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1ère exposition 2015-2016- BENOÎT FOUGEIROL : Lignes de front du 5 au 31 octobre


Affiche de l'expo - Benoit FougeirolTrois pièces d’un inventaire cartographique, toponymique et photographique de Zones urbaines sensibles, les Zus, à la périphérie de Paris, pour en interroger les représentations.

 

L'Inauguration  de l'exposition a eu lieu le 5 octobre  à 18h30

 

 

 

 

 

 

 

Benoît Fougeirol

Né en 1962, photographe et artiste, Benoît Fougeirol vit et travaille à et autour de Paris. Depuis plusieurs années, il arpente les territoires incertains de la périphérie pour en glaner des images. Son approche à la fois topographique et poétique rend compte de richesses muettes et insoupçonnées, entre nature et bitume.
Il a ainsi publié en 2010 AUTOUR / AROUND, aux éditions VMCF. Depuis, son travail se concentre sur les zones urbaines dites « sensibles ». Il a entrepris un inventaire méthodique des lieux et des paysages que proposent ces territoires recouverts par des clichés que leur réalité déborde ou récuse.

 

L’exposition

Benoît Fougeirol présente dans la galerie de l’École nationale supérieure d’Architecture de Paris - La Villette trois pièces inédites, consacrées aux Zus.
Mises ensemble, elles interrogent les modes opératoires et les codes des représentations visuelles, médiatiques, techniques  et administratives avec lesquelles celles-ci sont appréhendées, travaillées, transformées.
Comme pour mieux souligner que ce qui se voit ne coïncide pas avec ce qu’on en voit ou ce qu’on en dit.

 

Bondy-Corbeil

Cette installation juxtapose au mur des photographies de papiers peints posés aux parois d’appartements vidés pour rénovation et au sol des vues aériennes des zones dans lesquels ils se situent. L’écart est immense, entre le rêve d’une intériorité apaisée, porté par des habitants disparus, et la froideur des paysages construits.

 

Tentative d’épuisement

Cette pièce est issue d’un travail mené l’été 2014. Après avoir retenu un échantillonnage d’une vingtaine de Zus faisant l’objet d’opérations menées par l’Agence nationale de Rénovation urbaine en Seine-Saint-Denis, Benoît Fougeirol en a levé une carte.
Elles prennent la forme de tâches noires de même échelle - elles pourraient correspondre au point aveugle de l’œil, là où le nerf visuel se substitue aux bâtonnets photorécepteurs.

Les contours de ces zones correspondent à des rues ou des parcelles. Benoît Fougeirol a donné forme à leur nomenclature toponymique et exhaustive.
Juxtaposés, ordonnés, ces noms dessinent un étrange poème lettriste, aux évocations à la fois banales, arbitraires et singulières.

Il a alors systématiquement parcouru ces limites physiques pour en dresser des vues selon un protocole rigoureux : appareil numérique muni d’un objectif « architectural » à décentrement et trépied à hauteur d’œil, afin d’être au plus près de la perception ordinaire, format 4/3 à l’horizontale, afin de dresser un constat le plus objectif possible, sans autre parti pris.
La projection en continu de cette collection de photographies documentaires en noir et blanc, prises sur les lignes d’un front entre ville et ville, entre « zone » et banlieue, entre ce qui serait sensible et ce qui ne le serait pas, ce film d’une réalité banale et provisoire, forment à la fois document et œuvre.

Document qui rend compte de la banalité contemporaine des espaces publics, « filés » de manière impensée, consacrés surtout à la circulation mécanique, et marqués de signes vides de sens - des espaces impensés, peu accueillants à toute vie citadine.

Œuvre qui ne manque pas d’interroger les écarts entre le réel et ses représentations, que ne réfléchissent guère celles des divers opérateurs de l’aménagement, au premier rang desquels les architectes.

 

(Zus)

Ici, ce sont des pages d’un livre à paraître confrontant lui aussi cartes et photographies. Ni les unes ni les autres ne rendent compte d’une totalité. Parmi les questions qui se posent, elles dressent celle des outils de la représentation et du point de vue. Ici comme là, la transcription opérée par Benoît Fougeirol est résolue par l’économie raisonnée des formes.

 

Jean-Paul Robert

 

Rencontre avec Benoît Fougeirol, animée par Jean-Paul Robert, le mardi 20 octobre à 18h30 

Amphi 302.

 
 

Actualités de l'école

L'ENSAPLV, pour compléter son équipe, recrute un Gestionnaire de voyages

Date limite de réception des candidatures : le 1er septembre 2019 

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EN SAVOIR +

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 Nous vous informons que les sessions de réinscription pour l'année universitaire 2019/2020 s'effectueront en SALLE 101 B

à compter du 09 Juillet jusqu'au 26 Juillet 2019, et du 04 au 19 Septembre 2019, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Nous vous informons que cette salle restera fermée le Samedi et le Dimanche.

Deux personnalités du laboratoire GERPHAU et attachées à l'ENSAPLV ont reçu en juin dernier des prix. 

 

Le vernissage s'est super bien passé ! La canopée a beaucoup plu,

et il est pas impossible que la Ville le garde définitivement
Parmi les Projets de Fin d'Étude lauréats :
 
Dans le cadre de la campagne de recrutements d’enseignants pour l’ENSA Marseille, je vous informe que les postes de maîtres de conférences associés dans le champ STA sont infructueux à ce jour.

L'atelier numérique ( site de Cambrai) est désormais fermé jusqu'à la rentrée universitaire

 

« Quels modes de vie énergétiques locaux en 2030 ? » - de Bouygues SA qui se déroulera de septembre 2019 à février 2020.

Dans le cadre des 50 ans de l'ENSAPLV

Vidéo de la Conférence-projection, en compagnie de Marc Bédarida, le jeudi 23 mai à 18  h

Le Laboratoire d’excellence « Création, Arts, Patrimoines » (Labex CAP), annonce, pour sa dernière campagne, le recrutement par voie de concours de huit chercheuses / chercheurs de niveau post-doctoral, pour une période d’un an.

De l’invention de l’UP6 à l’institutionnalisation de l’ENSAPLV : relire l’appel de janvier 1969 et questionner son actualité.

Conférence inaugurale des entretiens de La Villette, filmée le 18 janvier 2019.

Interventions de  :
Gustave Massiah
Jean-Pierre Le Dantec
Gérard Cattalano
Bertrand Lemoine
Guy Amsellem

 Débat introduit par Anne d'Orazio, Présidente du CA

 

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Expositions

 

La salle d’exposition est un outil pédagogique ouvert aux rencontres et aux échanges, situé au cœur de l’école. Elle contribue à une des missions des ensa qui est celle de la diffusion de la culture architecturale. Cela passe par la mise en valeur de la pédagogie de l’école mais aussi par un regard sur des disciplines connexes dont les questionnements rejoignent ceux de l’architecture.

 

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