Archives des expositions

La maquette pour concevoir


Travaux de l'atelier maquette
Salle d'exposition, du 31 mars au 15 avril.

Inauguration : jeudi 31 mars à partir de 18h00

Exposition proposée par  Jacques Bergna,  Marc Fayolle, Olivier Drouin, Alain Raynaud

 LA MAQUETTE POUR CONCEVOIR
Initié en 1996, ce cours de master 1 dont l’intitulé n'a pas changé depuis sa création, a toujours la volonté d’apporter aux étudiants un savoir-faire dans cette discipline complexe et complète qu’est la maquette, de réhabiliter le travail de la main au service de la pensée et de faire comprendre qu'elle est un outil aussi puissant qu’incontournable au service du projet architectural. 20 ans plus tard, malgré les progrès formidables de l’informatique et des logiciels et parallèlement à une utilisation croissante de machines numériques, cette représentation en volume du projet est encore aujourd’hui d’actualité et à fait l’objet d’un colloque international à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine en 2011.

Cette première salle présente les travaux des étudiants de ce cours.
La seconde salle présente les maquettes des étudiants de l’Optionnel Thématique en licence 2, plus axé sur la représentation.
La troisième salle expose les projets d’étudiants de master pour « l’abri du gardien » de l’école, ainsi que « le canoë de la Villette » et la belle aventure de sa réalisation à l’Atelier Maquettes en février 2016.

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Webmaster : Gilles Enriquez
Dernière modification : 09/11/2015 11:14:25