ENSA Paris-La Villette
144 Avenue de Flandre 75019 Paris
Tel : 01 44 65 23 00
Du lundi au vendredi, 9h-22h
Le samedi, 9h-19h
>> Horaires du service administratif

Atelier numérique
11 rue de Cambrai, 75019 Paris

Laboratoires de recherche
118-130 av. Jean-Jaurès,
75019 Paris

Directeur : Bruno Mengoli

L'ENSAPLV est membre de la Communauté d’universités et d'établissements HESAM  
 Logo Vigipirate attentat

 JOURNEE PORTES OUVERTES : 03/02/2018
 

Bienvenue sur le site de l'ENSAPLV

Vient de paraitre


- PROPOS DE LAURÉATS EN ARCHITECTURE Emmanuel Amougou
- Critique de l'habitabilité, et  La conception architecturale, Matthias Rollot.

PROPOS DE LAURÉATS EN ARCHITECTURE.-  Emmanuel Amougou
En 2007, Nathalie FRANCK et Yves BALLOT sont devenus lauréats de la 25 e édition du Prix de l’Équerre d’Argent, suite à leur projet de restructurati on et d’extension du groupe scolaire Nuyens, dans le quartier de la Bastide à Bordeaux. Ville dans laquelle ils exercent leurs métiers d’architectes libéraux et d’enseignants titulaires à l’École Nati onale Supérieure d’Architecture et de Paysage.
Pour nos deux architectes, mais aussi pour la profession et la ville de Bordeaux, l’événement était sans doute de taille. Et les médias, locaux ou nati onaux, ne s’en sont pas privés.
Comme toute consécration, cette attribution de l’Équerre d’Argent 2007 ne fit pas que des heureux. C’est le moins que l’on puisse dire. Ainsi, suite à l’annonce des résultats au mois d’octobre
de la même année, un certain nombre de voix se sont fait entendre pour contester le choix du jury de cett e édition.
Sans prétendre restituer les différentes positions qui se sont exprimées tout au long de la polémique suscitée, nous voudrions livrer ici, au travers d’entretiens, la manière dont les deux récipiendaires ont vécu cette expérience qui agita le champ de production architecturale français d’alors.
 

 Matthias Rollot

Critique de l'habitabilité, réécriture et publication d'une grande partie de ma thèse de doctorat en architecture, s'interroge le sens d'une prise en compte de l'idée "d'habiter" par l'architecte, et les difficultés éthiques et pratiques qui en découlent. C'est un texte dense et travaillé, oscillant entre sciences humaines et sociales d'une part et épistémologie de l'architecture d'autre part, qui a été magnifiquement illustré par Emmanuel Constant. Je crois qu'iil saura offrir des sources solides et engagées à la fois à qui s'interrogerait sur la mode actuelle de "l'habiter" - autant qu'a ceux qui pourraient rester dubitatifs à cet égard.

 Paru aujourd'hui même, l'ouvrage est disponible sur internet, en librairie et peut être commandé n'importe où. Il sera présenté ce jeudi à la librairie Zeugma, à Montreuil, à 19h - toutes les informations sont en pièce jointe.

 La conception architecturale, petit manuel réflexif à destination des étudiants en école d'architecture, est une interrogation sur l'idée et la pratique du projet architectural. Par le biais d'un texte accessible, et d'illustrations inédites réalisées pour l'ouvrage par Vincent Pedreno, il cherche à offrir des pistes concrètes pour la pensée et l'action à ce sujet.

 Paru en septembre, l'ouvrage est en vente à l'école d'architecture de Montpellier, et commence à être disponible sur internet. Il peut aussi être commandé en librairie ou sur le site des éditions de l'Espérou.

 
 

Actualités de l'école

LIVING and WORKING in TOKYO

2ème prix Marlise Alfera

Marlice Alfera était en mobilité au Tokyo Institute of Technology (programme YSEP).

280 étudiants de 40 pays ont participé à ce concours.

Pour en savoir plus

 

Résultats du Préjury du concours Développement Durable / RSE

Les Prix BNP Paribas Real Estate des Espoirs de l’Architecture récompensent chaque année, à l’occasion du SIMI, des étudiants en architecture pour leur travail et leur réflexion sur l’influence qu’ont les modes de vie et le développement durable sur l’architecture. Ce concours destiné aux jeunes étudiants des écoles d’Architecture de France, a été créé en 2008 dans le cadre des actions de mécénat en faveur de l’architecture de BNP Paribas Real Estate.

Equipe 22 : Douga SAKO et Hector ENEZIAN – ENSA Paris-La-Villette est l'une des six équipes retenues

Relocalisez l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette.
Pétition à l'initiative des instances de l'ENSAPLV : CA, CS ET CEVE.

- PROPOS DE LAURÉATS EN ARCHITECTURE Emmanuel Amougou
- Critique de l'habitabilité, et  La conception architecturale, Matthias Rollot.

 

 

Expositions

 

La salle d’exposition est un outil pédagogique ouvert aux rencontres et aux échanges, situé au cœur de l’école. Elle contribue à une des missions des ensa qui est celle de la diffusion de la culture architecturale. Cela passe par la mise en valeur de la pédagogie de l’école mais aussi par un regard sur des disciplines connexes dont les questionnements rejoignent ceux de l’architecture.



 

 


Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Webmaster : Gilles Enriquez