Bienvenue sur le site de l'ENSAPLV

Second séminaire de la chaire "Le logement demain", 20 juin 2022 à l'ENSA Paris-Val de Seine


La chaire « Le logement demain », co-portée par l’ENSAPLV et l’ENSA de Paris-Val de Seine, organise le lundi 20 juin 2022 après-midi sa seconde Controverse domestique sur les questions de l'économie et de la qualité du logement :

 

Controverse domestique # 2

« La qualité face à l'économie : l'équation impossible ? »

 

Ce séminaire exploratoire, organisé en partenariat avec l'Institut des Hautes Etudes pour l'Action dans le Logement (IDHEAL), mettra en débat les acteurs de la maitrise d'œuvre et de la maitrise d'ouvrage sur la conception et la production du logement aujourd'hui.

Pour débattre de ces questions, la chaire invite à deux tables-rondes :

#1 "Economie du logement : les usages sacrifiés ?"
Alexandre Neagu (DATCHA), Marie-Hélène Badia (Badia-Berger architectes) et Laurent Michelin (Bouygues Immobilier)

#2 "La qualité : avec ou sans les normes ?"
Ingrid Taillandier (ITAR Architectures), François Leclercq (Leclercq associés) et Ludovic Boespflug (Quartus Ensemblier Urbain)

Les échanges seront modérés par Catherine Sabbah (IDHEAL), et conclus par Marie Taveau (Engagés pour la qualité du logement de demain/GIP EPAU).

 

Cette Controverse domestique #2 aura lieu en présentiel, le lundi 20 juin 2022, de 14h à 18h, à l'ENSA Paris-Val de Seine, 3/15 quai Panhard et Levassor, Paris 13e.  

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en ligne ICI

et pour toute question complémentaire, contactez la chaire par mail.

 
 

Actualités de l'école

Organisée par le ministère de la Culture, la manifestation proposera près de 80 ateliers et tables rondes autour du financement, de la structuration d’entreprise, de la transition écologique, de l’export, de la création numérique, de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de la stratégie nationale d’accélération des industries culturelles et créatives dotée de 400 M€ sur 5 ans (2021-2025) qui vise à promouvoir l’innovation dans l’ensemble des secteurs culturels.

Quatre tables rondes dédiés à l’architecture se tiendront le 28 juin :

Quels métiers après des études d'architecture ?, avec la participation de Véronique Biau, enseignante-chercheure, ENSA Paris-La Villette, laboratoire espaces travail ;

Le rôle de l'architecte aujourd'hui : quelles missions, quelle contractualisation ;

Eco-construction, matériaux bio-sourcés : quel rôle pour les architectes ;

Numérisation et architecture

Pour plus de précisions sur le programme et les intervenants

L’inscription au Forum est gratuite et obligatoire : ICI

Après deux années d’interruption dues à la Covid, le groupe de projet de master I UEM 8.5 – MP824 « Pratiques du Projet urbain. Apprendre des villes sud-américaines » invite à une présentation publique relative à un workshop auquel il a participé pendant les vacances de Pâques 2022 dans les quartiers de Alto Verde et de La Boca à Santa Fe, avec des enseignants et des étudiants d’Amérique du Sud ainsi que des acteurs urbains locaux. Ce workshop a été organisé par les partenaires de la Facultad de Arquitectura, Diseño y Urbanismo de la Universidad Nocional del Litoral, Santa Fe, Argentina.

L’enjeu consistait à « projeter un territoire urbain insulaire ».

L'équipe pédagogique et les étudiants seraient ravis de vous accueillir le vendredi 1er juillet 2022 à 15h dans la salle 311 de l'école pour une présentation suivie d’un débat.

Équipe pédagogique : Marc Bourdier et Claudio Secci.

Étudiants : Marion Achach, Ana de la Fuente Sanchez, Gautier de Monfreid, Elsa Gouëlibo, Davy Kima, Elena Marasca, Athénaïs Mieg de Boofzheim, Naomie Puschmann et Antsa Rakotomahefasoa.


Ce post-master est un enseignement de troisième cycle qui se définit comme une porte d’entrée favorisant et préparant à l’inscription en doctorat d’architecture ou, préparant à de nouvelles pratiques de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage.

 En savoir plus en visitant la page dédiée à cette formation

« REGARD SUR QUELQUES ESPACES DÉDIÉS À LA SANTÉ EN FINLANDE AUJOURD’HUI »

Restitution de la "journée d’étude" organisée le 3 juin 2021 dans le cadre de l’enseignement de projet en master : "HABITER & TRAVAILLER - CONCEVOIR LA MIXITÉ" (HMU-P805)

Le vernissage a lieu mercredi 22 juin à 12h30 et est suivi à 14h30 d'une visite de l'ENSAPLV par des étudiants pour les enfants ayant travaillé sur le projet.

 

"Faire démocratie" présente une démarche pédagogique et citoyenne pour la programmation puis la conception et la réalisation architecturale et urbaine d’aménagements transitoires préfigurant l’arrivée du tramway T1 dans le quartier Ruffins-Le Morillon de la Ville de Montreuil. Fruit de huit mois d’ateliers hebdomadaires avec des enfants et adolescents de 6 à 15 ans, et de cinq mois de chantier pédagogique et ouvert, cette exposition donne à voir une approche transdisciplinaire de la fabrique de la ville dans le cadre d’une pédagogie de projet.

Cette exposition est présentée par l'association didattica.

 

Une table ronde se déroule au sein de l'exposition, le vendredi 8 juillet 2022 à 18h, avec la participation de chercheures, d’élus, d’agents territoriaux, de partenaires scolaires et périscolaires et de professionnelles de l’architecture et de l’urbanisme.

En savoir plus

Exposition accessible dans la salle d'exposition du 20 juin au 21 juillet 2022, du lundi au vendredi de 10h à 19h, samedi de 10h à 18h, à l'exception du jeudi 14 juillet.

Nadya Rouizem Labied, architecte, docteure en aménagement de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheuse au laboratoire AHTTEP, présentera son livre "Réinventer la terre crue. Expérimentations au Marc depuis 1960", paru en avril dernier aux Éditions Recherches.

Résumé:

Dans les années suivant son indépendance, l’État marocain répond à la pénurie de logements économiques par l’expérimentation de la construction en terre crue. De grands projets sont réalisés à la périphérie de Marrakech, Ouarzazate et Berkane, par des architectes et ingénieurs français et belges, dont Jean Hensens et Alain Masson. Innovants par leur intégration du volet social et économique, ces ensembles urbains représentent des modèles remarquables de l’industrialisation de la terre crue au Maroc dès les années 1960. L’ouvrage s’appuie sur d’importantes sources archivistiques, souvent inédites, qui font l’objet d’analyse historique, politique et sociale?; il recense les projets construits en terre crue par l’État marocain, s’attachant ainsi à faire apparaître des réponses aux enjeux sociaux et environnementaux actuels.

Mardi, 28 juin 2022 à 17h, au laboratoire AHTTEP

ENSAPLV, 21-23 rue des Ardennes, 75019 Paris

Ne manquez pas la dernière présentation publique des travaux réalisés par les étudiants de l'ENSAPLV dans le cadre des ateliers de projet!

Du 20 juin au 1er juillet, les étudiants en M1/M2 « Concevoir et Construire l’Architecture : histoire, théorie, critique » (CCA) exposent des maquettes et dessins réalisés au cours du 1er semestre 2021/22.

Les mutations du monde affectent profondément l’architecture contemporaine. Qu’il s’agisse des transitions écologiques et énergétique générées par les enjeux environnementaux, des transitions numériques et technologiques, elles transforment à la fois l’architecture dans sa conception, sa construction mais aussi dans la manière dont elle est perçue et médiatisée. Le domaine d’étude « Concevoir et construire l’architecture : histoire, théorie, critique » a pour objectif d’étudier ces transformations à travers ces différents aspects et propose, à cette fin, trois séminaires, neuf groupes de projets et douze enseignements optionnels.

 

Exposition accessible dans l'atrium du lundi au vendredi de 10h à 19h, samedi de 10h à 18h.

Visualiser le calendrier complet des expositions du 2e semestre 2022

 

Rendez-vous à la rentrée dans l'atrium pour une nouvelle série de présentations de travaux d'étudiants !

Le débat Architecture, Climat, Paysage se tiendra mercredi 22 Juin à 18h sous la Coupole du Palais de l’Institut de France avec la participation d'Eric Daniel-Lacombe, professeur à l'ENSAPLV, directeur scientifique de la chaire partenariale d'enseignement et de recherche en architecture " Nouvelles urbanités face aux risques naturels : des abris ouverts". 

L’indispensable prévention des risques climatiques nous impose des mutations profondes dans l’acte de construire et d’aménager nos paysages urbains. Plus que jamais il s’agit de penser, d’inventer des méthodes d’action entre rêves et pragmatismes.

Anne Démians, Eric Daniel-Lacombe, Bas Smets et Magali Reghezza-Zitt réfléchiront ensemble aux solutions qui façonneront notre monde futur.

Animé par Philippe Tretiack, architecte-urbaniste, journaliste, écrivain et correspondant à l’Académie des beaux-arts. 

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscriptions : conference@academiedesbeauxarts.fr

 Dépôt des dossiers de candidatures jusqu'au 20 juin 2022

Consultez les modalités de candidature ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Colloques Hors-les-murs

BAP 2022 ! 2E ÉDITION DE LA BIENNALE D'ARCHITECTURE ET DU PAYSAGE D'IDF, 14 MAI AU 13 JUILLET 2022

 En savoir plus

 

COLLOQUE "CONSTRUCTIONS INTÉRIEURES"

Les Compagnons du Devoir, membre d'HESAM Université organise le mardi 28 juin 2022 à l’Académie du Climat à Paris une journée de réflexion et de partage pour penser un habitat durable et écologique.
Trois tables rondes, un worldcafé et des moments conviviaux rythmeront cette journée.

En savoir plus

S'inscrire gratuitement

 

Offres de missions

Retrouvez toutes les offres d'emploi ICI 


Concours et appels à projet

Retrouvez tous les concours ICI


En savoir plus

 

TROPHÉE JEUNES TALENTS DE L'ARCHITECTURE 2022 

Ce concours proposé par l'association Qualitel vise à récompenser les projets des étudiants en architecture mettant en avant la qualité des logements et répondant à des enjeux sociétaux, environnementaux et économiques d’aujourd’hui et de demain.

Date limite des inscriptions : 25/07/2022

En savoir plus


11E ÉDITION : TROPHÉE BÉTON ÉCOLES

Le Trophée béton Écoles, organisé par les associations Bétocib, CIMbéton et la Fondation École Française du Béton, en partenariat avec l’association AAIIA et sous le patronage du ministère de la Culture, valorise à la fois les PFE mais aussi les jeunes en cours de cursus :
Dans la catégorie PFE, il révèle les jeunes diplômés des écoles d’architecture, et propose une mention spéciale au double diplôme architecte-ingénieur ou ingénieur-architecte ou à une équipe composée d’architectes et d’ingénieurs.
Dans la catégorie Studio, il propose aux étudiants en cours de cursus d’explorer le matériau béton selon une expression plastique libre. Le Trophée béton Ecoles, PFE et Studio, parraine et offre à l’ensemble des candidats une visibilité à l’orée de leur vie professionnelle.

Date limite des inscriptions et de remise des projets : 30/09/2022

En savoir plus

 

MINI MAOUSSE 9 - CONCOURS DE MICROARCHITECTURE

Le concours organisé par la Cité de l'architecture et du patrimoine lance le défi d’imaginer des microarchitectures de proximité, sorte de mini fan zone nomade à destination des cités sensibles du 93 et en particulier l’agglomération de Plaine Commune pour la participation inclusive de leurs habitants aux Jeux Olympiques 2024. L’enjeu est de créer des lieux conviviaux et familiaux autour d’un module multifonction et responsable dans les zones urbaines délaissées.

Le concours s'adresse aux étudiants de niveau 3e année, licence L3 ou au-delà, ou équivalence, inscrits pour l’année universitaire 2021-2022 ou 2022-2023 dans une école française d'architecture, de design, d’art, du paysage ou dans une école d’ingénieurs.

Calendrier

1er avril 2022 - Lancement
14 octobre 2022 - Colloque - Télécharger le programme
12 janvier 2023 - Remise des projets, phase 1
Mars 2023 - Remise des projets, phase 2
Mars 2023 - Jury
Juillet 2023 - Workshop

Télécharger le règlement

En savoir plus

 

 

 

 

 


Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Mentions légales