Archives des expositions

Conférences du mardi : le 8 mars Amphi 302 - 18 heures


Nicolas Frize : "Pratiques de conception de l'espace sonore"
Dialogue avec Ariane Wilson

Cette conférence sera présentée par Guillaume Billaux

 Tout espace est plus ou moins résonnant, et de ce fait modèle les sons qui le traversent. Il s’agit ici d’interroger les rapports qu’entretiennent espace et sonorité, architecture et musique.

Nicolas Frize, musicien familier de situations de concert non-conventionnelles, tant par les instruments utilisés que par les lieux où ils sont donnés, est aussi un des acteurs de la recherche sur l’environnement sonore.

Il échangera sur ce rapport à l’espace avec Ariane Wilson, enseignante à l’ENSA Paris-Malaquais, elle-même fort soucieuse d’écoute et de musique.

 Nicolas Frize est d’abord musicien, compositeur de plus de 130 créations, orchestrales, instrumentales, chorales, électro-acoustiques, mixtes.

Plus de 600 concerts ont été donnés depuis 1974, dans les lieux les plus divers : certains recherchés pour leurs significations historiques (monuments, bâtiments ou espaces anciens…), pour leurs spécifications géographico-acoustiques (grottes, champs, marchés…), d’autres apportés par des occasions (événements, festivals…) ou liés à des commandes (salles de spectacle, musées, châteaux, Parc de la Villette, Jardin du Palais Royal…)

Ces concerts associent souvent aux instrumentistes et chanteurs professionnels des interprètes non-musiciens.

 Il est aussi impliqué dans la recherche sur l’environnement sonore et à la sensibilisation à ces problématiques :

-collaboration depuis 1980 aux travaux de sensibilisation publique de la « Mission Bruit » du Ministère de l’Environnement

-participation à de nombreux ouvrages sur l’environnement sonore

-travail sur « Les références culturelles du bruit et de l’audition », commande conjointe des Ministères de l’Environnement (Mission Bruit) et de l’Equipement (Plan urbain)

- pilotage d’un programme sur l’environnement sonore dans la ville de Saint-Denis de 1990 à 1996 : « Il faudrait s’entendre »

 Il se préoccupe aussi de pédagogie :

-organisation ou participation à de nombreux stages, ateliers et conférences sur la pédagogie musicale, auprès d’écoles normales, facultés, CRDP, écoles maternelles…

- direction et réalisation d’un programme d’initiation à l’écoute pour les enseignants du primaire : « écoute, écoute… », outil de développement de l’écoute et d ‘éveil sonore à l’école ; coproduit par les Ministères de l’Environnement et de l’Education Nationale

  Attentif à préserver les mémoires sonores (notamment avec un programme de collecte et d’enregistrement de récits), il s’interroge également sur la place du musicien dans la Cité, de la culture et du travail dans la société, l’univers carcéral…

 Publications récentes :

Le sens de la peine, état de l’idéologie carcérale, éditions Léo Scheer
Le travail incarcéré, vues de prison, avec Dominique Lhuilier, Patrick Bellenchombre et Rémi Canino, éditions Syllepse
Actualité, textes et biographie  sur : www.nicolasfrize.com

 

Ariane Wilson, née en 1974 à Bruxelles,

obtient son diplôme d’architecte à l’École d’architecture Paris-la-Seine en 2007, après des études d’histoire à l’université de Cambridge (M.A. 1996) et d’histoire de l’art au Courtauld Institute de Londres (M.A. 1997).

Elle enseigne de 2007 à 2013 à la faculté d’architecture de la RWTH Aachen (Aix-la-Chapelle, Allemagne), où elle expérimente la micro-analyse inventive des lieux comme fondement du projet d’architecture, interroge le rôle de l’écoute dans la perception des espaces et anime des ateliers de construction en terre.

Depuis 2014, elle enseigne à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais. Elle est l’auteure de nombreux articles dans la presse architecturale et de deux récits de voyage.

 

----------------------------------------------

Prochaines conférences

22/03/16 User et abuser de la labellisation "patrimoine mondial" de l'Unesco
Jean-Paul Loubes ; Perrine Laon présenté par Olivier Boucheron

lundi 04/04/16 Beyond ArchitectureTakaharu Tezuka présenté par  Jim Njoo auditorium CAPA 19heures

03/05/16 Politiques architecturales et architectures politiques: le cas de Bruxelles
Gilles Debrun (MDW) ; Vincent Degrune présenté par Raynier Hoddé

17/05/16 Approcher l'espace carcéral
Elsa Besson ; David Scheer ; Laurent Solini présenté par  Pierre Chabard

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Webmaster : Gilles Enriquez
Dernière modification : 09/11/2015 11:14:25