Archives des actualites

Le Centre Michel Serres lance son appel à candidature pour le deuxième semestre de l'année 2016-2017 ( 22/02 au 08/07/2016).


Les étudiants de M1  qui souhaitent participer à une expérience de travail en collaboration avec d'autre étudiants venus d'autres disciplines et sur des thèmes innovants et prospectifs

sont invités à se faire connaitre auprès d'Anne BOURGON (01 44 65 23 14) ou anne.bourgon@paris-lavillette.archi.fr.

Pour ce semestre, trois thèmes  de projets sont proposés à 12 étudiants encadrés par un enseignant chef de projet.   Chacun de ces projets correspond à une commande émanant d'une entreprise, d'une fondation ou d'une collectivité territoriale.

1. Développement des espaces patrimoniaux dans les territoires (candidature pour le 29 janvier): il s'agira d'identifier, programmer et développer des activités nouvelles au sein d'espaces patrimoniaux sur le modèle des tiers lieux, notamment au château de Lunéville.

2. Préfiguration d'une site de recherche du futur (candidature pour le 15 janvier)  : il s'agira d'apporter une réponse programmatique, spatiale  et urbaine à l’évolution des espace de travail de l’institut de la recherche agronomique en lien avec son environnement dans une approche prospective à moyen et long terme.

3. Esprit de Velox : du navire révolutionnaire à la plateforme de résidence  (candidature pour le 15 janvier) :  ce navire révolutionnaire en matière de consommation énergétique ambitionne d'accueillir à son bord des scientifiques et des des artistes qui développeront conjointement leurs recherches et travaux. l'obejt se se semestre sera de concevoir les objectifs et conditions de vie à bord.

Pour en savoir plus :
http://www.hesam.eu/blog/category/centre-michel-serres/;

Pour les étudiants de l'école qui souhaitent suivre un de ces semestres,   il est proposé une substitution d'enseignement

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Webmaster : Gilles Enriquez