Archives des expositions

Conférences du mardi : le 22 mars 18 heures : Les effets du patrimoine


Invité : Jean-Paul Loubes, architecte, anthropologue
Discutante : Perrine Laon, architecte, adjointe au chef du bureau chargé de l’animation du pôle Patrimoine Mondial au ministère de l’Ecologie.

 Conférence proposée et animée par Olivier Boucheron, architecte et enseignant à l’ENSAPLV

 

« Plus d'un milliard de touristes voyagent chaque année dans le monde. Mais de quel voyage s'agit-il ? Loin de Nicolas Bouvier, de Blaise Cendrars, ou du mythe de l’écrivain voyageur, ce sont les effets du tourisme de masse à l’échelle planétaire qui sont décryptés dans cet essai. Notre milieu dans ses dimensions écologiques, culturelles, sociales et humaines, paie un lourd tribut à la « mise en valeur touristique ». Des destinations comme Venise, Bali, l'île de Pâques, sont devenues tellement populaires qu'elles sont aujourd'hui menacées de destruction. Pire, ce que Jean-Paul Loubes intitule « l’effet UNESCO », lié à la labellisation du classement au Patrimoine mondial, peut être catastrophique pour la protection des sites, des cultures et des sociétés. Décrivant de nombreuses situations, l’ouvrage édifiant de Jean-Paul Loubes interroge ce phénomène dévastateur et trace quelques pistes pour voyager autrement… »

 Jean-Paul Loubes, Tourisme arme de destruction massive, Éditions du Sextant, 2015

 Anthropologue, architecte et écrivain, Jean-Paul Loubes a enseigné à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bordeaux et à l’EHESS-Paris. Grand voyageur, spécialiste de la Chine et de l’Asie Centrale, il a publié Traité d’Architecture sauvage, la Route de Samarcande, La Chine et la Ville au XXIè siècle aux éditions du Sextant, Voyage dans la Chine des cavernes (Ed. Arthaud), Maisons creusées du Fleuve jaune (Ed. Créaphis).

 

 

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Webmaster : Gilles Enriquez