Archives des expositions

Prochaines conférences du Mardi


Mardi 3 décembre 2013 Amphi 302 : Gilles Clément avec Philippe Madec



Discussion autour de «L’Alternative ambiante»

 

Un nouveau monde est en train de naître habité par de nombreuses créatures végétales, minérales, animales.
Parmi ces dernières, l’homme symbiotique aura su faire de la Connaissance de sa Terre le pilier de cette nouvelle vision du monde.


De l’écologie à une cosmogonie réinventée, il aura su bâtir un projet politique avec une nouvelle économie, dont il aura « inventé de nouveaux modèles d’échange, de partage et de distribution des biens matériels et immatériels»(G.Clément,2010)…


A partir du constat sur l’état contemporain de notre jardin planétaire en quête d’un nouveau jardinier, Gilles Clément discutera avec Philippe Madec, de cette nouvelle vision du monde offerte par l’écologie, de ses effets sur la construction, voire l’invention de nouveaux mondes.


En tissant la toile de cette utopie, le paysagiste et l’architecte questionneront, démonteront,présenteront des notions telles que développement durable, écologie, biodiversité culturelle ainsi que celles de résistance, de conscience planétaire, d’alternative ambiante.


De cette réflexion fondamentale, encore plus qu’essentielle, dont la formulation est explicitement économique et socio-­?politique, les traces pour des alternatives et inventions spatiales et paysagères émergent toutefois avec force.
Une figuration (préfiguration?)de ces nouveaux paysages s’esquisse à travers l’oeuvre de l’architecte-urbaniste engagé et s’affirme dans les«jardins» réalisés par le jardinier-­?paysagiste-­?militant tout au long de son expérience professionnelle, en co-­?signature, certes, avec la «nature».


Notes Biographiques

Gilles Clément est jardinier, paysagiste, botaniste, entomologiste, écrivain.
A partir de ces nombreux voyages, de son terrain d’expérimentation privilégié, laVallée, dans la Creuse, et de ses réalisations, il a construit une approche alternative au projet, de paysage,en «co-­?signatureavec la nature»,en définissant des nouvelles notions opératoires comme jardin en mouvement, jardin planétaire, tiers paysage.Il a réalisé de nombreux jardins dont le parc André Citroën (en collaboration), le jardin du domaine de Rayol, celui du Musée du Quai Branly.
Il milite pour l’affirmation d’un projet alternatif pour la planète selon une approche écologique et en résistant aux contradictions du système économique et socio-­?politique contemporain.
Il enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles-­?Marseille.


Philippe Madec est architecte, urbaniste, écrivain.
Engagé depuis le début de sa pratique professionnelle, il développe une approche éco-­?responsable du projet architectural et urbain en tant que maître d’oeuvre et expert participant à la politique architecturale et urbaine en France.
Longtemps enseignant nomade (dont Columbia,ENSP, Versailles, Harvard, Montréal, etc.),il est nommé en 1996 professeur en architecture et, depuis 2010, enseigne à Rennes.

Dans "l'invention du territoire durable global Award for Sustainable Architecture 2012" , il promeut le rôle central de la culture dans la conception altenative des établissements humains

 

 

Mardi 17 Décembre

B. Huidobro : « Une architecture des antipodes »

Thème : Théories et Critique (Invité par Maxime Ketoff)

 

Mardi 11 Mars

H. Ibelings :

Thème : Théories et Critique (Invité par Pierre Chabard)

conférence à la Cité de l'Architecture


Mardi 25 Mars

G. Tiberghien :

Thème : Environnement, Territoires et Paysage (Invité par Catherine Zaharia et Olivier Jeudy) (sous réserve)


Mardi 29 Avril

S. Hardingham : « la démarche urbanistique de Cedric Price »

Thème : Théories et Critique ( Invitée par Jim Njoo)


Mardi 20 Mai

B. Marrey : "Architecte, du maître de l’œuvre au designer".

Thème : Édification et Culture techniques (Invité par Philippe. Alluin)


Thèmes des conférences du mardi :

Art et Espace ; Édification et Culture techniques ;  Environnement, Territoires et Paysage ; Patrimoines et Mutations ; Théories et Critique ; Ville, Habitat et Société.

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Webmaster : Gilles Enriquez
Dernière modification : 09/11/2015 11:14:25