ENSA Paris-La Villette

144 Avenue de Flandre 75019 Paris
Tel : 01 44 65 23 00
Du lundi au vendredi, 9h-22h. Le samedi, 9h-19h
>> Horaires du service administratif
Atelier numérique
11 rue de Cambrai, 75019 Paris
Laboratoires de recherche
118-130 av. Jean-Jaurès, 75019 Paris
Directrice par intérim : Caroline Lecourtois

Logo Vigipirate attentat
 

Portes ouvertes : le samedi 2 février

Dossier d’autoévaluation des ENSA
Vague D : Rapport d'évaluation de l'ENSAPLV  AOUT 2018

 
Statut des ENSA-2018

L'ENSAPLV est membre de la Communauté d’universités et d'établissements HESAM

Bienvenue sur le site de l'ENSAPLV

« La nature dans la ville - La ville dans la nature » Atelier intensif franco-japonais de recherche du 22 au 26 octobre 2018


 

 

 

 « La nature dans la ville / La ville dans la nature

L’homme s’installa tout d’abord dans la nature comme dans une grotte ou derrière un rocher. Après quelque temps, il construisit une civilisation et commença à découper une partie de la nature pour établir un village. C’est l’origine de la ville (la ville dans la nature). C’est dans une enceinte que des bâtiments se construisirent et où le sol se revêtit artificiellement. La ville comme artefact se confronte avec la nature.

Pourtant, la ville qui introduit la nature, comme avec les cités jardins, se conçoit depuis le début du 20e siècle. Et plus le réchauffement climatique augmente en sévérité, plus la ville essaie d’approcher de la nature. Est-ce qu’on peut découvrir une telle tentative à Paris ? Nous chercherons la nature diverse dans la ville de Paris, l’analyserons, et discuterons de son efficacité et de sa valeur. » Professeur TAJI Takahiro (Université de Kyoto)

 

- La salle d’exposition de l’école comme lieu de travail permanent

 La salle d’exposition se transformera en lieu de travail pour cet atelier intensif réunissant 17 étudiants de l’Université de Kyoto (et leurs 3 enseignants) et l’équipe de l’ENSAPLV (d’un nombre équivalent d’étudiants avec son enseignant) constituée sur la base d’un appel d’offre lancé en priorité en direction des étudiants de retour de mobilité au Japon puis à tous les étudiants de Master 1 et 2.

 L’idée d’utiliser la salle d’exposition est double :

            - d’une part, pouvoir bénéficier d’un local à plein temps pendant la durée de l’atelier (du 22 au 26 octobre 2018),

            - d’autre part, s’exposer en travaillant (ou travailler en s’exposant) sur le thème considéré.

  - Programmation à la demande des Instances (CEVE…) :

 Le programme de l’atelier intensif suivra un déroulement classique avec prise de connaissance du terrain (visites, échanges) et travail en équipes mixtes (nombre d’étudiants par équipe à décider avec l’équipe enseignante partenaire) ; rendus et discussions réguliers ; présentation finale.

 - Dates :

 Les dates retenues par l’équipe pédagogique sont celles de la présence de l’équipe japonaise en France soit du 22 au 26 octobre 2018.

 - Espace réservé (Travées 1 et 2 de la salle d’exposition / patio) :

 L’espace occupé est une partie de la salle d’exposition et le patio afin, d’une part, d’assurer des conditions de travail confortables et, d’autre part, de travailler « en vitrine » avec tous les échanges possibles que cela pourra susciter avec les curieux et les passants de l’école y compris pour une présentation publique finale.

 

Conditions de validation du travail : les étudiants qui auront participé à cet atelier pourront, s’ils le souhaitent, le valider dans le cours IP918 « Histoire critique de l’architecture et de l’urbanisme modernes et contemporains au Japon ».

  - Enseignant responsable : Marc BOURDIER (ENSAPLV)

  - Equipe d’encadrement :

            • Marc BOURDIER (ENSAPLV),

            • TAJI Takahiro (Professeur associé, Département d’Architecture, Faculté d’Engineering, Université de Kyoto),

            • YAMAGUCHI Keita (Professeur associé, Département de Génie Civil et des Ressources Terrestres, Faculté d’Engineering, Université de Kyoto),

            • Tyana SANTINI (Assistante associée, Faculté d’Architecture, Université ORT, Uruguay).

 

- Demandes particulières :

 Le présent projet d’atelier intensif s’inscrit dans le fonctionnement normal des activités pédagogiques de l’école. Il n’implique donc pas de demande particulière. On veillera toutefois à ce que les participants dudit atelier puissent bénéficier des services de l’école comme n’importe quel étudiant ou enseignant, ni plus, ni moins.

 

Marc Bourdier

Le 29 septembre 2018

 
 

Actualités de l'école

 Qu’est-ce que le statut étudiant-entrepreneur ?

C’est un statut créé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation déployé au sein d’HESAM Université depuis 2014.

Nous avons le plaisir de vous annoncer et convier à la soutenance de la thèse de doctorat en Architecture, Urbanisme et Environnement de Jennifer LEONET (ENSA Paris La Villette / ED Abbé Grégoire n°546 du CNAM / UMR CNRS 7218 LAVUE / LET - Laboratoire Espaces Travail ; Contrat MCC) intitulée : "LES CONCEPTEURS FACE À L’IMPÉRATIF PARTICIPATIF DANS LES PROJETS URBAINS DURABLES."

 

 

 

Expositions

 

La salle d’exposition est un outil pédagogique ouvert aux rencontres et aux échanges, situé au cœur de l’école. Elle contribue à une des missions des ensa qui est celle de la diffusion de la culture architecturale. Cela passe par la mise en valeur de la pédagogie de l’école mais aussi par un regard sur des disciplines connexes dont les questionnements rejoignent ceux de l’architecture.

 

 

Le projet Plasticus est né de la collaboration entre Rada Boukova, artiste invitée en 2018, et Baptiste Debombourg enseignant en art à L’ENSAPLV.

L’exposition est une toile de fond pour un projet de recherche plus large, développé en atelier.



 

Hors l'école

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Webmaster : Gilles Enriquez