Archives des expositions

Mercredi 30 Avril 18h00 Amphi 11- Existe-t-il toujours une spatialité particulière au Japon? Comment se définit-elle, comment se remarque-t-elle ?


Existe-il une spatialité japonaise ? Discours et pratiques de l'architecture contemporaine au Japon
Par Benoît Jacquet (EFEO)
Discutant: Yann Nussaume (ENSAPLV-AMP)
Organisation: Olivier Boucheron (ENSAPLV- LAA)
Dans son dernier ouvrage, Benoît Jacquet a abordé ces questions selon différents points de vue disciplinaires: ceux de l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme, de l’anthropologie, de la géographie culturelle, de la philosophie et de l’esthétique. Les pratiques et croyances du folklore japonais, la géomancie des villes anciennes jusqu’aux dispositifs de l’urbanisme contemporain, l’aménagement des jardins, de la maison ou du mobilier intérieur montrent comment s’est développée, au Japon, une culture spatiale particulière.
A l'occasion de cette discussion avec Yann Nussaume, Benoît Jacquet présentera d'autres éléments de réponses à cette question tirés du discours et de la pratique de certains architectes modernes et contemporains qui ont abordé la question de la "tradition", et de ceux d'autres architectes japonais qui n'abordent pas explicitement cette question, mais développent une architecture que l'on identifie comme japonaise, car elle semble liée à des pratique sociales, culturelles, spatiales  propres au Japon.
Benoît Jacquet est maître de conférences à l’Ecole française d’Extrême-Orient (EFEO), responsable du Centre de l’EFEO à Kyoto et chercheur invité à l’Université de Kyoto. Après des études d’architecture et de paysage (ENSAPLV-EHESS), il s’est spécialisé dans l’histoire de l’architecture moderne japonaise, à l’Université de Kyoto (1999-2006) et à l’Université de Tokyo (2006-2008). Il a co-dirigé From the Things Themselves: Architecture and Phenomenology (Kyoto University Press/EFEO, 2012), Vers une modernité architecturale et paysagère. Modèles et savoirs partagés entre le Japon et le monde occidental (Collège de France, 2013) et Dispositifs et notions de la spatialité japonaise (Presses polytechniques et universitaires romandes, 2014).

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Webmaster : Gilles Enriquez