ENSA Paris-La Villette
144 Avenue de Flandre 75019 Paris
Tel : 01 44 65 23 00
Du lundi au vendredi, 9h-22h
Le samedi, 9h-19h
>> Horaires du service administratif

Atelier numérique
11 rue de Cambrai, 75019 Paris

Laboratoires de recherche
118-130 av. Jean-Jaurès,
75019 Paris

Directeur : Bruno Mengoli

L'ENSAPLV est membre de la Communauté d’universités et d'établissements HESAM  
 Logo Vigipirate attentat

 JOURNEE PORTES OUVERTES : 03/02/2018
 

Bienvenue sur le site de l'ENSAPLV

Prix des meilleurs PFE et Mémoires : Maison de l'architecture


Concevoir et penser l’architecture dans les écoles

 

L’ambition de la Maison de l’architecture en Ile-de-France est de construire des liens solides avec les écoles d’architecture. Dans cette perspective, nous avons deux objectifs : être un lieu de diffusion de la culture architecturale pour les étudiants, un lieu où l’on apprend, échange et expérimente ; être un espace de valorisation du travail réalisé dans les écoles.

C'est la raison pour laquelle, la Maison de l'architecture en Ile-de-France a souhaité mettre en place deux prix annuels qui récompensent le travail des étudiants des écoles franciliennes : le prix des meilleurs diplômes et le prix des meilleurs mémoires. Une exposition, une publication et une journée d’études permettront de rendre visible cette production et d’engager des débats sur les questions qui animent les jeunes architectes de demain.
Chaque année, nous demandons à un acteur du monde de l’architecture de parrainer les étudiants lauréats. En 2017, Gilles Delalex, co-fondateur de l’agence MUOTO (équerre d’argent 2016) assurera cette fonction.

Prix des meilleurs Diplômes de la Maison de l’architecture en Ile-de-France
La Maison de l’architecture en Ile-de-France récompensera en octobre 2017 douze projets de fin d’études des écoles d’architecture parisiennes en fonction de trois catégories :

  • Territoires franciliens
  • Changements climatiques
  • Sujet libre

Un jury composé d’architectes, d’enseignants, de représentants de la Maison de l’architecture en Ile-de-France, de la DRAC Ile-de-France, du club MOMA et des CAUE examinera les dossiers.

Dans le cadre de l’exposition des meilleurs PFE, la Maison de l’architecture en Ile-de-France organisera une journée d’étude le 30 novembre 2017 dans laquelle les étudiants lauréats du « meilleur mémoire » présenteront leurs recherches : chaque présentation sera suivi de l’intervention d’un chercheur confirmé et reconnu afin d’engager un débat transgénérationnel.

Le dossier de candidature est à envoyer avant le 24 juillet à inscription@maisonarchitecture-idf.org.


Prix des meilleurs mémoires de la Maison de l’architecture en Ile-de-France

La maison de l’architecture en Ile-de-France distinguera en octobre 2017 cinq mémoires réalisés dans les écoles d’architecture parisiennes en fonction de trois thèmes :

  • Territoires franciliens
  • Changements climatiques
  • Sujet libre

Un jury composé de chercheurs, d’architectes, d’enseignants, de représentants de la Maison de l’architecture en Ile-de-France, de la DRAC Ile-de-France, du club MOMA et des CAUE examinera les dossiers.

La Maison de l’architecture éditera dans une publication annuelle les mémoires des étudiants lauréats. Dans ce cadre, les mémoires seront présentés sous la forme d’articles scientifiques de 30 000 signes. Les lauréats seront désignés le 10 octobre, ils devront rendre avant le 20 novembre l’article issu de leur mémoire. La publication paraitra en mars 2018.

Le dossier de candidature est à envoyer avant le 24 juillet à inscription@maisonarchitecture-idf.org

 Information complémentaire sur www.maisonarchitecture-idf.org et auprès de,
Léa Mosconi, architecte et vice- présidente pour les relations avec les écoles, le monde de la recherche et les étudiants à inscription@maisonarchitecture-idf.org

Maison de l'architecture en Ile-de-France - 148 rue du Faubourg St Martin - 75010 Paris.- 01 42 09 31 81 - contact@maisonarchitecture-idf.org

 
 

Actualités de l'école

LIVING and WORKING in TOKYO

2ème prix Marlise Alfera

Marlice Alfera était en mobilité au Tokyo Institute of Technology (programme YSEP).

280 étudiants de 40 pays ont participé à ce concours.

Pour en savoir plus

 

Résultats du Préjury du concours Développement Durable / RSE

Les Prix BNP Paribas Real Estate des Espoirs de l’Architecture récompensent chaque année, à l’occasion du SIMI, des étudiants en architecture pour leur travail et leur réflexion sur l’influence qu’ont les modes de vie et le développement durable sur l’architecture. Ce concours destiné aux jeunes étudiants des écoles d’Architecture de France, a été créé en 2008 dans le cadre des actions de mécénat en faveur de l’architecture de BNP Paribas Real Estate.

Equipe 22 : Douga SAKO et Hector ENEZIAN – ENSA Paris-La-Villette est l'une des six équipes retenues

Relocalisez l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette.
Pétition à l'initiative des instances de l'ENSAPLV : CA, CS ET CEVE.

- PROPOS DE LAURÉATS EN ARCHITECTURE Emmanuel Amougou
- Critique de l'habitabilité, et  La conception architecturale, Matthias Rollot.

 

 

Expositions

 

La salle d’exposition est un outil pédagogique ouvert aux rencontres et aux échanges, situé au cœur de l’école. Elle contribue à une des missions des ensa qui est celle de la diffusion de la culture architecturale. Cela passe par la mise en valeur de la pédagogie de l’école mais aussi par un regard sur des disciplines connexes dont les questionnements rejoignent ceux de l’architecture.



 

 


Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Webmaster : Gilles Enriquez