Archives des actualites

Soutenance de l'Habilitation à Diriger des Recherches (Université Paris 8) d' Antonella TUFANO


Le laboratoire Gerphau a le plaisir de vous faire partager l'annonce de la soutenance de l'Habilitation à Diriger des Recherches (Université Paris8) d' Antonella TUFANO (maître assistant à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris La Villette) qui se déroulera le 15 Novembre 2016, à 14h à l’ENSCI-les ateliers (48, rue Saint-Sabin, 75011)en salle Charlotte Perriand.
Les travaux, présentés sous le titre Vers un design des milieux, aborderont la transformation de la notion de design et son rôle possible parmi les dispositifs de résilience des milieux.
Cette capacité à fabriquer des milieux résilients est observée au prisme de la notion de projet entendue comme notion opératoire et pratique critique.
Par son inscription dans le champ de la recherche-création/projet, ce travail participe au développement de la plateforme Ecriture de Création-Pratiques de recherche portée par l’ENSCI-les Atelier avec l’équipe Gerphau de l’ENSAPLV.

composition du jury :

Chris Younès, philosophe, Professeur émérite des écoles d’architecture -Garant d’HDR

Ruedi Baur, designer, Professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Paris - Examinateur

André Guillerme, historien et ingénieur, Professeur émérite au Conservatoire Nationale des Arts et Métiers - Rapporteur

Pierre Litzler, architecte, Professeur des universités, Responsable des masters arts visuels et du master design, Université de Strasbourg - Rapporteur

David Vanderburgh, architecte, Professeur à l’Université Catholique de Louvain - Examinateur

Yves Winkin, anthropologue, Professeur des universités, directeur du Musée des Arts et Métiers - Examinateur

 

Résumé du travail :

Vers un design des milieux

Suivi de

Trois chantiers autour du projet

 

En vue de l’obtention de l’Habilitation à Diriger des Recherches délivrée par l’université de Paris 8, le dossier présenté comporte trois documents.

Le premier est un curriculum vitae détaillé, précédé d’une description mettant en évidence le positionnement intellectuel et les choix méthodologiques qui expliquent cette orientation de recherche vers le design et ces approches (de l’objet au milieu).

Le deuxième dossier, intitulé Vers un design des milieux, retrace de manière scientifique le parcours de recherche et d’enseignement, en montrant les enjeux épistémologiques que les croisements interdisciplinaires déterminent. Il est ainsi possible de parvenir au design des milieux, entendu comme un dispositif ayant à la fois le rôle de champ d’intervention et de démarche de projet.

La notion de design, polysémique et touchant à des pratiques de projet différentes, allant de l'objet jusqu'à la prospective territoriale, intègre désormais une strate écologique. Cette strate écologique, à entendre comme celle de l'environnement, de l'individu et du politique, implique une compréhension des aspects culturels et immatériels, mais aussi des éléments naturels et des transformations du milieu. Ce cheminement Vers un design des milieux se développe donc en trois passages – détaillés dans le dossier suivant- et propose un prolongement et un approfondissement sur la possibilité de rouvrir la pensée sur « le projet » par sa « reconnaissance ».

La troisième pièce qui compose le dossier d’HDR est un dossier de travaux qui présente les différentes productions, en trois parties, suivant ce parcours thématique :

  • Du territoire de la ville à ses paysages : artialisations, héritages, transmission Du paysage urbain au design d'espace. Pour une approche culturelle

  • Penser le futur, du design d’espace au design des milieux

Cette pièce comporte à la fois des articles, des extraits d’ouvrages collectifs ainsi que des rapports de recherches institutionnelles du Ministère et la synthèse de diverses expériences conduites dans le cadre des Ateliers de Recherche et Création.

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Webmaster : Gilles Enriquez