Concours et appels à projets

Mini Maousse - thème l’eau et le réchauffement climatique


La Cité de l’architecture & du patrimoine, organise le concours Mini Maousse, un concours biennal de microarchitecture, destiné aux étudiants en architecture, design, art, écoles d’ingénieur.

 

Le concours Mini Maousse existe depuis 2003. Il touche une génération de jeunes créateurs et permet de les sensibiliser à une question sociétale et de les mobiliser pour faire émerger des réponses innovantes. Il est l’objet, en moyenne, de 200 à 300 candidatures et permet aux lauréats de réaliser des prototypes en collaboration avec l’Ecole supérieure du bois, à Nantes. 

 

Pour sa huitième édition, Mini Maousse aura pour thème l’eau et le réchauffement climatique.  Nous proposons aux étudiant d’imaginer l’Aquabane, une cabane flottante entre deux rives sur un fleuve, une rivière, un lac, dans une baie … Il s’agit de concevoir un espace géographique neutre, détaché du monde (physiquement et métaphoriquement), un microterritoire qui interroge notre devenir ou plutôt pense l’avenir autrement.

 

Chaque candidat devra imaginer une architecture respectueuse de l’environnement et ses usages sur un îlot de moins de 50 m2.

 

Un colloque sera organisé le 12 octobre 2020 à la Cité de l’architecture & du patrimoine sur le sujet.

 

Le jury est composé de Marie-Christine Labourdette, présidente de la Cité de l’architecture & du patrimoine, Fiona Meadows, responsable de programmes, département de la Création architecturale, Cité de l’architecture & du patrimoine, Arnaud Godevin, directeur de l’École supérieure du bois, Alice Audouin, fondatrice d’Art of Change 21, co-fondatrice de Coal, du C3Det d’AdWiser, Isabelle Daeron, designer, Yolaine de la Bigne, journaliste, Lucie Orta, artiste, Anne Perrot, ancienne directrice de la Seine n'est pas à vendre, Philippe Rahm, architecte, Jacques Rougerie, architecte

 

Le concours peut s’intégrer à vos programmes pédagogiques. 

 

Sur le site minimaousse.citedelarchitecture.fr, vous trouverez l'ensemble des documents, le lien pour s'inscrire et de nombreuses ressources pédagogiques en ligne sur le sujet. 


Rappel du calendrier :

 

Lancement du concours : 19 mars 2020 

Colloque (filmé et retransmis sur internet) : 12 octobre 2020

Remise des projets : 12 janvier 2021

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Webmaster : Aurélie Fabijanec