Archives des expositions

Prochaine conférence du Mardi : 9 décembre


Conférenciers : Michel Hoëssler et Jean-Pierre Le Dantec

Titre : « L’urbanisme par le paysage : projets, pratiques, réinventions »

 

 

Organisé par la thématique de séminaire : Environnement, Territoire, Paysage – Séminaire A&P : Architecture/S et Paysage/S

 

Mots Clefs : paysage, urbanisme, territoire,  projet, représentation, nouvelles, gouvernances, arts de l’espace

« A la rencontre des milieux naturels, du périurbain et des grandes infrastructures l’Agence TER réinterroge et transfigure de nouveaux territoires à habiter, avec le paysage comme source et fondement ». Appartiennent à cette catégorie de « Urbanisme par le paysage » de nombreux projets parmi d’autres celui pour Paris Nord-Est ; le projet transfrontalier de la Métropole Verte, la ville nouvelle dans le Bahrein, le Parc Territoire « des Trois Iles » de la métropole rennaise. En dialoguant avec Jean-Pierre Le Dantec, historien et architecte, spécialiste de la ville, de l’art des jardins et du paysage, le paysagiste présentera à travers les productions de l’agence TER, les actualités de ce métier et les ouvertures transdisciplinaires entre paysagisme et urbanisme, entre projet urbain et projet des territoires à venir.

 

Notes Biographiques :


Michel Hoëssler, est paysagiste, diplômé d’un DESS en Urbanisme de l’IUP, il a enseigné à ENSP de Versailles et Marseille. En 1986 il fonde avec ses associés Henri Bava et Olivier Philippe, l’Agence TER, une agence en réseau (France, Allemagne, Guyane, Moyen Orient) active à l’échelle  nationale, européenne et internationale. Leurs réalisations sont très diversifiées, par genre, échelle, situation et comptent de nombreux jardins, parcs et squares. Toutefois, l’Agence TER se positionne de manière singulière dans l’exploration voire l’expérimentation sur toutes les questions relatives au territoire et à l’urbain, au renouvellement et à l’anticipation de leur devenir, dans les dynamiques contemporaines lancées par l’approche durable, sans séparer ‘paysage et urbanisme’.

 

Jean-Pierre Le Dantec

Ingénieur et architecte, historien et écrivain, Jean-Pierre Le Dantec a longtemps enseigné à l'Ecole d'architecture de Paris-La Villette, qu'il a dirigée de 2001 à 2006. Il a également participé à l'élaboration de projets de paysage, d'urbanisme ou de jardins. Il a publié de nombreux essais ou anthologies consacrés à l'art des jardins, dont Poétique des jardins (Actes Sud, 2011), ainsi que des romans. Membre de l’équipe enseignante du DEA « Jardins, Paysages, Territoires », il a dirigé l’équipe de recherche éponyme de 1998 à 2006.

Dans son approche historique, l’art des jardins et du paysage et les arts de la ville se rejoignent notamment dans l’émergence des œuvres de Le Nôtre, Olmsted, Forestier,… où l’urbanisme advient par le paysage.

 

Notes Bibliographiques

M. Hoëssler - Agence TER :

- H. Bava, O. Philippe, M. Hössler, Florence Accorsi et Paul Ardenne,

357 824 ha de paysages Agence Ter. Bruxelles : Archives d'Architecture Moderne (AAM), 2012, 240 pages

- Dusapin Leclercq architectes, Agence TER, Paris Nord-Est. Paris : Editions Jean-Michel Place, 2004, 57 pages

- H. Bava, O. Philippe, M. Hössler, Fragments de paysage : Agence ter. Paris : ICI Consultants 2011, 127 pages

- Lisa Diedrich (Sous la direction de), H. Bava, O. Philippe, M. Hössler, Territoires : Agence Ter. Révéler la ville par le paysage. Basel : Birkhauser Verlag AG, 2008, 200p

Jean-Pierre Le Dantec :

- Dix jardiniers. Arles : Actes Sud Editions, 2012, 208 p

- Poétique des jardins. Arles : Actes Sud, 2011, 182p

- Le sauvage et le régulier (art des jardins et paysagisme en France au XXème siècle).- Paris : Le Moniteur, 2002, 264 p.

- Le Roman des jardins de France. Leur histoire. Paris : Bartillat, 1998, 280 p (avec Denise Le Dantec)

- Jardins et Paysages - Textes Critiques De L'antiquité à nos Jours. Paris : Larousse, 1996, 634p

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Webmaster : Gilles Enriquez