ENSA Paris-La Villette

144 Avenue de Flandre 75019 Paris
Tel : 01 44 65 23 00
Du lundi au vendredi, 9h-22h. Le samedi, 9h-19h
>> Horaires du service administratif
Atelier numérique
11 rue de Cambrai, 75019 Paris
Laboratoires de recherche
118-130 av. Jean-Jaurès, 75019 Paris
Directrice : Caroline Lecourtois

Logo Vigipirate attentat

Dossier d’autoévaluation des ENSA
Vague D : Rapport d'évaluation de l'ENSAPLV  AOUT 2018

 
Statut des ENSA-2018

L'ENSAPLV est membre de la Communauté d’universités et d'établissements HESAM

Bienvenue sur le site de l'ENSAPLV

Vient de paraitre : Jean Ginsberg par Philippe Dehan


"Très tôt acquis aux idées du Mouvement moderne, Jean Ginsberg (né en Pologne en 1905) met en œuvre cette nouvelle esthétique avec ses premières réalisations (années 1930).

Très tôt acquis aux idées du Mouvement moderne, Jean Ginsberg (1905-1983) fait sienne cette nouvelle esthétique et la met en œuvre dès ses premières réalisations des années 1930, des immeubles de logements destinés à une bourgeoisie éclairée et moderniste. Il utilise en façade la plastique des grandes villas d'avant-garde réalisées par ses maîtres, au premier rang desquels Le Corbusier, et crée à l'intérieur des typologies distributives répondant aux aspirations de jeunes urbains aisés recherchant des appartements plus petits et conçus de manière plus rationnelle pour limiter les coûts et le besoin en domesticité. Le succès est immédiat.
Avec son associé Franz Heep, il développe le prototype de l'immeuble d'habitation de bon goût pour les couches supérieures de la société parisienne : des appartements de luxe, soumis à un rationalisme économique jusqu'alors inconnu, adoptant un fonctionnalisme de bon aloi où domine le goût du détail.
Lui-même entrepreneur de ces premières réalisations, Ginsberg abandonne le contrôle de la maîtrise d'ouvrage au fur et à mesure qu'il adopte la production de série à partir des années 1950. Dans le contexte du boom économique de la fin des années 1960, il construira également des résidences immobilières sur la côte méditerranéenne, notamment à Cannes et à Monaco."

 
 

Actualités de l'école

 
 
25 & 26 mars et 28 & 29 mars 2019
 
 
Ventes promotionnelles par les Éditions de la Villette sous  la  verrière  de  l'atrium de 12h à 14h
 

le 28 mars à 18h30

L'insoutenable légéreté ensaplv p819 .- 2017-18
Travail réalisé par un groupe de 2 étudiants en architecture Alain Bensoussan & Juan Gutierrez de l'atelier de projet p819 en Master 1 de l'ensaplv concernant l'accueil des Migrants.


Travail encadré par Yves Mahieu & Antoine Petit Renaud avec la participation de Baptiste Debombourg. 

 https://youtu.be/coMJxV7oReg

 
WORKSHOP PARTICIPATIF d’une journée le 10 avril 2019
Penser le futur de la place Jean Giraudoux de Créteil (94) avec ses habitants

Une visite de l'exposition Plasticus par Baptiste Debombourg.

et le service de la formation de la direction générale des Patrimoines proposent une formation au "Risque parasismique" du 3 au 5 avril 2019 à Paris.

Depuis presque cinq ans maintenant, un réseau international d'institutions formant au master en architecture et/ou paysage, le Réseau PAPier, se constitue peu à peu.

De l’invention de l’UP6 à l’institutionnalisation de l’ENSAPLV : relire l’appel de janvier 1969 et questionner son actualité.

Conférence inaugurale des entretiens de La Villette, filmée le 18 janvier 2019.

Interventions de  :
Gustave Massiah
Jean-Pierre Le Dantec
Gérard Cattalano
Bertrand Lemoine
Guy Amsellem

 Débat introduit par Anne d'Orazio, Présidente du CA

 

Voir le film de la conférence dans votre navigateur

Du mardi 15 janvier au mercredi 15 mai, vous pouvez saisir votre demande de renouvellement de bourse pour l’année universitaire 2019-2020.

 

 

 

Expositions

 

La salle d’exposition est un outil pédagogique ouvert aux rencontres et aux échanges, situé au cœur de l’école. Elle contribue à une des missions des ensa qui est celle de la diffusion de la culture architecturale. Cela passe par la mise en valeur de la pédagogie de l’école mais aussi par un regard sur des disciplines connexes dont les questionnements rejoignent ceux de l’architecture.

 

Hors l'école

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Webmaster : Gilles Enriquez