ainsi qu’espace réel, espace de représentation et espace de conception.

 

Biographie succincte

D’abord co-fondateur, avec Bernard Hamburger, Gérard Bauer et Alain Sarfati, de équipe d’architectes AREA et rédacteur en chef de la revue Architecture Mouvement continuité (1967-1968) Philippe Boudon s’est engagé dans l’enseignement et la recherche en fondant le LAREA (Laboratoire d’architecturologie et de recherches épistémologiques sur l’architecture, URA CNRS puis partie de l’UMR LOUEST, Ecole d’architecture de Nancy puis de Paris-la-Villette).

Après avoir publié Pessac de Le Corbusier il a posé le programme d’une architecturologie dans l’ouvrage Sur l’espace architectural (1971, 1983) et a publié de nombreux articles et ouvrages dont un Cours d’architecturologie, paru aux éditions de la Villette : Enseigner la conception architecturale, avec Philippe Deshayes, Frédéric Pousin et Françoise Schatz (1994, rééd. 2000).

DPLG (ENSBA 1968) il est docteur d’Etat (Université de Paris V) et Membre titulaire de l’Académie d’Architecture.

 

Lectures conseillées

Philippe Boudon, Sur l’espace architectural, (Dunod 1971) rééd. Parenthèses, Marseille, 2001.

Sylvain Malfroy, « Présentation » de Colin Rowe, Fred Koetter, Collage City, (1978) infolio, 2002, CH-Gollion.

Sébastien Marot « La trajectoire critique de Colin Rowe », Revue marnes, 1, janvier 2011, Editions de la Villette, Paris.

Colin Rowe « le dilemme de l’urbanisme aujourd’hui », Revue marnes, 1, janvier 2011, Editions de la Villette, Paris.

Bruno Zevi, Apprendre à voir l’architecture, Les Editions de Minuit, Paris, 1959.

 

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Webmaster : Gilles Enriquez