Archives des expositions

Scénographies : de l'oeuvre au lieu : la quête d'Hamlet : du 2 au 19 avril 2019


 

 

 

À l’occasion du cinquantenaire de l’ENSA Paris-La-Villette et de la présence française à la Quadriennale de Prague.
L’exposition a été conçue, scénographiée et réalisée par les étudiants du Master de « Scénographie et architecture » à l’ENSA Paris-La Villette à l’initiative de Mahtab Mazlouman.

 

 

 

" L’espace scénographique a une dimension imaginaire, métaphorique, émotionnelle mais aussi fonctionnelle et technique, sur le plateau ou en dehors, dans un espace théâtral ou non théâtral. Cette dimension n’existe que le temps de la représentation. Alors, comment la représenter ?
En 1992, l’exposition Les mots et la matière présentait, à travers dix maquettes et sur un siècle (1880-1998), l’évolution de la relation de la scénographie à la dramaturgie.
En 2019, Scénographies. De l’oeuvre au lieu, poursuit la présentation de cette évolution (1998- 2018), en y ajoutant cinq nouvelles maquettes. Cette présentation est aussi élargie par d‘autres visions de Hamlet et par une collection d’affiches.
Face à une multiplicité des approches à la scénographie, la présente exposition retrace les liens qui se sont tissés, par rapprochements ou ruptures, entre scénographie et enseignement.
L’exposition Scénographies. De l’oeuvre au lieu est née de la conjonction de deux événements. L’ENSA de Paris-La-Villette fête ses 50 ans : elle a été la première école d’architecture à intégrer l’enseignement de la scénographie grâce à Jacques Bosson.
Absente depuis 2003, la France est représentée à la Quadriennale de Prague, événement international dans les domaines de la scénographie et de l’architecture théâtrale. Dans ce cadre, Philippe Quesne est directeur artistique du Pavillon des pays et du Pavillon des Écoles. Ce dernier a été conçu par un partenariat de huit établissements d’enseignement supérieur formant à la scénographie *, dont l’ENSA Paris-La Villette.
De manière générale, cette exposition pose les bases d’une recherche traitant des relations contemporaines (depuis 1944) entre l’évolution de la scénographie et son enseignement."

Mahtab Mazlouman.


Etudiants de l’ENSA Paris-La Villette :
Camilla Cardia--Capucine de la Morandière-Juliette Demoulin-Mathilde Er-Rafiqi-Itsuki Eto-Laura Galzin-Julie Laferrere-Kelly McNally-Alizée Mercier-Léo Mulet-Alice Rousseau-Charlotte Sampson-Stefania Schiro-Akane Takahashi-Canan Yilmaz-Jessica Zita

Enseignants Master Scénographie et architecture :Marco Dessardo, Jakob Gautel, Gérald Gribé, Mahtab Mazlouman

Les dix maquettes de l’exposition les mots et la matière ont été prêtées par l’ENSA de Nantes.
La maquette de Hamlet mise en scène par Thomas Ostermeier dans la scénographie de Jan Pappelbaum a été prêtée par la Schaubühne de Berlin.
Le logo a été dessiné par : Juliette Demoulin
Carton d'invitation : Marie Varichon
Traduction : Anastasia Melikian

Remerciements aux scénographes : David Bobée, Norie Nakanishi, Oskaras Koršunovas, Jan Pappelbaum, Malgorzata Szczesniak.
Remerciements : Akim Abbes, Isabelle Caetano, Marie Chareyron, Dina Heddar, Teresa lIMA, Philippe Mullet, Daniele Oliva, Juliette Peyronnel, Camille Ranson, Marielle
Tolentino, Julia Villalonga, Ji Huan Kim
Avec la collaboration du DPEA scénographie de l’ENSA de Nantes : Eliane Torralba- Yoonji Lee
Enseignant : Jean-Marie Beslou
Et la participation des étudiants du Studio de projet Master 1 Scénographie (département AAP) de l’ENSA Paris-Malaquais :
Enseignant Rafaël Magrou.

Jaemin An, Vladimir Balasanyan, Valentin Cocq, Sacha Gascuel, Morgane Gernigon, Leila Lakhal, Philipp Leymann, Arthur Liard, Diana Malachiyeva, Roxane Pélissier, Marguerite Renaudin

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Webmaster : Aurélie Fabijanec