Archives des actualites

WORKSHOP À SANTIAGO DU CHILI EN AVRIL 2011.


APPEL A CANDIDATURES AUX ETUDIANTS INSCRITS EN CYCLE MASTER-Dépôts des dossiers de candidature le jeudi 27 janvier 2011, 18h00, dernier délai
Thème : « Projet urbain en situations de fragilité urbaine–les abords du Rio Mapocho à Santiago du Chili »

1) DATES DU WORKSHOP
Cet atelier international aura lieu pendant les vacances de Pâques de l’école, à savoir du 9 avril au 25 avril 2011

2) CONTENU ET THEME DU WORKSHOP
Ce workshop s’inscrit dans des échanges annuels, initiés en 2006, entre étudiants et enseignants français et sud-américains pour « observer les transformations urbaines actuelles dans les villes d’Amérique du Sud ».
Nous travaillerons cette année sur le thème : « Projet urbain en situations de fragilité urbaine – les abords du Rio Mapocho à Santiago du Chili »

3) ORGANISATION
— Workshop réalisé dans le cadre d’un programme de coopération France – Cône Sud et Brésil.
— Atelier international de Projets d’Architecture, Urbain et de Paysage
— Workshop organisé par la Faculté d’Architecture, de Design et d’Etudes Urbaines de l’Université Pontificale Catholique du Chili à Santiago, auquel participeront l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette et les facultés d’architecture, d’urbanisme et/ou de design des universités de Caracas au Venezuela, Montevideo en Uruguay, Porto Alegre au Brésil, Santa Fe et Rosario en Argentine, et Asunción au Paraguay.

4) PROCEDURE DE CANDIDATURE
La procédure se construit en trois temps :
— Dépôts des dossiers de candidature le jeudi 27 janvier 2011, 18h00, dernier délai, en 2 exemplaires à déposer dans les casiers de Marc Bourdier et de Claudio Secci
— Audition des candidats fixée le vendredi 28 janvier 2011, dès 14h00 à l’école. Les résultats seront communiqués le soir même par mail ou téléphone. 10 étudiants seront retenus.
— 1ère séance de travail prévue le samedi 29 janvier 2011, de 9h30 à 13h00.

5) TROIS ELEMENTS DEMANDES DANS LE DOSSIER DE CANDIDATURE
— Une lettre de motivation argumentée, à la fois personnelle et par rapport à votre projet d’étude, incluant vos connaissances des langues étrangères ;
— Un CV de votre cursus mentionnant les enseignements suivis dans une école d’architecture, ceux qui vous ont marqué, en particulier les ateliers de projet urbain (avec intitulés et noms des enseignants) ;
— Un CV complémentaire d’expériences diverses (stages, travail associatif, voyages d’études, etc.) valorisant votre projet d’études auquel le workshop peut apporter un appui substantiel.

6) COUT ET FINANCEMENT
— Atelier recevant un financement (entre autres) de l’école et des Ambassades de France en Amérique du Sud.
— Une contribution est demandée aux étudiants (prise en charge du séjour sur place et participation à l’achat du billet d’avion) comprise entre 300 et 400 € (en fonction du coût du billet d’avion)

En cas de questions, contacter : marc.bourdier@paris-lavillette.archi.fr et claudio.secci@paris-lavillette.archi.fr

Paris, le 3 janvier 2011

 

Affiche

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00