Archives des actualites

C'est le moment de choisir son orientation pour l'enseignement supérieur pour les élèves .modalités générales post bac


C'est à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 20 mars que près de 750 000 lycéens de Terminale sont invités à formuler leurs vœux d'orientation sur le site admission-postbac.fr http://www.admission-postbac.fr/.

Cette procédure de préinscription couvre 9100 formations : dont l'architecture.

*Comment ça marche?*

Chaque lycéen peut formuler trente-six demandes par ordre de préférence et aura la possibilité de modifier son classement jusqu’au 31 mai. Deuxième étape : il devra envoyer un dossier papier (comprenant son livret scolaire, une lettre de motivation….) aux établissements dans lesquels il a postulé avant le 1er avril. Le lycéen devra se reconnecter ensuite sur le site admission-postbac.fr à partir du 9 juin à 14 h pour connaître la proposition d’orientation qui lui sera  faite. Il aura jusqu’au 14 juin pour y répondre. Une deuxième phase d’admission est prévue à partir du 23 juin à 14 h. Le candidat aura  jusqu’au 28 juin pour accepter ou non la proposition qui lui sera  faite. La troisième phase d’admission aura lieu le 14 juillet et le candidat devra se prononcer avant le 20 juillet. Quatre types de réponses sont proposés à chaque phase d’admission:

- Le «Oui définitif» qui valide l’acceptation de la formation proposée. Dans ce cas, aucune autre formation ne lui sera proposée.

- Le «Oui, mais» cela signifie que la proposition est acceptée, mais que le candidat espère obtenir ultérieurement une formation mieux placée dans sa liste de vœux. Si, lors d’une phase suivante, une meilleure proposition lui est faite, il n’aura plus accès à la proposition initiale.

- Le «Non, mais»: il s’agit d’un refus de la proposition, mais qui permet de  maintenir  ses  demandes pour les vœux mieux placés. En revanche, la possibilité d’avoir une autre proposition aux étapes suivante n’est pas sûre.

- Je renonce à tous mes vœux signifie que le lycéen n’est plus candidat à aucune formation.

-L’inscription administrative
Après avoir répondu «Oui définitif» à une proposition, la partie n’est pas encore gagnée car le lycéen doit encore effectuer son inscription administrative auprès de l’établissement qu’il va intégrer!

 

Voir aussi

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00