Archives des expositions

Exposition: bois comme c'est beau


"La demande m’ayant été faite à plusieurs reprises de réaliser des objets fonctionnels à échelle humaine lors des cours d’arts plastiques à l’Ensaplv, j’ai proposé aux étudiants en Licence 3 de concevoir et  réaliser un mobilier en bois de type sculptural issu de branches d’arbres de divers diamètres et catégories.
C’est  un travail de recherche expérimental ou un équilibre entre imaginaire et fonctionnalité devait être trouvé, un meuble/sculpture en quelque sorte.
Suite à différentes visites de groupe, notamment dans les collections du Musée des Arts Décoratifs qui sont riches en mobilier et design contemporain, des dessins et maquettes ont été réalisés et une réflexion plastiques engagée : comment mettre en balance la richesse formelle de branchage avec la stabilité structurale d’un mobilier, quels types de fonctionnalités au regard des multiples contraintes et possibilités offertes par la thématique ?
La dynamique formelle spécifique au domaine du végétale avec ses torsions et ramification à parfois guidé les projets, et c’est l’hybridation, le croisement entre fonctionnalité et imaginaire qui s’est progressivement  imposée.

 Les techniques d’assemblages mises au point par Michel Froissart dans les années trente nous ont inspirées pour les assemblages et emboitages.
Le bois nous a été fourni par les services techniques du bois de Vincennes que le projet intéresse, (Mr Neff et ses collaborateurs).

Je les remercie chaleureusement."

 Clément Bagot

 

Promenons-nous dans les bois… De branches de Vincennes aux meubles de La Villette. Sauriez-vous retracer le parcours de ce meuble aussi atypique soit-il ? Rappelez-vous votre dernière promenade en forêt, entouré de toutes ces masses vertes et cette canopée de feuillures laissant transparaitre la lumière du jour. Bercés par cette lumière divine, des étudiants en troisième année d’architecture ont entrepris de ramasser le branchage de ces géants verts pour vous permettre au sein de votre épanouissement intellectuel d’éveiller votre expérience de la nature. Perdu entre votre approche du meuble nordique et une approche tout autre jouant sur la volumétrie des formes et l’aspect rustique et sculptural , vous en ressortirez muni d’une sensibilité nouvelle. Franchissez cette porte et laissez parler votre imagination…

Célia Ferguen, étudiante L3 Ensaplv 2019

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Webmaster : Aurélie Fabijanec