Archives des expositions

Finaliste au 6ème concours international d’architecture de la Fondation JS LIXIL


Le projet "Conception d’un habitat écologique à Hokkaido au nord du Japon", soutenu par heSam Université et piloté par le laboratoire AMP de l'ENSAPLV, a été sélectionné pour la finale du 6ème concours international universitaire d’architecture LIXIL.

Après la magnifique prestation de nos étudiants lors de la finale mercredi, notre équipe a obtenu le 2ème prix de la 6ème édition du concours LIXIL cette année.

Nos deux représentants, Célia et Édouard  ont présenté le projet « Levitating Atmospheres » mercredi 20 juillet entre 15 h 30 et 18 h 30 heure Japonaise  :  entre 8 h 30 et 10 h 30 heure française, devant le jury composé de : 

Kengo Kuma (architecte, KKAA), 
Tomonari Yashiro (architecte, Tokyo University), 
Masato Araya (ingénieur, Waseda University), 
Yoshiharu Tsukamoto (architecte, atelier Bow wow) 
Dana Buntrock (architecte, Berkeley University)
 
 
Il était en concurrence avec deux autres universités finalistes : Copenhague et Hokkaïdo.

Lle lauréat de la competition est le  Royal Danish Academy of Fine Arts!

Pour la deuxième année consécutive, l’ENSAPLV été invitée en novembre dernier à participer au concours international d’architecture de la fondation JS LIXIL au Japon. Cette compétition d’architecture en deux phases regroupe douze universités autour d’un thème commun afin de concevoir un habitat écologique sur l’île d’Hokkaido au nord du Japon.

Le projet lauréat, sélectionné par un jury présidé par l’architecte Kengo Kuma fin avril, sera ensuite construit sur le site de Memu Meadows dans la commune de Taiki. Les phases de chantier (réalisation des plans d’exécution et suivi de la construction) se dérouleront en collaboration avec une équipe de l’agence d’architecture Kengo Kuma Architects and Associates.

Le projet « Conception d’un habitat écologique à Hokkaido au nord du Japon », soutenu par heSam Université et piloté par l’AMP de l’ENSAPLV, a donc été sélectionné en final du 6ème concours international universitaire d’architecture LIXIL. Les concurrents pour cette deuxième phase sont « The Royal Danish Academy of Fine Arts, School of Architecture » au Danemark et « Yokohama National University » au Japon.
Dernière étape du concours  le 20 juillet 2016.

Cette année, nous avons eu le plaisir d’intégrer cet exercice aux activités de la COMUE heSam. Notre proposition répondant à la thématique « Comfort and Lightness » est le fruit d’une collaboration entre l’ENSAPLV, l’ENSAM, l’ENSCI et le CNAM. Ce projet est piloté par l’équipe de recherche AMP de l’ENSAPLV, sous la direction de Yann Nussaume et Jonathan Bruter
Il est réalisé grâce au soutien du programme « Paris Nouveaux Mondes ».

 Pour en savoir plus
http://www.hesam.eu/blog/2016/07/05/notre-equipe-en-finale-du-concours-darchitecture-lixil/

 

 

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Webmaster : Gilles Enriquez