ENSA Paris-La Villette

144 Avenue de Flandre 75019 Paris
Tel : 01 44 65 23 00
Du lundi au vendredi, 9h-22h.
Le samedi, 9h-19h
>> Horaires du service administratif
Atelier numérique
11 rue de Cambrai, 75019 Paris
Laboratoires de recherche
118-130 av. Jean-Jaurès, 75019 Paris
Directeur : Bruno Mengoli

Logo Vigipirate attentat

L'ENSAPLV est membre de la Communauté d’universités et d'établissements HESAM

Bienvenue sur le site de l'ENSAPLV

Vient de paraitre : Tel Aviv : Caroline Rozenholc


Caroline Rozenholc, géographe, maître assistante associée,enseigne à l’École nationale supérieure d’architecture de de Paris-La Villette, membre du Centre de recherche sur l’habitat (CRH) du Laboratoire Architecture, Ville, Urbanisme, Environnement (LAVUE, CNRS).

 Couverture

 

"Fruit d’une collaboration entre une géographe et un architecte-urbaniste, cet ouvrage propose une lecture inédite de Tel-Aviv.
Il parcourt l’histoire urbaine, sociale et politique de cette ville « globale » de la Méditerranée orientale, reconnue pour son patrimoine architectural (Bauhaus) et la modernité de son plan d’urbanisme dessiné par P. Geddes en 1925. Ce récit de la ville est porté par l’étude géographique d’un ancien quartier juif de Jaffa, Florentine, où ont afflué, dès les années 1920, des migrants juifs de Salonique, puis de tout le pourtour méditerranéen et enfin d’Iran et d’ex-URSS et, plus récemment, des travailleurs d’Afrique comme d’Asie, d’Europe et d’Asie. Longtemps abandonné des services publics, le quartier reste défavorisé, malgré sa centralité et d’importantes transformations depuis les années 2000. L’enquête articule des enjeux locaux, nationaux et globaux. Caroline Rozenholc explore le quartier et examine les traces et marques déposées par les populations successives et les manifestations ordinaires de l’identification au lieu par les acteurs de la ville, habitants, militants associatifs et décideurs. Au-delà de la simple étude de cas, le livre contribue aux études urbaines et aux discussions scientifiques sur la mondialisation, souvent perçue comme une ère d’accélération et de désaffiliation territoriale.
Comment comprendre, à partir de cet exemple singulier mais emblématique la quête toujours plus forte de lieux et d’espaces d’identification ? Comment décrire comment se nouent le local et le global ? Comment penser la place du quartier comme un « ailleurs » dans la ville ?

La déambulation graphique de Patrick Céleste - dessins d’analyse et croquis d’ambiance dans les rues, arrières-cours et intérieurs - offre un complément original et sensible."

 
 

Actualités de l'école

Les élections des représentants étudiants au conseil d’administration du Crous de Paris auront lieu le MARDI 27 NOVEMBRE 2018 de 10h à 16 h dans notre école

Le Comité de Pilotage de la Célébration des 50 ans (CoPil-C50) informe l'ensemble de la communauté de l'ENSAPLV, étudiants, enseignants, tous personnels :

L’équipe GERPHAU a le plaisir de vous convier à la soutenance de thèse  intitulée 

"Le dispositif intermilieux: mode de culture du projet urbain ouvert. 

Enquête sur des espaces végétalisés à Milan  (1953-2016)"

Vous êtes amicalement et chaleureusement invité à participer à la soirée anniversaire des architectes voyers de la Ville de Paris.

Dans le cadre des élections professionnelles du 6 décembre 2018, je vous prie de trouver ci-joint les listes électorales et les candidatures

 

L'atelier numérique est désormais ouvert du Lundi au Vendredi de 10H à 18H.

Soyez les bienvenus au 11 rue de Cambrai - bât. 33

Lors des élections professionnelles du 6 décembre 2018, 5.2 millions d’agents publics seront appelés à voter pour choisir leurs représentants du personnel siégeant dans les organismes consultatifs de la fonction publique (CT, CAP, CCP) pour un mandat d’une durée de 4 ans

 

 

 

Expositions

 

La salle d’exposition est un outil pédagogique ouvert aux rencontres et aux échanges, situé au cœur de l’école. Elle contribue à une des missions des ensa qui est celle de la diffusion de la culture architecturale. Cela passe par la mise en valeur de la pédagogie de l’école mais aussi par un regard sur des disciplines connexes dont les questionnements rejoignent ceux de l’architecture.

 

 

Le projet Plasticus est né de la collaboration entre Rada Boukova, artiste invitée en 2018, et Baptiste Debombourg enseignant en art à L’ENSAPLV.

L’exposition est une toile de fond pour un projet de recherche plus large, développé en atelier.



 

Hors l'école

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Webmaster : Gilles Enriquez