Concours et appels à projets

YOUNG TALENT ARCHITECTURE AWARD


Pour + d'infos, référente au sein de l'ENSAPLV :

Rebecca JOURDAIN

rebecca.jourdain@paris-lavillette.archi.fr

 

Lancement officiel de l'édition 2020 du YTAA

Le 23 novembre, l'édition 2020 de YTAA a été présentée à l'occasion de la conférence 'Perspectives: Forum des Jeunes Architectes' organisé par le Conseil des Architectes de Europe à Barcelone. Ce prix s'inscrit dans le cadre du Prix Européen de l'Architecture Contemporaine - Mies van der Rohe Award (Prix EU Mies).


YTAA est organisé par la Fondation Mies van der Rohe avec le soutien du programme Europe Créative de la Commission Européenne, en collaboration avec l'Association européenne pour la formation d'architectes (EAAE) et le CAE; World Architects en tant que partenaire fondateur; le Centre Culturel Européen en tant que partenaire à Venise. 

YTAA reconnaît le talent des architectes, des urbanistes et des architectes paysagistes nouvellement diplômés et facilite leur interaction avec les principales parties prenantes du secteur en Europe, offrant ainsi la possibilité de développer des synergies et des complémentarités avec les bureaux d’architecture et les institutions de leurs choix. 


YTAA est ouvert aux projets de fin d’études présentés par les étudiants entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2019 par des étudiants d’écoles de toute l’Europe. Pour promouvoir les échanges mondiaux,YTAA inclut également des écoles d’un certain nombre de pays. Suite à la participation fructueuse de la Chine et de la Corée du Sud en 2018, les pays invités pour l'édition YTAA 2020 seront le Brésil, le Chili et le Mexique.


Au cours des deux premières éditions (2016 et 2018), plus de 545 projets furent soumis par 138 écoles dans 113 villes. YTAA encourage les échanges entre les écoles et les architectes et cherche à améliorer les compétences de ces architectes récemment diplômés dès le début de leur carrière professionnelle, tout en se familiarisant avec les différences et les similitudes dans l'enseignement de l'architecture à travers le monde. 


Un jury international qualifié analysera et échangera autour des projets afin de sélectionner un groupe de travaux pour illustrer différentes manières de travailler, de concevoir et de communiquer. Il sélectionnera également 12 projets finalistes parmi lesquels il désignera les quatre lauréats.

Présentation du jury:
Présidente: Martine de Maeseneer,Vice-Doyenne des Affaires Internationales,Faculté d'Architecture VKU Leuven, Bruxelles 
Oleg Drozdov,drozdov&partners et co-fondateur de l'Ecole d'Architecture Kharkiv , Kharkiv 
Juliet Leach, Responsable marketing de RIBA awards, Londres  
Rosario Talevi,Curateur de Making Futures Bauhaus+ et Chercheur Associé à l'Université des Arts de Berlin
Bet Capdeferro, bosch.capdeferro architecture, Girone  (Gagnant du Prix UE Mies Award pour les architectes émergents en 2011) 

Ce prix a aidé les lauréats des éditions précédentes à définir leurs carrières dans des bureaux d’architecture consolidée, à définir leurs propres pratiques et à partager leurs connaissances dans des universités

Le calendrier YTAA 2020
23 novembre 2019: Lancement officiel
24 février 2020: Deadline pour la remise des candidatures des écoles
23 mars 2020: Deadline pour la remise des candidatures des étudiants
Avril 2020: Shortlist et annonce des finalistes
23 may 2020: Inauguration de l'exposition à Venise, dans le cadre de la Biennale de Venise
23 Juin 2020 Annonce des 4 lauréats
Septembre 2020 : Cérémonie de remise des prix, dans le cadre de la Biennale de Venise

Information:
www.ytaaward.com
www.eumiesaward.com

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Webmaster : Aurélie Fabijanec