Archives des actualites

Formation diplômante Ingénierie et Architecture à Haute Qualité Environnementale


Les candidatures pour la promotion 2011 sont ouvertes.

Il reste encore 3 places

Dès 1996, l’école nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette a mis en place un programme de formation professionnelle de 30 journées, pressentant l’urgence de la modification des pratiques due à la prise en compte de la qualité environnementale dans le développement durable.

 

De plus en plus de candidats ont suivi des cours qui ont régulièrement évolué avec les nouvelles technologies, la prise de conscience citoyenne et politique de ce que chacun identifie aujourd’hui comme un développement durable.

 

L’année 2010 est remarquable, car elle a atteint le point d’équilibre entre les candidats déjà convaincus et ceux qui hésitent encore. Plusieurs avaient suivi des formations de 3 à 5 jours. Ils en sont sortis soit encore plus sceptiques, soit plus sûrs d’eux-mêmes, mais aucun ne savait intégrer les changements indispensables dans leur pratique professionnelle.

 

Tous les stagiaires de la formation IAHQE de Paris la Villette vous diront  que, l’essentiel des apports de cette formation est de quatre ordres :

-          l’ouverture d’esprit qui permet la remise en cause des pratiques professionnelles ;

-          la maîtrise de technologies, qui permet d’être plus innovant dans la conception, de convaincre les maîtres d’ouvrage et de déléguer en toute connaissance de cause ;

-          la capacité d’apprendre à travailler avec les autres acteurs du cadre bâti ;

-          d’ouvrir leur champ d’activités.

 

Les candidatures pour la promotion 2011 sont ouvertes. Nous vous invitons à mobiliser tous les moyens à votre disposition pour découvrir et apprendre les dernières connaissances en matière d’urbanisme, de paysage, d’architecture et de répondre ainsi aux nouveaux enjeux politiques et sociaux.

 

Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions à l’adresse michel.sabard@paris-lavillette.archi.fr ou m.sabard@orange.fr

 

Année 2009/2010

Formation Continue Ingénierie et Architecture à Haute Qualité Environnementale’ Session 2010

 

La session de la formation continue proposée aux professionnels en exercice par l’ENSAPLV et SCORE 2D s’est achevée le 26 novembre par la soutenance des mémoires.

Cette formation de 29 jours (232 heures) a débuté au mois de janvier au rythme de trois journées par mois en déroulant un cycle de formations thématiques, depuis le positionnement du développement durable, la qualité environnementale dans l’urbain et la suite logique pour les bâtiments ; de l’analyse théorique à la mise en pratique. L’itinéraire pédagogique nous a conduit pendant une semaine aux Pays-Bas pour visiter des opérations exemplaires, de l’éco-village à l’architecture contemporaine.

Cette année 2010, trente stagiaires ont suivi le cursus : vingt-six ont soutenu leur mémoire devant un jury, vingt-et-un sont diplômés, Le travail de huit d’entre eux a été particulièrement remarqué par le jury ; cinq candidats sont ajournés et doivent présenter un complément d’étude.

Depuis quelques années déjà, nous accompagnons les stagiaires dans une démarche positionnant la qualité environnemtnale dans une démarche de société.

Comme le faisait remarquer Pascale Ravilly, enseignante à l’ENSA de Nantes et membre du jury: « après avoir entendu la soutenance des mémoires cette année, il y a lieu d’être satisfaits de la compréhension des stagiaires qui sont passés d’un discours monolithique à un questionnement engageant un projet de société ».

 

Michel Sabard

Responsable pédagogique

 

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00