Archives des expositions

Conférence du mardi


Conférences du mardiLa 1ère conférence du mardi se tiendra le

mardi 10 novembre à 18 H Amphi 302

Conférence et débat :

Co-produire la ville des communs avec Constantin Petcou, architecte, chercheur et semioticien, co-fondateur avec Doina Petrescu de l’atelier d’architecture autogérée (AAA) et coordonnateur du projet R-Urban.

 Discutant: Franck Faucheux, ingénieur architecte, Chargé de mission au sein de la mission de préfiguration de l'Institut pour la Ville Durable

 

 

 

Conférencier : Constantin Petcou est architecte, chercheur et semioticien, co-fondateur avec Doina Petrescu de l’atelier d’architecture autogérée (AAA) et coordonnateur du projet R-Urban.

 

AAA est une plateforme collective qui développe des actions et des recherches sur les mutations urbaines et les pratiques émergentes de la ville contemporaine par le croisement de savoirs et de savoirs-faire hétérogènes.

 

Les projets de AAA sont structurés par l’autogestion des espaces collectifs, par l’émergence de réseaux de résilience et de processus de catalyse démocratique et citoyenne.

 

AAA est lauréat du Prix Européen de l’Espace Public 2010, du Prix Grand Public des Architectures contemporaines de la Métropole Parisienne 2010, du Prix international Curry Stone Design 2011, du Prix international d’architecture Zumtobel pour Recherche et Initiative 2012 et finaliste de Social Innovation Tournement de la Banque Européenne d’Investissement 2014.

AAA a présenté sa démarche à la Biennale d’Architecture de Venise 2012, au MoMA de New York en 2014 et à des nombreuses expositions, publications et conférences en Europe, Amérique du Nord, Asie et Australie.

 

 

Discutant : Franck Faucheux est ingénieur architecte et depuis octobre 2014 Chargé de mission au sein de la mission de préfiguration de l'Institut pour la Ville Durable (IVD).

 

De 1999 à 2005 il est responsable du Groupe Construction au CETE de l'Ouest basé à Nantes, d'une part en charge du contrôle des règles de construction dans les opérations de logements collectifs sur la Bretagne et les Pays de la Loire (acoustique, accessibilité, sécurité incendie, réglementation thermique...), participe aux chantiers méthodologiques du CERTU dont « Evaluation de la qualité d'usage des bâtiments publics » et « Ville Accessible à Tous »,  et assure des missions de pré-programmation. De 2005 à 2008 il est chef de projet au PUCA (Plan Urbanisme Construction et Architecture) en charge du programme d'expérimentation des Villas Urbaines Durables.

De 2008 à 2014 il pilote de la démarche nationale EcoQuartier, notamment des appels à projets. De 2009 et 2011 il œuvre comme animateur du Club National EcoQuartier du Ministère de l’Egalité des Territoires et du logement et, depuis 2013, à la mise en place du Label National EcoQuartier.

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Webmaster : Gilles Enriquez