Archives des expositions

Exposition à l'ENSAPLV : HANS-WALTER MÜLLER. LA VIE À L’OEUVRE


 

Du 10 mars au 30 avril sur l'ingénieur architecte Hans Walter Müller
sous la direction de Laurence Falzon

Inauguration : Vendredi 10 mars à  18 h 30

et Jeudi 20 avril à 18h 30
Hans Walter Müller invite les "Amis du Vent" ainsi que tous ceux qui n'ont pas pu venir au vernissage de son exposition "La vie à l’œuvre" à venir la découvrir en sa compagnie !

 Carton d'invitation

Artiste, Architecte, Ingénieur, Hans Walter Müller est tout cela à la fois, mais ce qui le caractérise le plus, c’est son talent de prestidigitateur! L’apparition et la disparition constituent une partition qu’il rejoue sans cesse et dont on ne se lasse pas.

 

C’est par l’image qu’Hans Müller arrive aux volumes gonflables. Auteur de machines cinétiques exposées au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris à l’occasion de l’exposition « Lumière et Mouvement en 1967 », c’est le questionnement du support de projection de « l’image-matière » et son désir de le « volumétriser » qui l’amènent à créer le procédé de topoprojection. Il invente alors des « écrans enveloppants », en concevant des volumes gonflables, progressivement pénétrables, dont les parois sont les supports d’images en mouvement.

 

Le rapport image/volume sera le sujet de recherche permanent d’une œuvre poétique soutenue par une rigueur sans faille. Le volume gonflable, comme bâtiment de spectacle itinérant, fera la notoriété mondiale d’Hans Müller et c’est dans un de ses édifices portés par l’air, arrimé à la Ferté-Alais sur l’aérodrome de Cerny, que l’artiste vit et travaille, depuis 46 ans, à la conception et à la réalisation de ces mondes extraordinaires.

 

Plus qu’une exposition, « Hans Walter Müller, La vie à l’œuvre » est l’expression d’un éclat de vie issu d’un point de vue endogène sur une œuvre patrimoniale familière. Ce parcours sensible souhaiterait mettre en avant le quotidien de la recherche, le cercle glorieux où la réflexion, la mise en œuvre et l’expérimentation s’alimentent l’une l’autre dans le sens de la progression du projet, mais aussi de l’enrichissement de « l’être », du savoir et de la vie partagés.

 

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Webmaster : Gilles Enriquez
Dernière modification : 09/11/2015 11:14:25