Archives des expositions

Samantha Hardingham : Cedric Price concentrate : Mardi 29 Avril à 18h00


*Conférence en anglais | Invité par Jim Njoo

 

Cedric Price (1934-2003) était l’une des figures les plus provocatrices dans le domaine de l’architecture en Grande-Bretagne de la deuxième moitié du 20e siècle.

 

Tout au long de sa carrière, Price a insisté sur le besoin de flexibilité dans le projet architectural, compte tenu de l’impossibilité de prédire les utilisa-tions futures. Il se consacrait au « changement bénéfique » et à l’« architecture d’anticipation ».

La forme avait peu d’importance pour lui; même la construction lui semblait suspecte, voire non essentielle. En plus de faire valoir ses idées sociales, politiques et architecturales, Price défendait de manière persistante des concepts novateurs qui n’étaient destinés à aucun client et dont le but était de susciter le plaisir et le ravissement des utilisateurs et de les responsabiliser en tant que co-concepteurs.

 

 

Samantha Hardingham est auteur et chercheur en architecture. Elle prépare actuellement Cedric Price Works - 1952-2003, un assemblage de projets et de textes, en collaboration avec le Cedric Price Estate, le Centre Canadien d’Architecture, Montréal et l’Architectural Association de Londres. Elle est également responsable de l’unité de diplôme 7 à l’Architectural Association.


Sans titre, avec l’aimable autorisation du Cedric Price Estate


Le point de départ de cette conférence* sera Cedric Price comme maître en néologisme. Sa pratique d’in-vention de titres pour ses projets et de termes nouveaux pour remplacer le vocabulaire architectural familier lui a permis d’interroger et de repenser toutes les préconcep-tions liées à des sujets ou à des thèmes tels que l’éduca-tion et la planification. Ainsi de la même façon que nous devons réellement nous concentrer en regardant son oeuvre, ‘Concentré’ (Concentrate) est aussi le nouveau terme proposé par Price pour remplacer ‘ville’ au XXIe siècle. Cet aspect hautement important de la méthodo-logie de Price sera retracé à travers des projets célèbres ou moins connus –mais tous métropolitains – y com-pris Potteries Thinkbelt, Citlin, Ducklands et Magnet. SH




« Je passe pour radical seulement parce que la profession architecturale se perd. Les architectes forment une bande si mo-notone, et ils sont tellement convaincus de leur importance. »– Cedric Price


« Personne n’a jamais plus changé l‘architecture avec moins de moyens que Cedric Price »–Rem Koolhaas

 

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Webmaster : Gilles Enriquez