Archives des expositions

Sites industriels portuaires Chalon-sur-Saône / Nijni-Novgorod - du 9 au 19 décembre 2013


 

 

Expérimentations Artistiques Territoriales

Exposition atelier du 9 au 19 décembre 2013

Sous la direction de Jérôme Boulmier, Laurence Falzon & Olivier Jeudy

Vernissage le mardi 10 décembre à 18 h 30

Cet atelier d’exposition présente les interventions et installations plastiques, architecturales, paysagères, réalisées en situation avec les étudiants de l’ENSA de Paris–La-Villette au Port Nord de Chalon-sur-Saône en Bourgogne, et à la confluence des fleuves Oka et Volga au Port de Nijni-Novgorod en Russie.


Avant leur reconversion, ces deux sites portuaires offrent la possibilité de mener des chantiers d’expérience et de générer de nouvelles approches territoriales liées aux potentiels des patrimoines industriels.

En expérimentant en amont du projet la matérialité physique de ces territoires, les étudiants y ont révélé d’année en année des potentialités d’espaces et d’autres manières de les habiter.


Initiés par l’enseignant plasticien Xavier JUILLOT, ces deux projets de formation pédagogique et de recherche expérimentale en « Art, Architecture et Paysages » permettent de développer sur le terrain des dispositifs d’expérimentation d’espace à l’échelle 1 et de révéler avec les éléments en présence des imaginaires urbains possibles.


À Chalon-sur-Saône, les machines-outils et les équipements portuaires (grues, portique, silos, trémies) sont réutilisés comme éléments moteurs pour explorer de nouvelles dynamiques spatiales et territoriales.


À Nijni-Novgorod, l’imaginaire historique de production hydro et aérodynamique est ré-interrogé par des essais de sustentation et de portance au sens large, des prototypes d’architectures textiles dynamiques, des expérimentations de dispositifs matériels pouvant s’adapter aux flux des éléments fluvio-portuaires.


Cet atelier d’exposition présente aussi les travaux en cours réalisés cette année par les étudiants de La Villette au Port Nord de Chalon-sur-Saône. Entre deux phases d’interventions plastiques sur le terrain (novembre 2013 et avril 2014), la salle d’exposition sera utilisée ici pendant 10 jours comme atelier pour expérimenter de nouveaux dispositifs de représentation et de projetation.


Avec la participation des étudiants en Master 1 & 2 : BICOLLI Keti, CARRARA Felipe, De KERIMEL David, HOCHICHA Emna, JOSEPH Cynthia, JIMENEZ MACCHETTO Maria Teresa, LAMBERT, Mathilde, MARCHAL Léa, SALINESI Victor (Master 1) / ACHY Matthieu, BELALCAZAR GAMBOA Natalia, BLACK Meredith, BOULANGE Pierre, BUCHER Hélène, CASSULO Lucia, DAWDI Alexiane, DEYGAS Emilie, ECHARD Alexandre, GRECO Maria Emilia , IMBERT Alice, MARCHE Lise, MESLI- SZCZASIUK Anna, NOVARETTI Noémie, PECHEUX Odile, PEREZ CAMPI Martina, ROUSSELET Ulysse, SCHMID JORGE Eloisa, VERDU-IMBERT Fannie, VLADIMIROVA Veneta (Master 2) /

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Webmaster : Gilles Enriquez