ENSA Paris-La Villette
144 Avenue de Flandre 75019 Paris
Tel : 01 44 65 23 00
Du lundi au vendredi, 9h-22h
Le samedi, 9h-19h
>> Horaires du service administratif

Atelier numérique
11 rue de Cambrai, 75019 Paris
Laboratoires de recherche
118-130 av. Jean-Jaurès, 75019 Paris

Directeur : Bruno Mengoli


L'ENSAPLV est membre de la Communauté d’universités et d'établissements (COMUE) 
HESAM


 
Présentation rentrée Hesam

 

 

 Logo Vigipirate attentat

Bienvenue sur le site de l'ENSAPLV

Du 12 septembre au 6 octobre 2017 : Représenter


Quand la représentation devient sujet objet action et méthode dans la recherche architecturale urbaine et paysagère (Rencontres doctorales en architecture)

Les questionnements relatifs aux représentations sont au cœur des réflexions de cette édition des Rencontres doctorales en architecture, organisées depuis 2010 par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Les représentations sont entendues en un sens large, puisqu’il s’agit d’interroger tant les dispositifs figuratifs et les systèmes d’images à partir desquels l’architecture s’élabore, se pense et se diffuse, que les représentations mentales et sociales des édifices, de la ville et des territoires. Le rôle des différents outils et moyens de représentation dans les protocoles de recherche mis en place par les doctorants, selon les cultures disciplinaires auxquels ils se réfèrent, fait également partie du débat qui sera ouvert lors de ces journées.

Les posters présentés dans cette exposition sont issus des travaux de doctorant.e.s inscrit.e.s en première année de thèse :

Manon BELEC
Pauline CHAVASSIEUX
Florie COLIN
Julien CORREIA
Mogib EL RAHMAN
Rafael FLORIAN HEFELSTEIN
Nadja GAUDILLIERE
Sybille GIRAUD
Louise JAMMET
Manon LABARCHEDE
Melina RAMONDEC
Marina ROTOLO
Manon SCOTTO
Élise SIMON

 

 

 

 

 
 

Actualités de l'école

L'ENSA Paris-La Villette et l'ENSA Paris-Belleville accueilleront les jeudi 19 et vendredi 20 octobre 2017 le colloque international Espaces Genrés Sexués Queer. Une exploration des dynamiques entre les espaces, les genres et les sexualités.

Yann Nussaume a déjà conquis un large public avec un premier livre Tadao Andô, Réflexions sur l’architecture et le paysage. Ce deuxième livre en est le complément.

La semaine d'accueil se déroulera du lundi 25 au samedi 30 septembre.
Le début des cours est fixé au lundi 2 Octobre

Pour en savoir plus

L'École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette, l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris et l’École d’Urbanisme de Paris lancent une formation spécialisée, de niveau post-master, pour une programmation stratégique et collaborative, au service de la transition écologique.
Ouverture : Février 2018
Inscriptions dès juillet 2017 auprès de Mme Sadia Mameri,  sadia.mameri@eivp-paris.fr
 

 

 

Expositions

 

La salle d’exposition est un outil pédagogique ouvert aux rencontres et aux échanges, situé au cœur de l’école. Elle contribue à une des missions des ensa qui est celle de la diffusion de la culture architecturale. Cela passe par la mise en valeur de la pédagogie de l’école mais aussi par un regard sur des disciplines connexes dont les questionnements rejoignent ceux de l’architecture.

L’association didattica (École nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette) et la Fanzinothèque de Poitiers (Confort Moderne) présentent Petites "machines écosophiques", une exposition de microéditions d’architecture d’urbanisme et de paysage.

Quand la représentation devient sujet objet action et méthode dans la recherche architecturale urbaine et paysagère (Rencontres doctorales en architecture)



 

 


Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Webmaster : Gilles Enriquez
Dernière modification : 25/09/2017 11:43:15