ENSA Paris-La Villette

144 Avenue de Flandre 75019 Paris
Tel : 01 44 65 23 00
Du lundi au vendredi, 9h-22h. Le samedi, 9h-19h
>> Horaires du service administratif
Atelier numérique
11 rue de Cambrai, 75019 Paris
Laboratoires de recherche
118-130 av. Jean-Jaurès, 75019 Paris
Directrice par intérim : Caroline Lecourtois

Logo Vigipirate attentat
 

Portes ouvertes :
samedi 2 février - 9h30-17h30

Dossier d’autoévaluation des ENSA
Vague D : Rapport d'évaluation de l'ENSAPLV  AOUT 2018

 
Statut des ENSA-2018

L'ENSAPLV est membre de la Communauté d’universités et d'établissements HESAM

Bienvenue sur le site de l'ENSAPLV

Soutenance de la thèse de doctorat en aménagement et urbanisme de Ornella Zaza


La thèse sera soutenue publiquement le mardi 16 janvier 2018 à 14h30 au Département de Recherche de l’Ecole Nationale Supérieure de Paris La Villette (118-130 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris), Salle 1

la soutenance de la thèse de doctorat en aménagement et urbanisme de Ornella Zaza (LAVUE UMR 7218 CNRS / LAA -Ensa Paris La Villette ; Contrat CIFRE ANRT / Mairie de Paris / Université Paris Nanterre / ED 395 MCSPP) intitulée : 

 
HORIZONS URBAINS EN EXPÉRIMENTATION 
Discours et pratiques d’une collectivité territoriale face au numérique
 
Le numérique est-il en train de remanier la façon des collectivités territoriales de projeter la ville ? En recomposant une archéologie de ladite « révolution numérique » par ses acteurs, avec leurs utopies et idéologies, un consensus semble se dégager aujourd’hui autour du projet de « smart city » : par le concept de « co-construction », la participation des citadins et la coopération avec les acteurs privés se chevauchent. 
La conjonction entre l’emploi de nouvelles technologies (en constante évolution et majoritairement conçues par les acteurs privés) et la prise en compte des citadins (provenant d’une idéologie du public sur laquelle s’est bâtie l’histoire de l’action publique française) fait émerger le « paradigme de l’expérimentation » auquel l’acteur public fait de plus en plus appel.
 
Ce paradigme se déploie par une série de dispositifs qui sont analysés au travers de trois topos de l’anthropologie : l’expérimentation de nouvelles solutions numériques, qui ritualise les interactions entre les acteurs autour de la conception de « sur-objets » numériques ; l’expérimentation des politiques publiques, qui par l’émergence de « agoras en ligne » engendre une réadaptation permanente de l’action publique, entre « archaïsme » et « modernité » ; l’expérimentation urbaine, qui par « démonstrateurs » tente d’ordonnancer les récits matériels et immatériels de la transformation urbaine. 

A partir d’une ethnographie au sein de la Mairie de Paris, la thèse montre qu’à travers l’expérimentation l’acteur public cherche à « publiciser » des logiques et des outils provenant du domaine privé, en atterrissant cependant au même objectif opérationnel : produire des horizons urbains dont les discours et les pratiques franchissent continuellement la frontière entre public et privé.
 
 
 
 
Le jury sera composé par :
 
Alessia de BIASE, Professeur (HDR), École Nationale Supérieure d’Architecture Paris La Villette (Directrice de la thèse)
Marco CREMASCHI, Professeur (HDR), Sciences Po Paris (Rapporteur)
James HOLSTON, Professeur (HDR), University of California Berkeley 
Emmanuelle LALLEMENT, Professeur (HDR), Institut d’Etudes Européennes Paris 8 
Gilles PINSON, Professeur (HDR), Sciences Po Bordeaux 
Pascal PLANTARD, Professeur (HDR), Université Rennes2 (Rapporteur)
 
 

Actualités de l'école

L'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris-la-Villette (ENSAPLV) aura le plaisir de vous accueillir dans ses locaux,  144 avenue de Flandre 75019 (Métro Corentin Cariou ou Crimée ligne 7) le samedi 2 février 2019 de 9h 30 à 17 h 30

Le jury de la Fondation Rémy Butler pour l’Architecture a désigné :

Romain DAVID lauréat du Prix du mémoire d’Architecture 2018 pour « OMA born again 

Mercredi 30 janvier de 14h30 à 17h30 : Rue des Récollets

L'Ordre des architectes d'Île-de-France en partenariat avec les sept écoles d'architecture franciliennes, des associations d’étudiants et le magazine "d’a" propose un après-midi d'information à destination des lycéens et de leurs familles intéressés par l'architecture et des acteurs de l'orientation scolaire.

Du mardi 15 janvier au mercredi 15 mai, vous pouvez saisir votre demande de renouvellement de bourse pour l’année universitaire 2019-2020.

 

 

 

Expositions

 

La salle d’exposition est un outil pédagogique ouvert aux rencontres et aux échanges, situé au cœur de l’école. Elle contribue à une des missions des ensa qui est celle de la diffusion de la culture architecturale. Cela passe par la mise en valeur de la pédagogie de l’école mais aussi par un regard sur des disciplines connexes dont les questionnements rejoignent ceux de l’architecture.

 

 

Le projet Plasticus est né de la collaboration entre Rada Boukova, artiste invitée en 2018, et Baptiste Debombourg enseignant en art à L’ENSAPLV.

L’exposition est une toile de fond pour un projet de recherche plus large, développé en atelier.



 

Hors l'école

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Webmaster : Gilles Enriquez