Bienvenue sur le site de l'ENSAPLV

L'ENSAPLV recrute un.e assistant.e de recherche


Le poste est situé au sein du laboratoire Gerphau de l'ENSAPLV. L’assistant.e recherche assurera le suivi scientifique, l’animation et la communication des travaux et activités du laboratoire.

Contrat d'établissement d’une durée de 6 mois à compter du mois de février 2022

Catégorie statutaire : B

Spécialité : administrative

Date limite de candidature : avant le 27 janvier 2022

Accéder à la fiche de poste

 
 

Actualités de l'école

La réalisation de la carte de voeux 2022 de l'ENSAPLV a été confiée à deux étudiantes en master 2 de l'école.

L'illustration et la composition graphique ont été conçues par Axelle Bourguignon.

Maud Yvon a assuré l'impression de la carte en sérigraphie.

Télécharger la carte de voeux en pdf

L’Ordre des architectes d’Île-de-France, en partenariat avec les sept écoles d’architecture franciliennes et le magazine d’A, propose un après-midi de découverte des filières de formation au métier d’architecte aux lycéennes et lycéens de la région.

Les lycéennes et lycéens pourront se renseigner directement auprès des écoles, échanger individuellement avec des architectes exerçant diversement le métier, et également avec les représentants de l’Union nationale des étudiants en architecture. 

L'ENSAPLV y sera présente!

 

Journée des lycéens

Mercredi 19 janvier 2022 de 14h30 à 17h30

Ordre des archictes d'IDF, Chapelle des Récollets, 148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

Compte tenu des récentes évolutions relatives à la situation sanitaire, la Journée Portes Ouvertes de l'ENSAPLV, initialement prévue en présentiel, se tiendra le samedi 5 février 2022 de 9h à 19h uniquement en ligne.

Pour connaître le programme détaillé de cette journée, rendez-vous sur ce site vers mi-janvier.

 

Télécharger l'affiche

 

© Affiche réalisée par Julia Desfour, étudiante en master 2 à l'ENSAPLV et monitrice au service de la communication et de la valorisation

Cinquième séminaire :

Mardi 1er février 2022, en visio uniquement - travaux de chercheurs - L’idée « d’architecture environnementale » chez Victor Gruen, entre Europe et États-Unis, Catherine Maumi (ATTHEP-AUSser)

Le projet de recherche présenté vise à explorer la pensée architecturale et urbaine de Victor Gruen (1903-1980) et notamment l’idée d’Urban environment qu’il défendait. Il questionne l’évolution de la profession d’architecte dans l’après Seconde Guerre mondiale, les nouvelles typologies architecturales émergeant alors de même que les nouvelles formes urbaines et idées de ville auxquelles celles-ci sont associées. La personnalité même de Gruen est intéressante en cela qu’elle invite à explorer les transferts s’étant opérés dans l’après Seconde Guerre mondiale entre les cultures architecturales européennes et nord-américaines puisque, né à Vienne (Autriche), Gruen a fondé en 1950, à Los Angeles, l’une des plus importantes agences d’architecture des États-Unis, avant d’être sollicité, dès le début des années 1960, par une multitude d’acteurs en Europe, où il acheva sa carrière.

Si la carrière américaine de Gruen est aujourd’hui connue, celle européenne a encore été peu étudiée et semble paradoxale. Elle reflète le déphasage existant alors entre États-Unis et Europe. 

 

Coordonné par la Commission Recherche de l’ENSAPLV, ce cycle de séminaires veut proposer une première forme d’articulation entre les cinq domaines d’études du nouveau programme et les activités des six unités de recherche et ses doctorants. Il se veut aussi comme un lieu de débat entre enseignants-chercheurs et praticiens, étudiants et doctorants de l’école ; et un lieu de valorisation et transmission de ce que la recherche de l’école produit et comment elle peut entrer en dialogue avec les cinq domaines.

 

Inscription préalable : ICI

Lien de connexion viso : ICI

Liste complète des séminaires (un mardi par mois de 18h à 20h) : ICI

 

Dates des prochains séminaires :

Mardi 1er mars 2022 - doctorants - « Aménagement urbain et transport public à travers trois cas d’étude dans les villes de Grenoble, Medellin et Portland », Alex Dine (ATTHEP-AUSser) et « Reflets de Seine », Solène Leray (LAA-LAVUE), uniquement en ligne ;

Mardi 5 avril 2022 - chercheurs - « Construction d’une base de connaissance pour l’architecture biomimétique durable », Natasha Heil, Nazila Hannachi-Belkadi (MAP-MAACC-BioMimArchD) ;

Mardi 10 mai 2022 - doctorants - « Mutations bidonvilloises à Casablanca , Territoires et Trajec-toires, (2004 - 2018) », Kawtar Samih (ATTHEP-AUSser), et « Caractérisation de la notion d’adhérence spatiale et description de ses impacts sur l’Habiter : Cas du tramway de Rabat-Salé au Maroc », Aicha Ech-Cherif El Kettani (ATTHEP-AUSser).

L’Atelier traditionnel est fermé jusqu’au 21 janvier 2022.

L’accès aux outils numériques de l’Atelier Maquettes (découpe laser, imprimantes 3D, CNC, cutter numérique) se fait exclusivement sur rendez-vous, du mardi au vendredi de 10h à 17h. Seul le cutter vertical est accessible pour la découpe des planches aux formats des machines.

 

Les demandes de réservations de créneau sont à faire uniquement par e-mail envoyés à : ateliermaquettes@paris-lavillette.archi.fr
Le mail doit comporter impérativement les renseignements suivants :
Nom de l’étudiant :
Prénom :
Téléphone :
Machine concernée :
Nature(s) du(des) matériau(x) à découper :
Épaisseur(s) du(des) matériau(x) à découper :
Préciser éventuellement si vous avez des indisponibilités réelles.


Les fichiers doivent respecter scrupuleusement les consignes énoncées dans le « Guide d'utilisation du laser ».

Le fichier doit être nommé « PFE Nom de l’étudiant ».

Les demandes non conformes ne seront pas traitées.

Vérification du fichier et estimation du temps machine. Durée maximale du créneau: 2h.

Si le fichier est correct, une réservation est envoyée par retour de mail.
L’étudiant dispose de 24 heures pour confirmer son créneau par mail. À défaut de confirmation dans le délai, la réservation est annulée.

L’étudiant se présente seul à l’Atelier 15 min maximum avant son créneau (port du masque, lavage des mains, préparation des planches).

La découpe se termine 10 min avant la fin du créneau (nettoyage machine).

L’étudiant quitte l’Atelier Maquettes dès la fin de son créneau.

Le poste est situé au sein du laboratoire Gerphau de l'ENSAPLV. L’assistant.e recherche assurera le suivi scientifique, l’animation et la communication des travaux et activités du laboratoire.

Contrat d'établissement d’une durée de 6 mois à compter du mois de février 2022

Catégorie statutaire : B

Spécialité : administrative

Date limite de candidature : avant le 27 janvier 2022

Accéder à la fiche de poste

Guy Pimienta et Roland Baroin (Éditions Peuplier), Xavier Wrona (Riot Éditions et revue Après la révolution), Marc-Antoine Durand (Éditions As Found) et Hakima El Kaddioui (revue Mâtin) partagent au moins deux points communs: engagés dans l'édition, ils sont tous diplômés de l’École d'architecture de Paris-La Villette.

En marge de l'exposition "L'Espace publié", où leur travail est présenté, cette table-ronde, animée par Maud Yvon, étudiante en Master 2, et Pierre Chabard, responsable des éditions de la Villette et maître de conférences à l'ENSAPLV, réunira ces architectes éditeurs pour croiser leurs expériences.

Mardi 11 janvier 2022 à 15h, à la galerie d'exposition de l'ENSAPLV

Port du masque obligatoire. Présentation d'un passe sanitaire valide pour le public extérieur.

Le laboratoire GERPHAU, EA 7486, a le plaisir de vous annoncer la soutenance de thèse de doctorat en architecture de Chantal Dugave, maître de conférence à l'ENSA de Lyon et chercheuse au laboratoire GERPHAU, présentée sous la direction de Xavier Bonnaud, professeur des écoles d'architecture, GERPHAU, ENSAPLV.

La thèse s'intitule «L’école du faire : enjeux d’une pratique d’artiste architecte».

La soutenance se déroulera le lundi 10 janvier 2022 à 14h, à l'ENSAPLV, 118/130 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, bât. A bis.

Port du masque obligatoire. Présentation d'un passe sanitaire valide pour le public extérieur.

Participer à l'événement via Zoom

L'École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette ferme ses portes du 17 décembre au soir jusqu’au 2 janvier inclus. Réouverture le lundi 3 janvier 2022.

Bonnes vacances et belles fêtes de fin d’année à toutes et à tous !

La crise de la Covid-19 a mis en évidence la fragilité de nos vies et de nos modes de vie, mais a également suscité des approches de solidarité pour soutenir les groupes vulnérables, tout en soulignant l'importance des pratiques civiques préexistantes pour la résilience sociale et le rétablissement individuel.

Dans ce contexte, le consortium CoNECT travaillera à la mise en relation des acteurs et réseaux existants pour une action collective dans six pays de l'Union européenne, avec pour visée de reconnaître, de cartographier, de connecter et de renforcer les pratiques quotidiennes de la résilience collective face aux enjeux de la transition écologique. Le projet favorisera la collaboration entre citoyens, penseurs, acteurs de l’aménagement et de la planification des pays partenaires, qui co-concevront et mèneront des laboratoires CoNECT synergiques et parallèles, mettant en œuvre des outils et des méthodologies communs avec les objectifs suivants :

1) cartographier les espaces et les pratiques existants de résilience collective dans différents contextes de l'UE ;

2) analyser de manière comparative et mener des recherches transnationales coproduites sur les ressources, les modèles de partenariat et les réseaux de parties prenantes ;

3) co-créer des cadres expérimentaux pour mettre en place ou valoriser des lieux et des initiatives de résilience sociale à travers des collaborations entre professionnels, chercheurs et communauté ;

4) mettre en place une plate-forme numérique pour connecter les acteurs et réseaux locaux et améliorer les capacités d’agir de manière transformationnelle, au sens d’une résilience civique, et ceci grâce au partage des connaissances ;

5) établir des indicateurs et un cadre de suivi et d'évaluation pour la résilience collective, dans une ambition d’évolution au-delà des pays participants.

 

À côté de partenaires universitaires, institutionnels, territoriaux et associatifs de Roumanie (Association for Urban Transition ; plusieurs administrations publiques ; UAUIM – « Ion Mincu » University of Architecture and Urban Planning, Bucharest ; OAR – Chambre des Architectes de Rooumanie, Bucharest et Subiu ; Bucharest and Sibiu Community Foundations), Hollande (Eindhoven Technical University, Municipalité d’Eindhoven, Brainport Smart District), Espagne (Pablo de Olavide University, Seville ; Fédération Andalouse des Municipalités et Villes), Suède (Royal Institute of Technology KTH; Ark Des), Norwège (AgainX) et France (Mouvement Civique R-urban, Atelier d’Architecture Autogérée), l’ENSAPLV sera impliquée par l’intermédiaire de la Chaire EFF&T (responsables scientifiques : A. Tufano et B. Weber).

Sa contribution portera sur les modes alternatifs de transmission des savoirs produits localement sur l’économie circulaire de l’architecture, et notamment sur les possibilités du numérique et celles de la transmission de personne à personne qui inclut l’apprentissage par la pratique et l’expérimentation in situ. Pour la Chaire EFF&T c’est l’occasion d’élargir la recherche en construction portant sur les situations d’expérimentation françaises et d’approfondir les enjeux, possibilités et limites d’une production et d’une circulation internationale de savoirs nouveaux.

A la suite du dépouillement du 16 décembre 2021, les étudiants élus à la CFVE sont :

Pierre-Marie KOULTE (titulaire) / Mathilde IMBERT (suppléante)

Héloïse MARCHAND (titulaire) / Fanny DESJONQUÈRES (suppléante)

Ils siègeront dès la prochaine CFVE qui aura lieu le vendredi 17 décembre.

La direction leur adresse ses félicitations et remercie tous les participants à cette élection. 

Pour connaître le détail des élections

Le chœur d’hommes de la Villette, formation masculine a cappella composée de plus de trente chanteurs œuvrant dans le domaine de l'architecture, continue sa tournée de concerts à Paris.

 

Le prochain concert du programme "Méditerranée" sera donné le vendredi 7 janvier 2022 à 20h à l'Église protestante unie de l'Annonciation, Paris 16e.
Une occasion de découvrir cet édifice néo-romane en pierres meulières de 1891 construit par l'architecte Edouard Aubert.

Église protestante unie de l'Annonciation, 19 rue Cortambert, 75116 Paris (métros 6 et 9), entrée libre et sans réservation sur présentation du passe sanitaire, participation "au chapeau"

 

Toutes les informations ici

Le Champ ACCP « Art, Conception, Création et Patrimoine » d'HESAM Université auquel l'ENSAPLV contribue, ouvre de décembre 2021 à mai 2022 un cycle de séminaires « Design et écologie relationnelle ». Composé de 5 séances autour de sujets aussi variés que les pédagogies alternatives, le design décolonial, le design en milieu rural... il est accessible aux étudiants des établissements membres d'HESAM.

Les inscriptions sont ouvertes pour participer à la première séance "Dehors, l’école..." qui se tiendra en présentiel le jeudi 16 décembre 2021 de 18h30 à 20h30 à l'Institut Français de la Mode, 34 quai d’Austerlitz, 75013 Paris.

Cette table ronde réunira Manola Antonioli, professeure à l'ENSAPLV et membre du laboratoire de recherche LAA-UMR LAVUE 7218 CNRS, Patrick Bouchain, Morgane Clerc, Florian Clerc, Clément Gaillard, Christophe Laurens, Lucile Monnoyeur et Valentin Sanitas.

Toutes les infos

Programme du cycle de conférences

L’inscription obligatoire avant le 10 décembre ICI

À la suite d’une irrégularité entachant la liste des électeurs, les élections des représentants étudiants à la Commission des formations et de la vie étudiante (CFVE) qui se sont déroulées le 29 novembre dernier, sont annulées.

Un nouveau vote aura lieu le mercredi 15 décembre 2021 de 10h à 18h, à l'accueil au 144 avenue de Flandre.

 

Pour mémoire, deux sièges sont à pourvoir jusqu’à la fin du mandat actuel, soit jusqu’à fin 2022. À chaque siège correspond un titulaire et un suppléant. 

La CFVE est une instance qui prépare et rend des avis sur tout ce qui a trait à la pédagogie et à la vie étudiante. Elle est composée de représentants des enseignants-chercheurs, du personnel administratif et d’étudiants. Les étudiants sont élus par les autres étudiants de l'école au suffrage direct. 

 

Note actualisée concernant l’organisation d’élections partielles de la CFVE

Liste des électeurs (tous les étudiants actuellement inscrits à l'ENSAPLV)

  

Deux candidatures (un binôme titulaire/suppléant) ont été déposées : 

- Pierre-Marie KOULTE, titulaire / Mathilde IMBERT, suppléante

- Héloïse MARCHAND, titulaire / Fanny DESJONQUÈRES, suppléante

 

Calendrier des élections :

- 3 décembre 2021 : Publication de la liste électorale provisoire. Si vous constatez une erreur ou une omission, vous avez un droit de rectification ou d’inscription en écrivant à rebecca.jourdain@paris-lavillette.archi.fr et mohamed.belgherbi@paris-lavillette.archi.fr.

- 10 décembre 2021 : Fin des recours possibles relatifs à la constitution de cette liste

- 10 décembre 2021 : Publication de la liste électorale définitive

- 10 décembre 2021 : Lancement de l’appel à candidatures

- 14 décembre 2021 : Date limite de dépôt des candidatures en binôme (un titulaire + un suppléant)

- 14 décembre 2021 : Publication des candidatures

- 15 décembre 2021 de 10h à 18h : Vote sur site, à l'accueil au 144 avenue de Flandre

- 16 décembre 2021 : Publication des résultats

La direction et les instances de l’établissement ont fait du bien-être des étudiantes et étudiants de l’école une cause prioritaire qui se traduit par la mise en place de plusieurs actions et évolutions organisationnelles.

 

>> Cliquez ICI pour lire le communiqué sur la santé et la vie étudiantes à l'ENSAPLV <<

 

La ComUE HESAM Université a récemment invité les étudiantes et étudiants de ses établissements membres à un jeu-concours. L’objectif était de faire preuve de créativité en imaginant LE visuel représentant HESAM Université et sa communauté

Découvrez ici les sept participations de l’ENSAPLV et votez pour votre visuel préféré.

 

Comment faire pour voter ? Rendez-vous sur la page Facebook d’HESAM Université.

Il vous suffit de mettre un « j'aime » sur la publication qui vous plaît le plus. Le visuel avec le plus de « j'aime » remportera le prix du public.

Vous avez jusqu'au 13 décembre à midi pour voter !

 

Participation #1 : Paula Gordo Gregorio, doctorante CIFRE ENSAPLV, inscrite à l’École doctorale Abbé-Grégoire
Participation #2 : Shiva Hakimian, étudiante en post-master à l’ENSAPLV et actuellement au Centre Michel Serres
Participation #3 : Yunfan Yang, étudiant en Master 1 à l’ENSAPLV
Participation #4 : Evan Clavel, étudiant en Licence 1 à l’ENSAPLV
Participation #5 : Alexis Gaultier de Carville, étudiant en Licence 1 à l’ENSAPLV
Participation #6 : Kimly Mu Sek Sang, étudiante en Licence 2 à l’ENSAPLV
Participation #7 : Siham Sadeq, étudiante HMONP à l’ENSAPLV

 

A la suite d'une procédure de sélection, la Ville de Paris a retenu pour la deuxième édition des Controverses Urbaines la proposition d'intervention de Ludivine Gressieux et Alfredo Aparicio, étudiants en Master 2.

En présence d’experts et d’élus, ils ont présenté, aux côtés d'étudiants de l’École polytechnique, de l'École nationale supérieure des arts décoratifs, de l'École supérieure des professins immobilières et de l’Université Paris Sciences & Lettres, leur vision de l’esthétisme de la transition écologique ce vendredi 10 décembre de 11h30 à 12h30 au Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI), au Palais des congrès de Paris. 

Leur intervention a porté sur le thème du paysagisme participatif et de la redéfinition de l’esthétique urbaine en lien avec les enjeux de dés-artificialisation des sols. 

Regardez leur présentation en replay !

Lien du replay

 

Les Controverses Urbaines ont été créées afin d’associer les étudiants et les chercheurs à une réflexion sur les grands enjeux d’urbanisme, dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme de Paris. Toutes les disciplines sont les bienvenues pour apporter leur point de vue sur ce vaste sujet pluridisciplinaire.     

Le programme complet de cette deuxième éditions des Controverses urbaines sur le thème « Peut-on faire beau et écolo ? » :

- École Polytechnique : des îlots de chaleur, avec un projet de débitumisation de la Place Vendôme ;

- ENSAPLV : le paysagisme participatif et de la redéfinition de l’esthétique urbaine en lien avec les enjeux de dés-artificialisation des sols ;

- École nationale supérieure des arts décoratifs : le réemploi et la valorisation de l’usure dans les projets architecturaux ;

- École supérieure des professions immobilières :  une présentation audacieuse de construction sur les toits de Paris ; 

- Université Paris Sciences & Lettres : la question de la visibilité, de l’intégration et de l’acceptabilité des infrastructures de tri des déchets dans notre environnement proche.

L'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette recrute un(e) adjoint(e) au chef du service de l'organisation des formations, de la scolarité et de la vie étudiante. 

Profil de poste sur Place de l'Emploi Public : Adjoint.e au chef de sce organisation des formations, scolarité et ..-ensa paris-la-villette h/f | Place de l'emploi public (place-emploi-public.gouv.fr)

Date limite de dépôt des candidatures : 24 décembre 2021 au plus tard

Candidatures à envoyer à : Mme Rébecca Jourdain, cheffe du service (rébecca.jourdain@paris-lavillette.archi.fr), copie Mme Vincentella de Comarmond, directrice adjointe (vincentella.decomarmond@paris-lavillette.archi.fr) et Mme Amandine Kowalski, responsable RH (amandine.kowalski@paris-lavillette.archi.fr) en précisant l'intitulé du poste dans l'objet du courriel. 

L’UMR « Ressources » de l’ENSA de Clermont-Ferrand, avec le soutien du ministère de la Culture et de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), a récemment invité les étudiants des ENSA à proposer leur projet de fin d'études au palmarès [Ré]habitons les petites et moyennes villes.

Le PFE 2021 devait traiter d’interventions en architecture sur des espaces de centres de villes dont la population communale est inferieure à 100 000 habitants. Une réflexion sur les dimensions urbaines et paysagères était attendue, mais l’évaluation s’attachait principalement sur l’intervention architecturale, les qualités d’usages et d’habitation, et ses relations aux patrimoines.

Le jury co-présidé par Christine Leconte, architecte, présidente du Conseil national de l'ordre des architectes, et Jérôme Gutton, préfet, directeur général adjoint des territoires et des ruralités à l'ANCT, a retenu le PFE d'Emma Houdoux pour le prix Action Cœur de Ville.

Son travail de PFE s'inscrit dans le partenariat de l'ENSAPLV et de l'ENSA Normandie avec la Ville de Cherbourg, labellisée Action Cœur de Ville, mis en place et porté conjointement par les maîtres de conférences Anne Portnoï (ENSAPLV) et Gabrielle Trotta-Brambilla (ENSA Normandie). Le prix lui a été remis aujourd'hui, mardi 23 novembre 2021 à Clermont-Ferrand à l'occasion du colloque "[Ré]habitons les petites et moyennes villes".

L'ENSAPLV adresse ses félicitations les plus chaleureuses à Emma Houdoux.

 

"Frederick Law Olmsted. Architecte du paysage"

Présentation de Catherine Maumi, professeur à l'ENSAPLV, responsable scientifique de l’équipe AHTTEP/AUSser 3329

Préface de Michel Desvignes

Résumé : Connu principalement pour sa conception du Central Park à New York, Frederick Law Olmsted est un architecte du paysage, homme engagé et penseur du progrès à l'époque où l'industrialisation transforme profondément la structure des villes et le rapport de l'homme à la nature. Mais l'œuvre paysagère d'Olmsted ne se limite pas à New York : elle a marqué le paysage américain. Grand observateur, civilisateur préoccupé par les questions sociales, Olmsted consacre son existence à défendre l'idée une vie meilleure et plus juste notamment pour les plus démunis. La nature y joue un rôle important. La question du parc est avant tout pour lui une question sociale : le parc est conçu pour " civiliser " la population des villes, la rendre plus apaisée en lui donnant un meilleur cadre de vie.

Lancement à la Librairie VOLUME, le jeudi 25 novembre 2021 à 19h30
47 rue de Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris
M° République / Temple / Arts & métiers / Strasbourg-Saint-Denis

 

Pour la 5e année consécutive, la Maison de l'architecture Ile-de-France, avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, a recompensé des travaux des étudiants des ENSA franciliens. 

 

Le jury, sous la présidence de l'architecte-urbaniste Djamel Klouche, Grand Prix de l'urbanisme 2021, a distingué le mémoire « Radical Revival - Réformisme - révolution : références plurielles à l’architecture radicale depuis 1996 » réalisé par Léo Figuet sous la direction de Pierre Chabard, maître de conférence à l'ENSAPLV, dans le cadre du séminiaire Critique et histoire de l’architecture et de la ville.

BRAVO à tous les deux !

Une journée d'études se tiendra le mercredi 24 novembre 2021, de 10h à 19h30, à la Maison de l’architecture Ile-de-France.

À cette occasion, les lauréats de la 4e et 5e édition de ce prix présenteront leurs travaux. Les directrices et directeurs de mémoire sont invités à présenter leur séminaire.

Suivez en direct la journée d'études ICI

 

Pour mémoire, l'an dernier, trois étudiants de l'ENSAPLV ont remporté le prix des mémoires 2020 : 

- Valentin Cassagne, « La médiation sociale comme outil de transformations urbaines dans un contexte de squat. Étude de cas à Corviale en banlieue romaine », sous la direction de Manola Antonioli, dans le cadre du séminaire NPU - Nouvelles Pratiques Urbaines ;
- Marine Maeder, « L'opportunité du résiduel. mergence et caractères des formes urbaines tokyoïtes. Persistance de la microéchelle et investissement des espaces résiduels dans l’hypercentre de la capitale nipponn», sous la direction de Manola Antonioli et Iosa Ioana, dans le cadre du séminaire NPU - Nouvelles Pratiques Urbaines ;
- Thuy Trang Trinh, « Architectures néo-. L’appel du passé (1850-2000) », sous la direction de Marc Bédarida, dans le cadre du séminaire VAFUH : Ville, Architecture, Formations Urbaines, Habitat.

 

Decouvrez les lauréats 2021 des autres ENSA et le programme de la journée d'études

Réunissant les responsables successifs des Éditions de la Villette - Jean-Paul Flamand (de 1980 à 1989), François Séguret (de 1989 à 1998), Marc Bédarida (de 1998 à 2019) et Pierre Chabard (depuis 2019) - cette table ronde constituera une occasion exceptionnelle de discuter de l'histoire et de l'avenir de l'édition à l'ENSAPLV.

Galerie d'exposition de l'ENSAPLV, de 15h à 17h

La table ronde est organisée dans le cadre de l'exposition "L'espace publié. Éditions de la Villette. 40 ans", présentée à la galerie d'exposition de l'ENSAPLV, du 8 octobre 2021 au 28 janvier 2022, du lundi au vendredi de 10h à 19h samedi de 10h à 18h.

Entrée libre sur présentation d'un passe sanitaire valide pour le public extérieur.

En savoir plus

L'UNEAP organise du 19 au 21 novembre à Paris les septièmes rencontres étudiantes de l'enseignement en architecture et paysage.

Cette année, l'ENSAPLV et l'ENSA Paris-Val de Seine accueillent conjointement le congrès annuel de l'association qui réunira le temps d'un long week-end 300 étudiants en architecture et paysage venus de toute la France.

Sur place, les participants seront reçus et hébergés gratuitement par les étudiants de Paris.

Programme et formulaire d'inscription : ICI

Contact : contact@uneap.fr

À l'occasion de la semaine d'informations pour les candidats à un séjour à l'étranger en 2022/23, le service des relations internationales présente l'exposition S'échapper conçue à partir de documents mis à disposition par des étudiants en mobilité sortante 2020/21. 

 

Découvrez leurs témoignages du 15 au 19 novembre et échangez avec eux sur leurs expériences dans un cadre convivial et informel lors du vernissage qui se tiendra ce jeudi 18 novembre à 17h.

Le service des Relations internationales organise du lundi 15 au jeudi 25 novembre 2021 des réunions administratives ainsi que des rencontres avec les enseignants référents à destination des étudiants intéressés par une mobilité à l’étranger durant l’année 2022/23.

Rappel : les mobilités sont réservées aux étudiants en Master (ne sont donc concernés que les étudiants actuellement en L3 ou en Master).

 

Les réunions d’informations avec les enseignants se tiendront dans la salle d’exposition qui accueillera à l’occasion l’exposition "S'échapper" organisée par le service des Relations internationales à partir de documents mis à disposition par des étudiants en mobilité sortante 2020/21.

Les réunions administratives auront lieu en visio. Les liens de connexion sont disponibles sur le site d'information des mobilités ci-dessous et seront envoyées par email aux étudiants concernés.

 

Connaître toutes les dates et horaires des réunions

Site d'information sur les mobilités (connexion avec votre adresse @lavillette)

Cette journée internationale de réflexion au sujet du phénomène Urbex et de ses effets socio-territoriaux et politico-économiques sera l’occasion de discuter de la diffusion à l’échelle mondiale de ces pratiques d’exploration et de publicisation des lieux en déshérence interdits au public. Elle vise également l’exploration de l’impact de ces pratiques sur la matérialité mais aussi la symbolique des lieux qui passent de l’ombre à la lumière.

Avec la volonté de faire dialoguer les professionnels de l’aménagement, la société civile et les chercheurs et dans le souci de croiser les disciplines scientifiques et d’hybrider les techniques d’enquête, cette journée d’études ambitionne de traiter le phénomène de manière comparative.

Programme de la journée

Journée d'études en format hybride : présentiel à l'ENSAPLV et transmission par visioconférence.

Port du masque obligatoire. Présentation d'un passe sanitaire pour toute personne extérieure à l’école.

Inscription préalable auprès reseaulieu.archi@gmail.com en précisant dans le titre comment vous souhaitez assister (présentiel ou distanciel).

La qualification aux fonctions de maître de conférences et professeur des écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) constitue la phase préalable au recrutement des enseignants-chercheurs de ces écoles.

Les inscriptions pour la campagne de qualification 2021-2022 sont ouvertes du 26 octobre 2021 – 10H00 (heure de paris) au 26 novembre 2021 – 12H00 (heure de Paris). 

 

Il est recommandé aux candidats de prendre connaissance des informations ci-dessous, afin de faciliter leur inscription.

1 - Notice de la campagne pour les candidats

2 - Annexe notice

3 - Note lancement campagne 2021/2022

4 - Liste pièces MCF

5 - Liste pièces PROF

6 - FAQ

7 - Etat des services

8 - Calendrier de la campagne

Le Prix de la recherche et de la thèse de doctorat en architecture, décerné tous les deux ans, a pour objet de récompenser un travail exemplaire développé dans le champ de l’architecture soutenu en France ou à l’étranger et rédigé en langue française. Cette action pour la valorisation de la recherche architecturale menée par l’Académie d’architecture est soutenue par la direction générale des patrimoines et de l’architecture, ministère de la Culture.

Le jury, coprésidé par Richard Klein et Paul Quintrand, membres de l’Académie d’architecture, a attribué ex–aequo le Prix 2021 à Nina Mansion (Université Bordeaux Montaigne et École du Louvre) et à Guillaume Duranel (LET/LAVUE 7218) pour sa thèse Les conventions de l’architecture au prisme du dispositif du Grand Paris (2019), sous la direction de Jodelle Zetlaoui-Léger et Isabelle Grudet.

Par ailleurs, deux des trois mentions ont été attribuées à des thèses soutenues par des doctorants de l’ENSAPLV :

Louis Vitalis (MAACC/MAP UMR 3495) pour Modéliser le processus de conception à l’aune d’une conception de la réception (2019), sous la direction de François Guéna.

Nadya Rouizem (AHTTEP/AUSser) pour Modernisation de la terre crue au Maroc 1960-1973 : expérimentation et devenir (2020), sous la direction de Christian Pédélohre de Loddis.

Le jury a enfin particulièrement remarqué la thèse de Victor Fraigneau (GERPHAU EA 7486 MC), L’architecture au sens olfactif (2020), sous la direction de Xavier Bonnaud.

Ces distinctions soulignent la qualité des travaux produits dans les laboratoires de recherche de l’ENSAPLV. Elles témoignent également de l’engagement des enseignants-chercheurs de l’établissement qui accompagnent les doctorants.

La direction et les instances de l’ENSAPLV adressent aux primés et leurs directeurs de thèse leurs félicitations les plus chaleureuses.

MEDIATHEQUE

Réouverture de la bilbliothèque le lundi 18 octobre 2021
- Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 10h30 à 18h30 
- Mercredi de 14h à 18h30
Réouverture du centre de documentation et de la vidéothèque à compter du lundi 8 novembre
 

ATELIER NUMERIQUE

Réouverture le lundi 25 octobre 2021
Lundi au vendredi de 9h à 18h

A-Cube est un groupe de projet expérimental crée en 2020 par un groupe d'étudiantes et d'étudiants engagés de l'ENSAPLV.
Il permet, entre autre, aux étudiants de Master qui s'y inscrivent, de concevoir des projets dans une situation opérationnelle, avec de vrais acteurs, de vrais sites et des problématiques ancrées dans la réalité du terrain.

L'assemblée générale se tiendra mercredi 27 octobre à 20h en Amphi 302.

Programme de l'AG

Pour suivre en visio ici

 

Milieu et architecture. Entretiens avec Augustin Berque, Philippe Madec et Antoine Picon, de Yann Nussaume, professeur à l’ENSAPLV, co-directeur de l’unité de recherche Architecture, Milieu, Paysage Hesam/MC.

L'ouvrage paru aux Éditions Hermann est structuré autour de trois dialogues.

Le premier revient sur le développement de la mésologie et questionne l’évolution des milieux par rapport à l’accélération de la mondialisation et d’un monde transmoderne.

Le deuxième propose une analyse du développement et de la théorie et de l’histoire de l’architecture au prisme de la notion de milieu.

Et enfin, le dernier questionne l’éthique architecturale en suggérant une frugalité mésologique.

En savoir plus

 

Dans le cadre du colloque « Profession ? Architectes » proposé par l'ENSA Nancy, en partenariat avec le laboratoire AMUP de l'ENSA Strasbourg et le laboratoire 2L2S de l'Université de Lorraine, Elise Macaire, maître de conférences en sciences humaines et sociales à l'ENSAPLV, membre du LET-LAVUE et coresponsable du Ramau, ainsi que Minna Nordström, maître de conférences dans le champ Ville et Territoire et responsable de la formation à l'HMONP à l'ENSAPLV, membre du LET-LAVUE, interviendront sur la diversité des usages de l'HMONP par les architectes diplômés d'État.

 

Mardi, 19 octobre 2021 à 18h15

Conférence diffusée sur Microsoft Teams (lien en ligne prochainement sur le site de l'ENSA Nancy)

En savoir plus : ICI

Organisées par le ministère de la Culture, les prochaines Journées nationales de l’architecture auront lieu les 15, 16 et 17 octobre 2021. Placée cette année sous le signe du "Vive ensemble", la manifestation a pour objectif de sensibiliser le grand public à l’importance de l’architecture et d’apporter des clés de compréhension d’une discipline essentielle pour rendre le monde habitable.

 


Découvrez toute la programmation sur le site officiel des Journées nationales de l'architecture.

L'ENSAPLV prendra part à cette opération nationale et organisera plusieurs événements à destination de différents publics. 

 

Vendredi 15 octobre 2021

L'ENSAPLV participe à la troisième édition de l’opération « Levez les yeux ! », une initiative lancée par le ministère de la Culture et le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, avec l’objectif de faire prendre conscience aux jeunes de leur cadre de vie.

Partenaire du programme Égalité des Chances en école d'architecture de la Fondation Culture & Diversité, l'ENSAPLV accueille deux classes de terminale du lycée polyvalent Lucie Aubrac à Pantin pour une visite de l'établissement suivie d'une représentation théâtrale de la compagnie du Rouhault au sein de l'école.
Sous la conduite d'étudiants de l'ENSAPLV, les élèves découvriront l'atelier maquettes, le pôle image et l'atelier volume de l'école et assisteront à un cours de projet. Des rencontres avec des étudiants et enseignants sur ce parcours de visite donneront lieu à la présentation des études d'architecture et des métiers de l'architecture et du cadre de vie, mais aussi à des échanges sur la vie étudiante.
Dans un deuxième temps, un spectacle participatif sera proposé aux élèves par la compagnie du Rouhault. La pièce "Le mec de la maquette", créée en février 2021 pendant la résidence de la compagnie à la Maison du Théâtre et de la Danse à Épinay-sur-Seine, invitera les jeunes spectateurs à ouvrir leurs regards sur leur ville, leur quartier, à la découvrir autrement et à appréhender sous un jour nouveau leurs rapports aux autres, à leurs "voisins". Le spectacle sera suivi d'un échange entre la compagnie et les élèves.

Vendredi 15 octobre de 14h30 à 16h30

 

L'ENSAPLV invite la Compagnie du Rouhault

!! COMPLET !!

La représentation du spectacle "La fille de l'urbanisme" sera suivie d'un échange avec la compagnie sur la genèse de la pièce créée en septembre 2019 dans le cadre d'une résidence à la Maison du Théâtre et de la Danse à Épinay-sur-Seine.

À l'issue du spectacle, le public aura par ailleurs l'occasion de visiter l'exposition "L'espace publié. Éditions de la Villette. 40 ans", présentée dans la galerie d'exposition de l'ENSAPLV.

Vendredi 15 octobre de 18h à 20h

Port du masque obligatoire. Présentation d'un passe sanitaire pour toute personne extérieure à l’école.

Hors les murs

Le chœur d’hommes de La Villette, formation polyphonique masculine a cappella composée de près de 30 choristes majoritairement architectes ou étudiants en architecture, se produira en l'église Saint-Christophe de Javel à Paris. Le programme du concert intitulé Méditerranée présente des chants polyphoniques de toutes les rives de cette mer : toscan, napolitain, croate, albanais, hébreu, grec, chypriote, turc, corse, occitan, andalou, ladino, kabyle, soufi, libanais et syrien. Une occasion également de découvrir l'édifice de 1930 construit par l'architecte Charles-Henri Besnard en modules de ciment armé préfabriqué et façades en briques. 

Vendredi 15 octobre à 21h

Église Saint-Christophe de Javel, 28 rue de la Convention, 75015 Paris

Entrée libre et sans réservation sur présentation du pass sanitaire, participation « au chapeau »

Toutes les informations ici

 

Vendredi 15 et samedi 16 octobre 2021

Visite libre de l'exposition "L'Espace publié. Éditions de la Villette. 40 ans." 1980-2020: Quatre décennies d'édition publique dans une école d'architecture, près de deux cents titres au catalogue. Une exposition rétrospective et prospective...

Galerie d'exposition de l'ENSAPLV

Vendredi 15 octobre de 10h à 19h, samedi 16 octobre de 10h à 18h

Port du masque obligatoire. Présentation d'un passe sanitaire pour toute personne extérieure à l’école.

Premières Assises nationales des écoles d'architecture, du 14 au 15 octobre 2021 à l’ENSA Normandie, Rouen

L’ENSA Normandie, co-organise avec le Service de l’architecture du ministère de la Culture, les premières « Assises des écoles nationales supérieures d’architecture et de l’École de Chaillot ». 

Ces assises permettront de présenter les travaux de recherche des ENSA et de l’École de Chaillot ancrés dans les problématiques de terrain au service des politiques publiques de transformation durable des territoires.

Participation de l'ENSAPLV:

Anne Portnoï, maîtresse de conférences à l’ENSA Paris-La Villette, présentera avec ses homologues Gabriella Trotta, Laurent Protois et Patrice Gourbin, maîtres de conférences à l’ENSA Normandie, le projet mené conjointement avec des étudiants des deux écoles à Cherbourg et à Lisieux dans le cadre du plan national Action Cœur de Ville.

 

Inscriptions en présentiel et en distanciel en cliquant ICI.

Programme en téléchargement en cliquant ICI.

Pass sanitaire obligatoire en présentiel.

VERNISSAGE LE JEUDI 7 OCTOBRE 2021 À 18H30. 

 

1980-2020: Quatre décennies d'édition publique dans une école d'architecture, près de deux cents titres au catalogue. Une exposition rétrospective et prospective...
Unique dans l’histoire des écoles d’architecture par son ampleur et sa longévité, l’aventure des Éditions de la Villette contribue depuis 1980 à façonner la culture architecturale contemporaine. Retraçant ces quarante ans d’édition publique à l’ENSA Paris-La Villette, le regard toujours tourné vers le livre d’après, l’exposition s’organise en trois sections.
Frontispice. Le visible des livres, leur rapport à l’espace, à l’architecture, sont saisis par le moyen de l’installation et la photographie. Plusieurs artistes, plasticiens et photographes livrent leur regard singulier sur les ouvrages et les collections des Éditions de la Villette.

Table des matières. Une grande frise chronologique, des entretiens filmés, des documents d’archives racontent l’histoire de cette maison d’édition dans une école d’architecture qui compta sans doute dans ses rangs plus d’architectes-éditeurs qu’ailleurs.
Ouvrage. Manuscrits, épreuves corrigées, essais de maquette, feuilles imprimées, plaques d’impression… Cette section parle des métamorphoses successives d’un livre, de la production de son contenu à sa fabrique en passant par sa mise en forme, et des multiples mains par lesquelles il passe.

 

Exposition présentée à la galerie d'exposition de l'ENSAPLV, du 8 octobre 2021 au 28 janvier 2022, du lundi au vendredi de 10h à 19h samedi de 10h à 18h.

Entrée libre sur présentation d'un passe sanitaire valide pour le public extérieur.

Session d'automne

Date limite de retour des dossiers : 15 novembre 2021

Retrait des dossiers et informations : ICI

Conférence de rentrée du domaine d’études « Concevoir et construire l’architecture »
ENSAPLV, Amphi 302
Mardi 5 octobre 2021 à 17h30

Lauréat du Grand prix national de l'architecture 2013 et de la Grande médaille d’or de l’Académie 2018, Marc Barani s’entretiendra sur ses dernières réalisations à l’aune des enjeux esthétiques, matériels et sociétaux qu’elles engagent.

 

Entrée libre sur réservation préalable.

Formulaire d'inscription : ICI

 

Port du masque obligatoire. Présentation d'un passe sanitaire pour toute personne extérieure à l’école.

Aux côtés d'autres établissements d'enseignement supérieur sous tutelle du ministère de la Culture, l'ENSAPLV est les samedi 2 et dimanche 3 octobre 2021 présente au salon des formations et métiers artistiques qui se tient à Paris Expo, porte de Versailles.

Le service pédagogique y accueille des lycéens et lycéennes, leurs parents et des conseillers d'orientation pour répondre à leurs questions sur les études d'architecte, les métiers de l'architecture et du cadre de vie, la procédure d'admission, la vie étudiante à l'ENSAPLV, etc.

Prochaine occasion pour faire connaître l'ENSAPLV et valoriser ses formations : le salon Aventures des Métiers qui se tiendra dans le cadre du salon européen de l’Éducation les 26, 27 et 28 novembre 2021 à Paris Expo, porte de Versailles.

Modalités d'accès au salon : ICI

La chaire partenariale d’enseignement et de recherche en architecture "Le logement demain", portée par l'ENSAPLV et l'ENSA Paris-Val de Seine, invite aux Rencontres pédagogiques #1 sur le thème "Enseigner le logement en école d’architecture : enjeux, débats et pratiques".

 

Cette journée d'étude se tiendra le vendredi 24 septembre 2021 à l'ENSA Paris-Val de Seine et en visio.

 

Programme

Inscription avant le 21 septembre ici

L'exposition "La Ville en partage" à l'Écomusée du Grand-Orly Seine Bièvre réalisée en collaboration avec des enseignants-chercheurs de l'ENSAPLV a rouvert. Elle sera présentée jusqu'au 6 mars 2022.

L’écomusée aborde dans cette exposition la question très actuelle des nouvelles formes d’implication citoyenne dans la fabrique de la ville.

Comment définir la participation citoyenne ? Quels en sont les ressorts, les enjeux, atouts ou limites, qui en sont les acteurs : voici quelques-unes des questions qui sont développées dans l’exposition, adossées à la présentation à l’aide de maquettes, plans, photos, vidéos, de projets concrets développés sur le territoire du Grand-Orly Seine Bièvre.

Cette exposition, conçue comme un dialogue entre l’écomusée et le laboratoire AHTTEP/ AUSSER de l’ENSPLV, fait la part belle à la parole des habitants, des élus et des experts.

Entrée gratuite

De 14h à 18h les mardi, jeudi, vendredi, dimanche & jours fériés,

mercredi & samedi 10h-12h & 14h-18h.

En savoir plus

2e session de dépôt de candidatures : 6 au 27 septembre 2021 (à 10h)

Cette formation de 3e cycle s’adresse principalement aux architectes, paysagistes et ingénieurs diplômés mais est également accessible aux titulaires d’un master universitaire européen ou équivalent en économie, histoire, géographie, sciences sociales ou politiques.

 

 

2e session de dépôt de candidatures :

Ouverture du dépôt des candidatures exclusivement en ligne du 1er septembre 2021 à 10h00 au 7 septembre à 10H00

 

Accéder au formulaire de dépôt de candidature

L'ENSAPLV fermera ses portes le vendredi 30 juillet au soir pour les vacances d'été. L'établissement rouvrira le lundi 30 août au matin.

 

Télécharger le calendrier universitaire 2021-2022

 

Étudiants

La semaine d’accueil se déroulera du 27 septembre au 1er octobre.

Les étudiants de première et deuxième année de Licence feront leur rentrée le 27 septembre - avec la semaine inaugurale pour les L1 et la semaine transversale pour les L2.

Les étudiants de troisième année de Licence et de Master feront leur rentrée le 4 octobre.

 

Étudiants étrangers en mobilité entrante

La journée d’accueil pour les étudiants en mobilité entrante aura lieu le jeudi 23 septembre.

 

Enseignants

Le séminaire de rentrée des enseignants-chercheurs se tiendra le 20 septembre.

Le chœur d’hommes de La Villette, formation polyphonique masculine a cappella fondée en 2014 au sein de l'école, donnera le 1er août prochain à 18h un concert intitulé Méditerranée à l'Abbaye Saint-Victor à Marseille.

Dirigé par Loïk Blanvillain et composé de près de 30 choristes majoritairement architectes ou étudiants en architecture, le chœur interprétera des chants toscan, napolitain, croate, albanais, hébreu, grec, chypriote, turc, corse, occitan, andalou, ladino, kabyle, soufi, libanais et syrien.
Si vous êtes à Marseille, venez assister à ce voyage musical baigné de soleil.

Entrée libre, sans réservation, masque obligatoire pour le public.
Abbaye Saint-Victor, place Saint-Victor, 13007 Marseille

L’ENSAPLV remercie chaleureusement les entreprises qui l'ont soutenue cette année : 

AAU Mastrandreas Architectes – AAUPC Chavannes et Associés – ACIPA – Agence ARCHI-TECTURE – Agence Ville Espace et Architecture – ALCENA – ANSKA Agence d’architecture – Antefixe Agence d’architecture – Atelier Cairos Architecture et Paysage – Atelier CAP Architecture – Atelier d’architecture Mathilde de Broc – Atelier Philippe Papy – Ateliers Jean Nouvel – Atelier UNZA Architecture&Design – BAAP-Bureau d’architecture Antoine Pénin – Blatter Architectes (Blatter SAS d’architecture et Blatter Dauphine Architecture) – CENTQUATRE 104 – Ciguë Studio d’architecture – Cremonini-Lauvergeat-Paccard Architectures – Denerier Martzolf Partenaires – Dietmar Feichtinger Architectes – ENIA Architectes – Entreprise Petit – Fabrice Dusapin et Associés – Fanny Rozé Architecture – GATEWAY IT – Groupe Synthèse (Synthèse Architecture et Synthèse Ingénierie) – High Graph Architecture – K-Architectures – KOMOREBI Architectes et Compagnie – Lak'S Design – L'atelier Jeanne Dumont – LUN Architecture – M'CUB Architectes – Milea Architecture – Patriarche Office of Architecture – Philippe Pumain Architecture – Roux Œuvre Maîtrise – Sabh-Studio d’architecture Bruno Huet – SA IRM Libérale 94 – Sandrine Raymond Architecture – Seine Architecture – Société Richardson SAS –Valero Gadan Architectes et Associés – Vincen Cornu Architecture – Vincent Lavergne Architecte Urbaniste – Xavier Georges Architecte

En savoir plus

À la suite du dépouillement des votes qui s’est déroulé le 7 juillet, sont élus représentants des étudiants au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche artistiques et culturelles (CNESERAC):

 

Scrutin 1 : Étudiants en architecture – paysage

(Liste : Avenir étudiant de l’architecture et du paysage)

Titulaires : 

- Ahlem GHEZZALI, ENSAP Lille

- Guillaume BELLONCLE, ENSA Nantes

Suppléants :

- Lise LE BOUILLE, ENSA Bretagne

- Ulysse DENON, ENSA Paris-Malaquais

 

Cliquez ici pour voir les résultats des cinq scrutins.

 

Les inscriptions administratives auront lieu en ligne du 13 au 16/07/21 pour les candidats Parcoursup. Les autres inscriptions, ainsi que les réinscriptions, auront lieu en ligne du 20 au 26/07/21.

 

 

Le rapport d'activité 2020 présente les actions et activités menées à l'ENSAPLV. Il témoigne de la capacité d'adaptation et d’investissement collectif de l'école qui lui a permis de maintenir sa continuité pédagogique, scientifique et administrative au bénéfice du plus grand nombre de ses étudiants durant cette année inédite, marquée par la crise sanitaire.

Consultez-le en ligne

 


Demain, samedi 10 juillet 2021, les 24 étudiants de l’atelier S6 de l'ENSAPLV encadré par les enseignants Jonathan Bruter et Gian Mauro Maurizio présenteront leurs projets pour la commune aux élus et à la population de Moulay en présence du préfet de Mayenne et de la direction de la DDT 53.

Cette séquence vient clôturer le travail du semestre de l’atelier rural qui a débuté par une approche territoriale conduite avec la géo-archéologue Tara Beuzen Waller et qui a été ensuite marqué par un workshop intensif in situ de 4 jours en mai dernier durant lequel les étudiants ont pu présenter leurs premières intuitions.

Découvrez les dernières constructions réalisées par les étudiants en Master 1 du cours « Explorer à l'échelle 1 », encadré par les enseignants Marc Leyral et Quentin Chef ! Elles seront installées à partir du 8 juillet dans le parc de la Butte du Chapeau Rouge à Paris 19e.

Le projet BAYA s’inspire du nid des oiseaux tisserands de Baya et conduit à une réflexion sur le thème des coques structurelles réalisées en tressage végétal et suspendues.

ELASTICA est un gridshell élastique post-formé (la voûte est construite à plat avant de prendre sa forme en poussant sur ses pieds) réalisé en bois de chêne français.

 

Le vernissage se déroulera le jeudi 8 juillet 2021 de 18h à 21h30 au belvédère du Parc de la Butte du Chapeau Rouge, Paris 19e.

IMPORTANT : La jauge est limitée à 50 personnes pour cet événement. Merci de vous inscrire auprès de Marc Leyral: m.leyral.univ@gmail.com


Retrouverez toutes les réalisations du cours « Explorer à l'échelle 1 » ici

Le Centre Michel Serres recrute pour la période de septembre 2021 à février 2022 des étudiants en master (M1 ou M2) ou post-master.

La formation proposée au cours de ce semestre peut être validée dans le cadre d'une césure ou d'un stage. Elle vous permet de compléter votre master par une expérience professionnelle en participant à un projet portant sur des grands défis contemporains. Les travaux réalisés se font en équipe de huit à dix étudiants venant de formations différentes (ingénierie, architecture, design, aménagement du territoire, économie, agronomie, sociologie, philosophie, conduite du changement, management, histoire…). L'objectif est de travailler à la formulation d’une réponse innovante pour le partenaire d'HESAM Université qui a commandité le projet. 

 

1er appel à candidature :

Intitulé « Vers l’usine agroalimentaire du futur : préfigurer et amorcer l’innovation chez ADENT Ingénierie », le premier projet proposé est porté par la société ADENT Ingénierie, une agence d’architecture et d’ingénierie industrielle.

Date limite de candidature : 11 juillet 2021 (minuit)

En savoir plus sur le projet et l'appel à candidatures

 

 

2e appel à candidature :

Intitulé « Initier les outils de programmation d’un quartier en transitions », ce deuxième projet proposé est porté par la Direction Innovation Bouygues S.A., le Conseil départemental des Yvelines, l’Union française de l’électricité, le Commissariat aux énergies alternatives et l'Université Grenoble Alpes.

Date limite de candidature : 13 juillet 2021 (minuit)

En savoir plus sur le projet et l'appel à candidatures

Les étudiants de l'ENSAPLV (L3, M1 et M2) sont invités à participer avec des étudiants de l'ENSCI-Les Ateliers à un workshop organisé par HESAM Université du 20 au 25 septembre prochain. 

Intitulé "Ideas for the city of proximity. How to promote intergenerational encounters?", ce workshop propose de réflechir et de travailler sur des problématiques du design urbain avec Ezio Manzini, designer et professeur reconnu au niveau international pour ses travaux sur les liens entre design et innovation sociale.

La langue de travail du workshop est l'anglais. La participation est entièrement gratuite pour les étudiants. L'ENSAPLV dispose de 7 places pour ses étudiants.

Les étudiants intéressés sont priés de se signaler auprès de Manola Antonioli avant le 5 juillet (dernier délai) : manola.antonioli@paris-lavillette.archi.fr

Programme du workshop

Du 28 juin au 4 juillet 2021, une opération flash de vaccination à destination des étudiants et des personnels de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est organisée par l’Agence régionale de santé Ile-de-France/délégation départementale 75.

  

 

Lieux de vaccination:
- Station F, Paris 13e, de 8h à 20h, avec ou sans RDV ;
- Cité internationale universitaire de Paris, Paris 14e, de 14h à 18h30, avec ou sans RDV.

 

 

 

 

Un groupe de 24 étudiants en M1 de l’ENSAPLV vous invite à les rejoindre à la Cité Pierre Sémard pour la présentation de leurs travaux et une table ronde avec l’architecte Iwona Buczkowska qui a réalisé entre 1985 et 1993 cet ensemble de logements collectifs, la plus grande cité HLM tout en bois de France.

Cette journée festive clôture un travail d’étude et de construction que les étudiants ont mené pendant un semestre avec les habitants de la Cité dans le cadre du cours de projet « Projeter dans le réel : échelle 1 et demandes d’habitants », encadrés par les enseignants Sylvain Ebode et Merril Sineus. 

 

Le Laboratoire Espaces Travail (LET) de l'ENSA de Paris-La Villette vient de publier, sous la direction d'Elise Macaire et Minna Nordström, une étude sur la génération HMONP, initiée en 2019 avec le soutien du ministère de la Culture et du Conseil national de l'Ordre des architectes. 

Cette étude dresse un premier bilan de la formation à l'HMONP introduit il y a dix ans dans le cadre da la réforme LMD des études d’architecture.

L'étude porte plus particulièrement sur les impétrants et leurs mise en situation professionnelle (MSP). Elle rassemble des informations tant qualitatives que quantitatives sur une promotion entière d’architectes diplômés d’État (ADE) habilités en France. Cette démarche a pour objectif de contribuer à la constitution d’une veille pour le suivi de l’HMONP et de la MSP afin de faire évoluer la formation et y apporter des améliorations.

Le 5 mai dernier, Paris School of Business a rejoint HESAM Université comme membre associé.

La ComUE dont l'ENSAPLV est membre fondateur depuis 2015, est désormais composée de 15 établissements membres. 

En savoir plus

    L’Atelier maquettes de l'ENSAPLV rouvre l'accès à la découpe laser exclusivement pour les étudiants en PFE et sur rendez-vous du lundi au jeudi de 10h à 17h, à partir du mardi 25 mai 2021.

L’Atelier traditionnel reste fermé.

Seul le cutter vertical est accessible pour la découpe des planches au format du laser.

La réservation des créneaux se fait uniquement par mail. 

Toutes les modalités ici

 

 

Découvrez en cliquant sur le visuel ci-dessous 10 bonnes raisons pour intégrer le post-master international (DPEA) Recherches en architecture – HESAM Université/ENSAPLV destiné aux professionnels et jeunes diplômés !

 

Les membres d’A-Cube, atelier d’architecture à l'initiative d'étudiants de la Villette, vous invitent à une réunion d'information le 15 mai 2021 à 11h :

 « Si vous êtes inscrits en L3 ou M1 à l’ENSAPLV, et que vous avez envie d’être plus autonome dans votre apprentissage, d’avoir une relation plus horizontale avec les enseignants, de travailler sur des demandes concrètes, et de faire partie d’un collectif d’étudiants partageant ces mêmes envies, nous sommes là ! »

 

 

 

Organisée par le DSA Projets de territoire de l’ENSAPLV, de l’unité de recherches AMP-HESAM/MC et du laboratoire de recherches AHTTEP, la journée d'études aura lieu en visio ce vendredi 7 mai 2021, de 10h à 18h.

 

Elle s’inscrit dans les nombreux débats sur les questions de résilience face aux risques.

 

Programme détaillé

Lien d'inscription à la journée d'études en visio

La pandémie n’arrête pas l’enthousiasme des étudiants de l’école engagés au sein de l’association « Une école pour Guayas ». Afin de récolter les fonds nécessaires pour financer la construction d’une école en Équateur cet été, ils organisent un événement qui s'adapte aux contraintes sanitaires actuelles : La course vers Guayas, du 1er au 31 mai.

 

Le principe de cette course solidaire : après avoir acheté son dossard pour être classé et soutenir le projet, chaque participant court où il veut et quand il veut (dans le respect de la réglementation sanitaire en vigueur).

 

Lancé par le ministère de la Transition écologique, le concours « Mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels » (AMITER) a pour objectif de faire émerger des projets adaptés au risque auquel le territoire est exposé et des solutions pour réduire sa vulnérabilité, permettant ainsi son développement durable (économique, résidentiel, touristique, etc.) par la réalisation d’opérations de renouvellement urbain exemplaires.

 

L'ENSA Paris-La Villette recrute quatre enseignants-chercheurs (2 professeurs des ENSA et 2 maîtres de conférences) pour la rentrée universitaire 2021/2022 par voie de concours. 

 

Les travaux des comités de selection se dérouleront entre la mi-avril et fin mai 2021. 

Composition des comités de sélection

- Poste MCF ATR APV - catégorie 2 - PEP n°2020-518621 

- Poste MCF STA-OMI - catégorie 1 - PEP n°2020-518624

- Poste PROF HCA - catégorie 1 - PEP n°2020-518626

- Poste PROF VT GP - catégorie 2 - PEP n°2020-518627

 

Règlement intérieur des comités de sélection

 

L’atelier A-Cube au sein du collectif Les Bienheureux·se·s vous invite à leur première table ronde sur le thème « La pédagogie à l’initiative des étudiants au cœur des écoles d’architecture ».

 

Webinaire « Le soin est un humanisme, que peut l’architecture ? »

Vendredi 9 avril 2021 de 14h à 18h

 

PROGRAMME

S’INSCRIRE

 

Organisée par le ministère de la Culture, cette manifestation en ligne réunira les responsables des chaires partenariales ainsi que des personnalités institutionnels et professionnels autour de trois tables rondes, sur les thèmes : « Quelles nouvelles formes d’habitabilité entre biosphère et techno-sphère ? », « Comment s’acclimate le vivre ensemble par le projet ? » et « Faire face à l’incertitude, quelle philosophie du risque ? ».

 

Chaque année, BNP Paribas Real Estate invite les étudiants en 4e ou 5e année d’écoles d’architecture françaises à participer à son Prix des Espoirs de l’Architecture. Pour cette 13e édition, le concours a également été ouvert aux étudiants en double cursus architecture-ingénierie.

Les candidats ont été mis au défi de concevoir un projet immobilier biomimétique. Chaque projet, neuf ou existant et situé en milieu urbain dense, devait « s'inspirer du vivant pour rêver et transformer la ville ».

 

Fabien Gantois ©CROAIF / Yann Piriou

Fabien Gantois ©CROAIF / Yann Piriou

À l’issue des récentes élections ordinales régionales, les membres du nouveau Conseil ont élu le 18 mars dernier, Fabien Gantois, architecte et enseignant de projet en architecture (TPCAU) à l’ENSAPLV, à la présidence du Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France.

Les instances et la direction de l’ENSAPLV lui adressent leurs félicitations les plus chaleureuses !

Fabien Gantois succède à Christine Leconte qui occupait cette fonction depuis octobre 2017. Il était jusqu’à présent vice-président du CROAIF. Diplômé des écoles d’architecture de Lille (1994) et de Paris-La Villette (2000), il est également titulaire d’un master d’architecture du Georgia Institute of Technology.

Consultez également le site du CROAIF

 

La Chaire EFF&T

Expérimenter, Faire, Fabriquer & Transmettre

organise un atelier de présentation et d’échange

Jeudi 18 mars 2021 de 14h à 17h

PROGRAMME

LIEN DE CONNEXION VISIO

 

     Labellisée et soutenue par le Ministère de la Culture à l’automne 2020, la Chaire EFF&T, portée par l’ENSA de Paris-la-Villette, la Preuve par 7, l’ENSA de Paris-Belleville et HESAM Université, entame sa préfiguration pendant trois ans pour fédérer, par ses premières actions, les enseignants, les chercheurs, les écoles, les professionnels et les porteurs de projets dans les territoires intéressés par les thématiques de la Chaire.

 

 

 «Quelque part dans un tiers-lieu,

Quelque chose est à l’œuvre,
Une centaine de mains curieuses façonnent l’espace et le manœuvrent,
Face à cette place s’agitent les esprits.
Dans cette danse rapide et précise, l’architecte pense et construit le café dans cet angle de rue presque oublié.
Une rencontre qui d’emblée étonne,
Entre étudiants, chercheurs et diplômés
De chaque horizon et de différentes écoles
Se crée un véritable bal masqué. » Annelise Vergote-Coudournac, L2

 

 

 

Compte tenu du contexte sanitaire, la Journée Portes Ouvertes de l’ENSAPLV s’est tenue le samedi 6 février intégralement en ligne.

 

Vous avez été nombreux à suivre les visioconférences et à participer aux échanges avec l’équipe administrative, les enseignants et les étudiants.

Nous vous en remercions !

 

Retrouvez sur cette page toutes les informations sur les études en architecture et les spécificités de l’ENSAPLV : procédure d’admission, déroulement des études, formations spécialisées, mobilité internationale, métiers de l’architecture et insertion professionnelle, vie étudiante…

 

 

ARCHIVES DES ACTUALITES 

 

 

 

 

 

 

 

Appel à candidatures Stage Master

Le Centre Michel Serres lance un appel à candidatures pour un nouveau projet d’innovation interdisciplinaire « Concevoir et expérimenter des outils d’animation de la démarche Quartiers en Transitions » qui se déroulera du 21 février au 13 juillet 2022 - candidatures à envoyer avant le 21 janvier 2022. Cet appel s’adresse aux étudiants inscrits en Master ou équivalent (toutes disciplines confondues) et aux diplômés d’un Master qui sont à la recherche d’un stage pour le 2e semestre. 

En savoir plus

 

Concours et appels à projet 

Retrouvez tous les concours passés ICI

CONCOURS D'OPEN INNOVATION "NOVA"

Le groupe Avelis, spécialiste de la construction modulaire et hors-site, lance un concours en direction notamment des étudiants et des créateurs d’entreprises qui travaillent sur des solutions destinées à améliorer la construction, l’habitat et/ou les chantiers BTP. Il les invite à soumettre leurs projets innovants dans l’une de ces trois catégories : Mieux construire, Mieux vivre et Mieux travailler. Leurs travaux, quel que soit leur degré d’avancement, pourront être repérés et, selon les besoins, incubés, financés puis intégrés aux programmes immobiliers d’Avelis.

Le palmarès Nova sera mis à l'honneur lors du prochain salon Batimat qui se tiendra du 3 au 6 octobre 2022.

Date limite de réception des candidatures : 21/01/2022

Communiqué de presse

En savoir plus

 

APPEL À PROJETS ÉMERGENCE(S) POUR SOUTENIR LA RECHERCHE

La Ville de Paris, dans le cadre de sa politique visant à développer l’innovation et la recherche à Paris, reconduit le dispositif de soutien à la recherche intitulé "Émergence(s)".

Ouvert à toutes les disciplines, il s’adresse à des chercheurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de dix ans. Leur projet de recherche doit permettre soit le développement d’une jeune équipe existante (moins de deux ans d’existence), soit la création d’une nouvelle équipe. La création d’une équipe de recherche par un chercheur au terme d’un séjour professionnel à l’étranger est également encouragée.

Le soutien financier pluriannuel apporté est fixé à hauteur de 250000 euros maximum sur quatre ans.
À NOTER : Depuis 2017, le financement accordé par la Ville de Paris aux laboratoires d’accueil des lauréats de l’appel à projets Émergence(s) est une subvention d’investissement. Les informations sur les dépenses éligibles dans le cadre de cette subvention sont détaillées dans le règlement.

Date limite de dépot de projet : 31/01/2022 à midi

En savoir plus

 

PRIX ÉTUDIANT COAL - CULTURE & DIVERSITÉ

Crée en 2019 par la Fondation Culture & Diversité et l’association COAL, ce prix a pour objectif d’accompagner, par le biais d’une résidence dans une réserve naturelle de France, les étudiants du secteur culturel et artistique qui expérimentent et proposent des solutions concrètes et créatives à la transition écologique.

L’appel à projets est ouvert à tous les étudiants des écoles du champ artistique culturel (design et arts appliqués, architecture et paysage, patrimoines, arts plastiques, musique, danse, théâtre, cirque, marionnettes, cinéma, audiovisuel) et ayant validé deux années d’études supérieures.

Date limite  : 01/03/2022

Détails de l'appel à projets

En savoir plus

 

PROGRAMME DES BOURSES DE LA FONDATION PALLADIO 2022

Depuis 2008, avec le soutien de ses fondateurs et mécènes, la Fondation Palladio accompagne et encourage les jeunes talents qui feront l'immobilier et la ville demain, en leur donnant les moyens de mener à bien leur projet de formation ou de recherche, de faire connaître leurs travaux et de rencontrer les professionnels de la filière.

Cette année encore, la Fondation a décidé d'octroyer 10 bourses de 10 000€ chacune à des étudiants de toutes les disciplines qui concourent à la fabrique de la ville (aménagement, architecture, droit, économie, finance, construction, immobilier, ingénierie, sociologie, urbanisme etc.) et qui peuvent être :

- des étudiants de Master 2 souhaitant commencer une thèse ou poursuivre leurs études pour l'année scolaire 2022/2023, par un MBA, un Mastère spécialisé etc.;

- des doctorants en poursuite de thèse;

- des chercheurs dans le cadre d'une recherche post-doctorale.

Clôture de l’appel à candidatures : 18/03/2022

En savoir plus

 

15E ÉDITION : CONCOURS D'IDÉE CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITÉ POUR l'AUTONOMIE

Le concours d’idées CNSA Lieux de vie collectifs & autonomie invite les étudiants en architecture à imaginer la maison de retraite de demain sur la base d’un cahier des charges.

Il est organisé en collaboration avec le ministère de la Culture et des acteurs du secteur médico-social et de l'architecutre.

Les lauréats se partageront une récompense de 17000 €.

Date limite de dépôt des dossiers : 04/04/2022

En savoir plus

 

CONCOURS ACIER 2022 : HABITER PLUS

ConstruirAcier propose aux étudiants en école d’architecture et d’ingénieur de questionner l’habitat pour repenser le logement en termes d’usages et de modes de vie. 

Les étudiants devront concevoir un idéal d’habitat et interroger sa relation à d’autres usages et fonctions programmatiques (travail, culture, sport, services, espaces partagés, intimes, intérieurs, extérieurs…). 

Dans une vision prospective, ils s’appliqueront à développer dans un seul ouvrage, tout ou partie en acier, neuf ou à réhabiliter, un projet d’habitat pour 100 personnes ou plus mixant au minimum un programme, une fonction complémentaire mettant en relation un contexte et une idéalité de modes de vie.

Les laure?ats du concours sont récompensés par un prix de 10 000 euros, leurs projets sont publiés dans la revue MATIÈRES et dans le book des prix de l’architecture acier et présentés au public lors de la Steel.in en octobre à Paris.

Date limite de remise des dossiers : 17/04/2022

En savoir plus

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Mentions légales