Concours et appels à projets

Jusqu'au 2 février 2020 Minuit -


Concours d'idées étudiants - jeunes diplômés

Réflexions sur l’évolutivité et flexibilité dans l’architecture

Thématique
L'Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (ENSAB) et le Laboratoire du GRIEF lancent un concours d'idées destiné aux étudiants des écoles d'architecture, d'ingénierie et de design ainsi qu’aux jeunes diplômés (moins de 2 ans) afin de réfléchir au sujet de l'évolutivité et la réversibilité du bâti. Ce concours d'idées se déroulera en parallèle de l’organisation du Colloque International «Architecture évolutive/réversible : formes et dispositifs» qui se tiendra à Rennes, les 6 et 7 février 2020.
Ce thème fournit une opportunité de questionnements autour de sujets sociétaux contemporains dont évidemment la problématique écologique. Nous ne pouvons plus continuer à fabriquer la ville de demain avec une logique architecturale d'un bâtiment = un usage. En effet, la permanence propre à l'architecture et au bâti contraste aujourd'hui avec la mouvance de la société contemporaine.
Pour être vraiment durable, comment s'adapter à cette future obsolescence ? Tendre vers une architecture atemporelle ?
Fabriquer l'architecture comme un « tout-réversible », seul argument du projet, présente comme risque la fabrication d'une architecture sans ancrage, sans histoire et questionne plusieurs problématiques architecturales.
Quelle forme donner à une architecture prétendant perdurer au-delà de son programme et de son usage actuel ? Comment ancrer un bâtiment dans un site ?
Quels dispositifs fonctionnels et/ou architecturaux peut-on proposer ? Quels dispositifs constructifs : structure, façade ?

Axes de réflexion
Les propositions des participants s’orienteront selon deux axes :
1) Une proposition théorique de mise en œuvre de l’évolutivité et/ou réversibilité
2) Une mise en œuvre de ces principes dans un projet situé de leur choix
Le rendu à réaliser sera un A0 en format PDF avec une taille maximale de 10 MB
La proposition sera anonyme. Les participants enverront leur proposition par mail à colloques.recherche@rennes.archi.fr en indiquant, dans le corps du mail, la correspondance entre le code d'anonymat et les données du participant.
 
Calendrier
Date limite d'envoi des propositions : le 2 février 2020 à minuit
Réunion du Jury : le 04 février 2020
Remise de Prix : le 07 février 2020 dans le cadre du Colloque International Exposition des propositions à l’école : du 3 au 13 février 2020

Contact
colloques.recherche@rennes.archi.fr

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Webmaster : Aurélie Fabijanec