Archives des expositions

ETAT DES LIEUX DE L’ENSEIGNEMENT EN LICENCE EXPOSITION Du 17 au 27.06.2017


Début 2016, le Conseil des Etudes et de la Vie de l’Ecole (CEVE) a lancé deux chantiers de réflexion pédagogique en créant le Groupe de Réflexion sur la Licence (GRL) et le Groupe de Réflexion sur le Master (GRM). L’objectif était de mettre à plat l’enseignement à l’ENSAPLV et de dessiner des pistes d’évolution, en lien avec la nouvelle habilitation du programme de l’école par l’HCERES en 2018

Le GRL s’est réuni plusieurs fois pour travailler sur le programme pédagogique en Licence, les dysfonctionnements, les atouts, les améliorations possibles, les questions de contenus, d’interdisciplinarité, de progression … Dans cet esprit, il a décidé de partir non seulement de l’affichage du programme d’enseignement dans la plaquette de l’école, mais de s’appuyer également sur une enquête menée par les étudiants, ainsi que sur un bilan demandé à tous les enseignants de Licence, sous la forme d’un texte A4 (en cinq points : attendus / contenus / évaluation / modalités pédagogiques / pistes d’amélioration) et de trois pages A3 d’illustrations issues de la production des étudiants.

 

Cette exposition présente le panorama de toutes ces contributions.

pot de finissage de l'exposition le mardi 27 juin à partir de 18 heures

Organisé en parallèle, le séminaire du samedi 17 juin matin a été conçu comme un moment d’échanges.

Chaque champ disciplinaire a présenté succinctement son enseignement à partir de textes rédigés par les coordonnateurs de champ.

Puis, devait s’engager un débat – organisé selon trois thématiques : contenus et attendus pédagogiques, progressivité des enseignements, transversalité – sur les améliorations à apporter et la définition du nouveau projet pédagogique de l’Ecole pour la future habilitation. Faute de temps, celui-ci n’a pu se tenir. Il doit donc être programmé très prochainement …

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Webmaster : Gilles Enriquez