Bienvenue sur le site de l'ENSAPLV

Parution


 

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage Les architectes au défi de la ville néolibérale, Véronique BIAU, Marseille, éditions Parenthèses, 2020. ISBN 978-2-86364-684-7 / 18 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé :

Jusqu’à une période récente, la grande commande publique constituait le système de référence et l’État jouait un rôle prépondérant dans la désignation des politiques et des élites architecturales. Sous des formes différentes dans l’Histoire, les architectes ont exercé au plus près du pouvoir politique. Avant 1968, c’est la longue survivance du système originaire du XVIIe siècle, autour de l’Académie royale d’architecture, de l’École des beaux-arts et du Prix de Rome. Après 1968 et jusqu’au tournant des années 2000, c’est une politique étatique de promotion de la qualité architecturale qui a fait émerger un star-system d’architectes des grands édifices publics.

Tout ceci a commencé à s’effacer il y a une vingtaine d’années, au fur et à mesure du recul des investissements publics dans les politiques urbaines et architecturales. D’autres modalités de production se sont fait jour, comme celle du « partenariat public-privé » (PPP) issu du courant néolibéral britannique, mettant les concepteurs face à des dispositifs fortement conduits par les logiques technico-économiques des grands opérateurs du BTP, loin du statut prestigieux que donnait aux architectes-concepteurs leur connivence avec le pouvoir politique.

En s’appuyant sur l’analyse du quotidien de leur activité dans des contextes de commande diversifiés on constate notamment combien le modèle du « colloque singulier » – l’architecte et son client –, qui structure l’imaginaire de cette profession est décalé par rapport au registre fondamentalement inter-organisationnel en train de se mettre en place. Que deviennent les architectes, que devient l’architecture dans un monde où la fabrication de la ville est structurée autour de grosses organisations clientes et de puissantes entreprises positionnées sur toute la chaîne des activités économiques de l’aménagement, des services urbains à la gestion immobilière en passant par la construction ?

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Actualités de l'école

 Les fiches de postes, le calendrier et les comités de sélection sont publiés.

 


Les locaux de l’école (Flandre et Ardennes) seront fermés:

du samedi 06/04 à 19h au lundi 22/04 à 8h.

L'école accueille du 23 avril au 14 mai 2024 une exposition réalisée par la Société historique du Raincy et du Pays d’Aulnoye (SHRPA) et l’association Restaurer Notre-Dame du Raincy à l'occasion du centenaire de l'église Notre-Dame de la Consolation au Raincy, construite par l'architecte Auguste Perret et consacrée le 17 juin 1923.

Classée au titre des monuments historiques en 1966, l’église a fait l’objet de plusieurs travaux de restauration dont le dernier chantier s'est déroulé entre mai 2022 et février 2023. 

Christophe Arnion, ingénieur ETP, enseignant au DSA Architecture et Patrimoine à l'ENSA Paris-Belleville et président de l'Association Restaurer Notre-Dame du Raincy, donnera une conférence le jeudi 25 avril 2024 à 18h30 en amphithéâtre 11.

Exposition présentée dans la salle d'exposition du 23 avril au 14 mai 2024, du lundi au vendredi de 10h à 19h, samedi de 10h à 18h, à l'exception des 1er, 8 et 9 mai. 

Illustration © W. Thieulin, architecte, 2019

Organisé par l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV), le cycle "Révéler des Territoires: Exploration et production de savoirs" vise à promouvoir le dialogue fructueux entre les laboratoires internes et externes à l'école, tout en approfondissant les discussions autour des méthodes, théories et approches qui sous-tendent la recherche en architecture, urbanisme et paysage.

 

Quatrième séminaire

Jeudi 4 avril 2024, de 18h30 à 20h30

ENSAPLV, 23 rue des Ardennes, 75019 Paris (salle de séminaire) et en ligne (cliquer sur le visuel et scanner le QR code) 

Thématique : « Mise en lumière de territoires par le biais de nouvelles méthodes d‘exploration »

À l'invitation de l'équipe pédagogique du séminaire "Patrimoines culturels bâtis : expertises et réemplois en France et à l'international",

Benoît Melon, architecte des bâtiments de France (ABF), chargé de mission à la Délégation à l'inspection, à la recherche et à l'innovation au ministère de la Culture,
présentera le métier d'ABF (architecte des bâtiments de France) et la formation à l'École de Chaillot. La rencontre, ouverte à tous, aura lieu le lieu mardi 23 avril 2024 de 15h30 à 17h30 dans la salle au rez-de-chaussée du site Ardennes.


Prix du Mémoire de Master en Architecture
Chaire « Le Logement Demain »

[Première édition]

 

“Dès maintenant, penser ensemble le logement de demain”

 

Ce prix, unique par le sujet qu’il traite, s’adresse aux étudiants de Master des 22 écoles françaises d’architecture dont l’objet du mémoire de recherche porte sur le logement.

 

La chaire « Le Logement Demain » se mobilise avec ses partenaires, au travers de ce Prix, pour valoriser et faire connaître les travaux de recherche des étudiants en architecture qui travaillent sur cette thématique.

Cette année, les marraine et parrain du prix sont Marjan Hessamfar, architecte associée de Marjan Hessamfar & Joe Vérons architectes associés et vice-présidente du Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA), et Pierre Chabard, maître de conférences à l’ENSA Paris-La Villette et responsable des Éditions de La Villette.

 

Clôture des inscriptions : 17 juin 2024

A l'invitation du S2, Martin Veith, architecte et professeur à l’EPS-AA (École professionnelle supérieure d’assistant en architecture) à Paris, présente son ouvrage "Douze lois d'architecture" le lundi 25 mars 2024 de 18h30 à 20h.

La conférence ouverte à tous aura lieu en amphi 11.

 

 

 

 

Martin Veith @ ADAGP

Jay Jordan et Isabelle Frémeaux :

Contre l'art extractiviste : Pratiques enracinées pour communs en devenir

La discussion va aborder des luttes écologiques contemporaines, notamment par le biais de diverses pratiques artistiques anti-extractiviste, avec le but de créer de nouvelles formes de communs.

Mardi 2 avril 2024 à 13h

ENSAPLV, Salle de séminaire au rez-de-chaussée, 23 rue des Ardennes

Entrée libre

© Phare de la ZAD Notre-Dame-des-Landes, 2016. photo: Jay Jordan

La salle d'exposition de l'ENSAPLV accueille à partir du 20 mars la présentation des projets finalistes et lauréats de la première édition du concours "[Ré]inventer l'existant : concevoir un avenir post-carbone".

Organisé en 2023 par la DRAC et la DRIEAT d'Île-de-France, en partenariat avec le réseau ENSA ÉCO, l'appel à candidature était ouvert aux étudiants inscrits pour l’année 2022-2023, dans le cadre du 1er ou 2nd cycle (Licence et Master) des écoles d'architecture de la région.

4 projets de groupes de Master de l'ENSAPLV figuraient parmi les 10 finalistes. Le projet de Adam Flores, Maxence Gaudais et Gauthier Gundermann (groupe de projet P704 2022-2023 dirigé par les enseignants Emmanuel Mourier, Maud Saimpert et Sylvain Ebode) sur la réhabilitation et extension du groupe scolaire Pasteur à Bondy, a été désigné lauréat du concours dans la catégorie Master. 

A l'occasion de l'exposition, une rencontre est organisée avec Katya Samardzic, conseillère pour l’architecture à la DRAC Île-de-France et les lauéats de l'école, le vendredi 22 mars à 12h30 dans la salle d'exposition.

Résultat du concours

Exposition présentée dans la salle d'exposition du 20 mars au 4 avril 2024, du lundi au vendredi de 10h à 19h, samedi de 10h à 18h.

 

Illustration ©Victoria Roussel - Montage ©ENSAPLV


65 volontaires, 46 donneurs, dont 33 personnes qui donnaient pour la première fois.


La première collecte de don du sang organisée par l'Établissement français du sang à l'école le lundi 18 mars a été un franc succès.

Un grand merci à tous les étudiants, enseignants et personnels administratifs pour leur mobilisation et à l'association étudiante LVE qui a relayé efficacement l'appel à participation.

L'équipe du laboratoire AHTTEP (Architecture Histoire Technique Territoire Patrimoine) organise le séminaire de recherche "AHTTEP s'expose AHTTEP invite".

 

Allier recherche en architecture et accompagnement social : le laboratoire pour la régénération de l’ensemble du Corviale dans la banlieue de Rome

 

Sébastien Radouan dialogue avec

Sara Braschi et Sofia Sebastianelli Architectes et docteures en études urbaines, Membres de l’équipe du Laboratorio di città Corviale (université Roma Tre)

 

MARDI 19 MARS 2024 17h30-19h00, salle 1, 1er étage

LABORATOIRE AHTTEP, ENSAPLV_ARDENNES
21-23 RUE DES ARDENNES, 75019 PARIS 

Inscription : sebastien.radouan@paris-lavillette.archi.fr

 

En savoir plus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JO 2024


Colloque



Forum des métiers

 

Concours et appels à projet

Retrouvez tous les concours ICI

Inscriptions : jusqu’au 7 juin 2024

Jury et remise des prix : 25 juin 2024

Prix : 10 000 euros à répartir entre les lauréats

En savoir + Inscription et remise des projets

 

 !MPACT : Inscriptions avant le 31 Mai 2024 !

 

[Ré]inventer l'existant : Calendrier et règlement


Règlement du Concours Aluminov
!! Date limite d'inscription prolongée : 5 avril 2024 !!
Date limite de transmission des projets : 22 avril 2024 

 

  Les inscriptions sont ouvertes !

  En savoir plus sur ce concours

 

 

 

> Lien d'inscription Trophée Béton

 

Séminaires 

Cycle de Séminaires et d'Ateliers de Recherche 2023-2024 : Révéler des Territoires: Exploration et production de savoirs

Organisé par l'ENSAPLV, ce cycle vise à promouvoir le dialogue fructueux entre les laboratoires internes et externes à l'école, tout en approfondissant les discussions autour des méthodes, théories et approches qui sous-tendent la recherche en architecture, urbanisme et paysage.

Programme complet 

 

Offres de mission

 CAUE DE PARIS

Retrouvez toutes les offres d'emploi ICI

 

 

 


Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Mentions légales / Cookies et confidentialité