ENSA Paris-La Villette

144 Avenue de Flandre 75019 Paris
Tel : 01 44 65 23 00
Du lundi au vendredi, 9h-22h. Le samedi, 9h-19h
>> Horaires du service administratif
Atelier numérique
11 rue de Cambrai, 75019 Paris
Laboratoires de recherche
118-130 av. Jean-Jaurès, 75019 Paris
Directrice par intérim : Caroline Lecourtois

Logo Vigipirate attentat
 

Portes ouvertes : le samedi 2 février

Dossier d’autoévaluation des ENSA
Vague D : Rapport d'évaluation de l'ENSAPLV  AOUT 2018

 
Statut des ENSA-2018

L'ENSAPLV est membre de la Communauté d’universités et d'établissements HESAM

Bienvenue sur le site de l'ENSAPLV

le projet SoHoLab


SoHoLab est une recherche/action financée par l’Union Européenne (Joint Programing Initiative) et l’Agence Nationale de la Recherche

sur le rôle que pourraient jouer les « living labs » dans les actions visant à régénérer les quartiers de grands ensembles de logements sociaux.

 

Il s’agit d’une recherche comparative qui associe des enseignants/chercheurs belges, italiens et français, qui travaillent sur différents sites localisés dans les métropoles de Bruxelles, Milan et Paris.

Ce projet de recherche vise à développer des approches et des pratiques exemplaires pour aborder l'exclusion sociale-spatiale des résidents dans des quartiers défavorisés en Europe. Ses objectifs sont en particulier:

-          d'impliquer activement les résidents de logements sociaux dans la conception et la réalisation de projets transformateurs pour la régénération de leur habitat et des espaces publics;

-          ce faisant, de construire une image contre-hégémonique des quartiers stigmatisés ;

-          de coordonner les différents acteurs et niveaux de gouvernance autour de buts et d’intérêts communs.

Le projet vise ainsi à mobiliser le potentiel socialement innovant des approches de coproduction et de co-conception pour la régénération urbaine des quartiers défavorisés, en mettant l'accent sur les thèmes prioritaires de «ségrégation sociale et spatiale» et «innovation sociale» dans l'agenda urbain de l'UE (UE, 2014-2020).

Notre projet de recherche a débuté en juin 2017, sa durée est de trois ans.

Voici un lien vers le poster de la recherche sur le site de JPI :

https://jpi-urbaneurope.eu/app/uploads/2017/06/Project-posters-2017-SoHoLab.pdf

On y trouve notamment cette liste des principaux partenaires :

Cosmopolis – Vrije Universiteit Brussel, Société du Logement de la Région Bruxelles Capitale, Samenlevingsopbouw, Habitat et Rénovation, DAStU – Politecnico di Milano, Éupolis Lombardia, Osservatorio Regionale sulla Condizione Abitativa – Regione Lombardia, Azienda Lombarda Edilizia Residenziale, Associazione Temporiuso, AHTTEP – AUSSER – École Nationale Supérieure d’Architecture Paris La Villette, AA Feraru, Immobilière 3F


Et le site du projet SoHoLab : www.soholab.org

 

 

 

 

 

 

 
 

Actualités de l'école

 Qu’est-ce que le statut étudiant-entrepreneur ?

C’est un statut créé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation déployé au sein d’HESAM Université depuis 2014.

Nous avons le plaisir de vous annoncer et convier à la soutenance de la thèse de doctorat en Architecture, Urbanisme et Environnement de Jennifer LEONET (ENSA Paris La Villette / ED Abbé Grégoire n°546 du CNAM / UMR CNRS 7218 LAVUE / LET - Laboratoire Espaces Travail ; Contrat MCC) intitulée : "LES CONCEPTEURS FACE À L’IMPÉRATIF PARTICIPATIF DANS LES PROJETS URBAINS DURABLES."

 

 

 

Expositions

 

La salle d’exposition est un outil pédagogique ouvert aux rencontres et aux échanges, situé au cœur de l’école. Elle contribue à une des missions des ensa qui est celle de la diffusion de la culture architecturale. Cela passe par la mise en valeur de la pédagogie de l’école mais aussi par un regard sur des disciplines connexes dont les questionnements rejoignent ceux de l’architecture.

 

 

Le projet Plasticus est né de la collaboration entre Rada Boukova, artiste invitée en 2018, et Baptiste Debombourg enseignant en art à L’ENSAPLV.

L’exposition est une toile de fond pour un projet de recherche plus large, développé en atelier.



 

Hors l'école

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Webmaster : Gilles Enriquez