Concours et appels à projets

APPEL A PROJETS - CulturePro 2020


* !!! Attention dernières modifications (en date du 22.04.20) !!!

 

Après quatre éditions et plus de soixante-dix projets primés depuis sa création en 2015, l’appel à projets CulturePro a connu en 2019 une année de pause nécessaire à son évaluation. Vous trouverez ci-joint pour information le rapport remis par le cabinet ASDO Etudes, ainsi que la brochure présentant les projets lauréats depuis 2015 (merci de cliquer sur le lien).

 

En 2020, l’appel à projets est relancé dans la continuité des éditions précédentes. Destiné aux 99 établissements de l’Enseignement supérieur Culture (ESC) et à leurs étudiants et diplômés, piloté par le Département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie (DREST), CulturePro est pensé comme un accélérateur de partenariats et un vecteur d’innovations dans les domaines de l’architecture et du paysage, des arts plastiques et du design, du spectacle vivant, du cinéma-audiovisuel et du patrimoine.

 

Date de clôture de la plateforme de dépôt des candidatures repoussée au lundi 1er juin à minuit.

 

Ce message a pour objectif de vous apporter des précisions relatives aux critères de sélection des dossiers, qui figurent au nombre de 7 dans le règlement du dispositif (ci-joint), mais que le comité de pilotage du dispositif a préféré ramener à 5 pour plus de lisibilité.

 

Les dossiers seront donc examinés sur la base des critères suivants, chacun étant noté sur 20 :

  •  Le caractère professionnalisant : le projet doit contribuer à l’insertion professionnelle des étudiants en cours de cursus et/ou des diplômés de l’Enseignement supérieur Culture. Il doit pour cela s’articuler avec l’écosystème artistique, culturel et professionnel propre aux formations dispensées. 

  • Le caractère adapté, novateur et participatif : le projet doit présenter un dispositif à la fois original et reproductible répondant aux attentes des étudiants et diplômés et du secteur professionnel concerné. Son élaboration doit être le fruit d’une co-construction entre enseignants, étudiants et diplômés.

  • La mise en place d’une logique durable de coopération s’inscrivant dans la stratégie de l’établissement : le projet doit mobiliser des acteurs autour de lui, en termes de partenariats voire de mutualisation entre secteurs artistiques, culturels et économiques. Il doit être vecteur de synergies entre établissements, en lien avec les acteurs du tissu social comme entrepreneurial de son territoire et/ou à une échelle plus large, nationale, européenne ou internationale. Il s’inscrit pleinement dans le projet d’établissement.

  • La pertinence des modalités de mise en œuvre : celles-ci doivent être pensées de façon aboutie et clairement explicitées dans le dossier, en précisant notamment le public concerné, la stratégie adoptée, le calendrier prévu, le budget nécessaire (qui précisera les financements déjà acquis), le plan de communication à mettre en place et les outils d’auto-évaluation élaborés.

  • La capacité à générer un financement pérenne grâce à la richesse et à la diversité des coopérations : la politique partenariale doit se traduire par une logique de co-financements à l’une des échelles suivantes (au moins) : locale, régionale, nationale, européenne, internationale. Ces partenariats, qui doivent s’ancrer sur le long terme et être resitués dans le cadre de la stratégie globale de l’établissement, seront considérés comme un atout.

L'équipe CulturePro est consciente des contraintes susceptibles d'être rencontrées dans l'élaboration des projets compte tenu du contexte actuel et se tient à votre disposition pour vous répondre à vos questions. Par ailleurs, les DRAC ont été informées de la mise en place de cet appel à projets et sont également à votre écoute pour vous orienter et vous accompagner.

 

Le dépôt du dossier de candidature se fait uniquement sous forme électronique, après inscription sur le portail des démarches en ligne du ministère de la Culture à l’adresse suivante : https://mesdemarches.culture.gouv.fr/loc_fr/mcc/requests/APPEL_APPEL_culture_01

 

Les questions éventuelles peuvent être adressées à la messagerie de contact : culturepro@culture.gouv.fr

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Webmaster : Aurélie Fabijanec