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Dossier d’autoévaluation des Écoles nationales supérieures d’architecture Vague D : campagne d’évaluation 2017-2018


 JOURNEE PORTES OUVERTES : 03/02/2018
 

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SAMEDI 14 OCTOBRE À 14H Débat - Collectifs issus de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, et microédition


À l’occasion de l’exposition de microédition "Petites machines écosophiques", l’association didattica (http://www.didattica-asso.com/) et la Fanzinothèque de Poitiers (http://www.fanzino.org/) organisent un débat avec des collectifs invités et des chercheurs.

 

VERNISSAGE DE L'EXPOSITION LUNDI 9 OCTOBRE 18h

Depuis maintenant 30 ans le mouvement des collectifs d’architectes (associés à d’autres professionnels et disciplines) se développe et se fait une place parmi les acteurs de la ville. Ils ont gagné en légitimité grâce à un effort de professionnalisation tout en cherchant à maintenir le principe d’engagement politique à l’origine du mouvement. On peut maintenant observer divers courants : ceux qui s’orientent vers l’urbanisme participatif, ceux qui structurent l’intervention in situ avec des installations, ceux qui maintiennent des liens importants avec des milieux artistiques, de l’éducation populaire ou de l’écologie, etc. L’un des vecteurs de médiation utilisé par les collectifs est celui du fanzine et de la microédition.

Sont invitées à la table ronde

 Virginie Lyobard, Fanzinothèque de Poitiers

Le projet associatif de La Fanzinothèque est motivé par l’idée que fanzines, microédition et petite presse -créations contemporaines, alternatives, contre-culturelles, marginales et émergentes- constituent un patrimoine commun et vivant qu’il est important de conserver et de transmettre en tant que témoin d’une histoire culturelle parallèle et en tant que modes d’expression et de diffusion alternatifs. L’association est créée en 1989, elle rassemble un fonds de 50 000 documents spécialisés et ne faisant pas l’objet d’un dépôt légal systématique, c’est un projet inédit à échelle internationale.

 Léa Longeot, association didattica

Didattica rassemble des architectes, des artistes, des chercheurs, des enseignants (du primaire, secondaire et supérieur) et des étudiants. Fondée en 2001 au sein de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette, l’association travaille à la croisée de l’architecture, de l’éducation et de la démocratie et co-élabore ses projets autour d’une transversalité des savoirs et des compétences. Elle est agrée jeunesse et éducation populaire et est affiliée à la Ligue de l’enseignement. L’association développe des projets dans différentes régions en France et ses actions sont portées par les membres résidents dans des territoires urbains et ruraux. Avec l’organisation d’ateliers d’architecture et de création, et l’organisation d’évènements culturels, artistiques et scientifiques, didattica encourage le développement de la sensibilité à l’architecture et à l’aménagement de tout un chacun, et contribue à l’émergence du citoyen actif et à la lutte contre les inégalités. L’association a créé une maison d’édition en 2009, "Architecture institutionnelle".

 Bénédicte Mallier, Collectif 2-4, Payaso Loco

Membre depuis 2005 du bureau de Payaso Loco, association d’éducation populaire basée à Pré-en-Pail en Mayenne, Bénédicte Mallier s’investit dans un projet de requalification d’une friche commerciale en pôle associatif d’éducation populaire dans le centre-bourg d’une commune en zone de revitalisation rurale. De cette initiative naît le Collectif 2-4. En avril 2012, elle accompagne l’installation des associations dans leurs nouveaux locaux, notamment en organisant la concertation autour de l’occupation des lieux et de la nature des travaux à envisager. En avril 2013, en étroite collaboration avec les différents responsables associatifs du collectif 2-4, elle monte la première édition du festival « Habiter Là, Actions de sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme participatifs en milieu rural » : conférences, concertation, propositions artistiques et chantier participatif au 2-4. Une étude de l’œuvre de Perec l’a conduite à axer ses recherches sur la poésie de l’espace, la sociologie du quotidien et la question de l’usage en architecture.

 Céline Tcherkassky, ICI / Initiatives Construites Ilo-Dionysiennes / architectes de quartier

ICI est une association loi 1901 à but non lucratif cherchant à favoriser les initiatives construites des habitants de L’Île-Saint-Denis. L’association souhaite révéler et mettre en réseau les ressources locales (savoir-faire, chutes, matériaux de réemploi, plantes...) délaissées du territoire de L’Île-Saint-Denis, pour les mettre à disposition de l’ensemble des habitants. La mise en commun de ces ressources, ainsi que la mise à disposition d’un certain nombre d’outils, permet aux habitants et associations locales d’intervenir de manière directe sur leur environnement, par le biais d’ateliers, de chantiers collectifs animés ou accompagnés par l’association ICI. ICI édite des fanzines sous la forme de courriers.

 Lola Pouchain, Collectif des 4 Bernards,

Le collectif des 4 Bernards a été créé à l’occasion d’un Projet de Fin d’Étude en architecture, en mars 2016 intitulé Faire la ville en communs. Des architectes à la rencontre de l’initiative citoyenne. Une action menée à La Parole Errante à Montreuil a permis d’esquisser les prémisses de ce que pourrait être les postures d’un architecte dans la fabrique d’un commun urbain : l’architecte constructeur, révélateur, impulseur, accordeur. Cette expérience a permis diverses expérimentations : banquet, kiosque, ressourcerie, etc. et l’édition de fanzines.

 Mathilde Kempf, association Un pavé dans la mare

L’association Un pavé dans la mare a pour objet de diffuser auprès de tous les publics une culture de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, de faire émerger des prises de conscience, d’ouvrir un regard sur le monde quotidien, de stimuler la curiosité, de donner envie de s’investir dans des projets. Elle utilise les moyens d’action suivants : animation d’ateliers, concours d’idées, expositions, publications, rencontres, conférences... L’imaginaire, l’humour, la créativité et la poésie sont ses outils préférés. L’association a publié Qui sauvera l’école de Saint-Dave-Sur-Nonette ? (Le village dont vous êtes le héros).

Des enseignants chercheurs (évolution et transformation des pratiques, médiations architecturales, écosophie, biens communs, cultures alternatives, etc.) sont également sollicités pour discuter avec les invitées des pratiques de microédition et de leur rôle dans la manière d’envisager tant le projet architectural et urbain que l’habiter.

Le débat est animé par Elise Macaire, enseignante et chercheuse au Laboratoire Espaces Travail (ENSAPLV, LET-LAVUE), et membre active co-fondatrice de l’association didattica.

Voir en ligne : Présentation de l’exposition

 
 

Actualités de l'école

Soutenance de thèse en vue de l’obtention du diplôme de Doctorat en aménagement et urbanisme

"L'espace rural métropolisé face aux enjeux du développement durable Le cas de la communauté de communes Eure Madrie Seine, entre Paris et Rouen sous la direction de Yann Nussaume, Professeur ENSAPLV"

 

Les 7 étudiants de la seule liste présentée ont donc été élus avec une participation de 11.79%

 Coordonné par Céline Barrère, Gregory Busquet, Adriana Diaconu, Muriel Girard et Ioana Iosa

 L'ENSAPLV entretient depuis de nombreuses années des relations avec l'Université Ôsaka Sangyô qui permettent à un candidat proposé par elle de partir pour un séjour de recherche de 18 mois au Japon.

LIVING and WORKING in TOKYO

2ème prix  :Marlise Alfera

Résultats du Préjury du concours Développement Durable / RSE

 

 

Horizons lointains : Prix 2017 des meilleurs PFE et mémoires de la Maison de l’architecture en Ile-de-France.

YDEA Architecture et Urbanisme, integré par 2 anciens étudiants de la ENSAPLV, a été Lauréat du Concours Europan 14 dans le site de Grigny / Ris-Orangis.

 

 

Relocalisez l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette.

Pétition à l'initiative des instances de l'ENSAPLV : CA, CS ET CEVE.

 

 

Expositions

 

La salle d’exposition est un outil pédagogique ouvert aux rencontres et aux échanges, situé au cœur de l’école. Elle contribue à une des missions des ensa qui est celle de la diffusion de la culture architecturale. Cela passe par la mise en valeur de la pédagogie de l’école mais aussi par un regard sur des disciplines connexes dont les questionnements rejoignent ceux de l’architecture.

 
Dans le cadre du Master Villes d'Amérique Latine, Présentation de la série Varaderos de l'Atelier Morales
Exposition du 28 Novembre au 22 décembre 2017
 
 
  
 
Inauguration le 28 Novembre à partir de 18 h

 



 

 


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