Archives des expositions

Conférences du Mardi : 4 novembre- 18h00


Marine Morain, architecte DPLG & ingénieur TPE

Habitants et architectes à l’épreuve de la transition énergétique, quel dialogue pour penser les usages ?

Retour sur un engagement et débat sur les pratiques professionnelles

Invitée par I.Iosa et A. d'Orazio



A l’heure où la transition énergétique apparaît comme un nouvel impératif de nos sociétés urbaines, la question de la production de bâtiments dits « performants » interroge les pratiques et savoir-faire des professionnels comme des usagers-habitants.

Des attentes contradictoires semblent voire le jour où la question des compétences des uns et des autres révèlent les tensions et les impensés autour des usages de l’habitat. Dès lors comment construire un dialogue entre concepteurs et usagers et dépasser les tensions d’une défiance réciproque ?

A partir de l’exploration de sa pratique de professionnelle de concepteur, Marine Morain nous propose une analyse réflexive sur le couple architecte-habitant et tente de construire un cadre méthodologique pour penser les usages.


En convoquant, autour d’un débat, les apports théoriques de la sociologie de l’énergie, il s’agira de s’intéresser à la manière de penser l’objet « énergie », d’interroger les recompositions des jeux d’acteurs et de rendre compte de l’émergence de mobilisations et d’engagements singuliers.

 

Architecte DPLG et Ingénieur ENTPE, Marine Morain est co-gérente, depuis 2004,  de l’Agence lyonnaise Arbor&Sens.


Avec une double culture d'ingénieur et d'architecte, Marine Morain a acquis une expérience dans la conception architecturale et urbaine, écologique et participative.
Elle accompagne des maîtres d'ouvrages publics ou privés et des architectes dans leur conception à haute qualité environnementale. Ses domaines de compétences portent sur la conception participative, la performance énergétique et le confort d'usage, les qualités des ambiances intérieures et le management de projet environnemental.

A ce titre, l’agence a signé de nombreux projets énergétiquement performants et a livré en 2013 les logements de la première coopérative d’habitants du Village Verticale, à Villeurbanne dans le Rhône

 

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Webmaster : Gilles Enriquez