Archives des actualites

LES ÉDITIONS DE LA VILLETTE ET LA LIBRAIRIE VOLUME


Livre : Broadacre City | Le Cresson veille et recherche | Scoop.it

vous invite à la présentation de l’ouvrage :
Frank Lloyd Wright, Broadacre city, la nouvelle frontière

par Catherine Maumi 
le jeudi 16 juin 2016 à 19 h 30

VOLUME – 47, RUE NOTRE-DAME DE NAZARETH– 75003 PARIS
MÉTROS REPUBLIQUE/TEMPLE/ARTS ET METIERS/STRASBOURG-ST-DENIS
 

Ville imaginée par Frank Lloyd Wright à partir de 1932, Broadacre City doit être comprise comme une proposition globale défendant un modèle économique, social et politique radicalement différent de celui qui avait alors cours aux États-Unis. Elle interroge le devenir de la grande ville, mais aussi de la campagne, la transformation des paysages, l’uniformisation des modes de vie et des espaces. Présenté en 1935 lors d’une grande exposition au Rockefeller Center à New York, le projet suscita d’intenses débats et critiques, ici bien restitués dans la présentation de Catherine Maumi.

La lutte de Wright contre la concentration – des pouvoirs et des richesses – que symbolise la métropole passe par l’adoption de nouveaux modes d’habiter décentralisés et requiert une possession collective du sol pour couper court à la spéculation. Avec Broadacre City est envisagée une nouvelle organisation des communautés à l’échelle du territoire, plus respectueuse des ressources, des paysages et des hommes. L’une des principales résultantes de la décentralisation envisagée par Wright est la disparition de toute distinction entre ville, campagne et nature, condition pour que ?soit offert un cadre de vie digne à l’ensemble de la population. Ce projet trouve un écho dans les volontés actuelles de valoriser une économie coopérative (de l’habitat participatif à l’autoconstruction et aux marchés de producteurs locaux, ou à tout autre dispositif de vente favorisant les échanges directs entre producteurs et consommateurs). À travers la décentralisation, Wright milite pour les circuits courts de production et récuse l’idée de zoning.

Le présent ouvrage rassemble les textes essentiels que l’architecte a consacrés au projet de Broadacre City. Il s’agit notamment de ceux contenus dans le numéro de la revue Taliesin publié en 1940, entièrement consacré à « Broadacre City, la nouvelle frontière », et diffusé de manière confidentielle car autoproduit. À ceux-ci s’ajoute le « Livre six » de Une autobiographie, rédigé en 1943.? Ce texte, véritable brûlot, fut refusé par l’éditeur et parut? en édition limitée à compte d’auteur. Ces deux publications, destinées à promouvoir le projet auprès d’un vaste public,? sont conçues comme de véritables manifestes. Elles rassemblent l’essentiel des propos de Wright entre le moment où la maquette fut dévoilée en 1935 et la Seconde Guerre mondiale. Les recherches menées par Wright sur la maison usonienne étant indissociables du projet de Broadacre City, elles requéraient la présence dans ce recueil de cet autre manifeste que constitue l’article de 1938 consacré à la maison Herbert Jacobs.

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Webmaster : Gilles Enriquez