Bienvenue sur le site de l'ENSAPLV

Exposition "Faire démocratie : de jeunes apprenti.e.s citoyen.ne.s au cœur de transformations urbaines", 20 juin au 21 juillet 2022


Le vernissage a lieu mercredi 22 juin à 12h30 et est suivi à 14h30 d'une visite de l'ENSAPLV par des étudiants pour les enfants ayant travaillé sur le projet.

 

"Faire démocratie" présente une démarche pédagogique et citoyenne pour la programmation puis la conception et la réalisation architecturale et urbaine d’aménagements transitoires préfigurant l’arrivée du tramway T1 dans le quartier Ruffins-Le Morillon de la Ville de Montreuil. Fruit de huit mois d’ateliers hebdomadaires avec des enfants et adolescents de 6 à 15 ans, et de cinq mois de chantier pédagogique et ouvert, cette exposition donne à voir une approche transdisciplinaire de la fabrique de la ville dans le cadre d’une pédagogie de projet.

Cette exposition est présentée par l'association didattica.

 

Une table ronde se déroule au sein de l'exposition, le vendredi 8 juillet 2022 à 18h, avec la participation de chercheures, d’élus, d’agents territoriaux, de partenaires scolaires et périscolaires et de professionnelles de l’architecture et de l’urbanisme.

En savoir plus

Exposition accessible dans la salle d'exposition du 20 juin au 21 juillet 2022, du lundi au vendredi de 10h à 19h, samedi de 10h à 18h, à l'exception du jeudi 14 juillet.

 
 

Actualités de l'école

 

L'ENSAPLV organise le mardi 28 mars à 13h en Amphi 11 la projection du film documentaire "De terre et d'eau", réalisé par les architectes Ulysse Rousselet, Antoine Basile et Mamoun Kadiri.

L'événement est ouvert à tous les étudiants et enseignants de l'école.

La projection sera suivie d'un échange avec Ulysse Rousselet, dîplomé de l'ENSAPLV, et Antoine Basile (Atelier Géminé). (Durée du documentaire : 52 min.)

 

À travers le regard de trois jeunes architectes, ce film documentaire propose de redécouvrir les techniques ancestrales de la construction en terre crue au Maroc. Dans certaines vallées du Haut Atlas, le savoir-faire traditionnel de la construction en pisé est encore vivant et les agriculteurs travaillent aux chantiers estivaux. 

Ce documentaire est une quête au Maroc, qui explore l’usage contemporain de la terre crue dans la construction, à travers des rencontres avec des spécialistes, et la contemplation d’un patrimoine pluriel. L’histoire se déroule dans un territoire riche, où la terre et l’eau s’unissent pour donner vie à l’architecture. 

 

Visionner la bande annonce

Télécharger le dossier de presse

Présentation et discussion organisées dans le cadre du séminaire Master "Territoires de l'Écologie Politique" : 

raumlabor

working on common ground

le mardi 28 mars 2023 à 14h, Amphi 7

The Brick Factory, Pristina, Kosovo - © Tea Marta

raumlabor est un collectif de neuf membres qui partagent une formation en architecture. En tant qu'architectes, artistes, performeurs, inventeurs et conservateurs, ils ont exploité différents espaces d'action. Le groupe s'est développé en 1999 à partir d'un intérêt commun pour une compréhension élargie de l'architecture, qui a depuis été établie en tant que pratique urbaine. La méthode de travail de raumlabor est situationnelle et orientée vers l'action, avec un accent sur la production collaborative de l'espace en tant que processus ouvert et impartial.

Site Internet

 

Intervenant :  Benjamin Foerster-Baldenius

Benjamin Foerster-Baldenius est un architecte performant qui fait partie du collectif raumlabor. Il est un hybride de concepteur d'espace et de créateur de situation et travaille donc à la fois en architecture et en arts urbains performants. Il se bat pour que l'architecture passe d'une pratique de multiples formes d'extractivisme à une pratique qui crée des avenirs pour et avec toutes les formes de vie sur cette planète. Foerster-Baldenius s'efforce d'adopter des approches transdisciplinaires dans l'apprentissage, la fabrication et l'exécution. Il travaille avec des centres d'arts du spectacle, des musées, des festivals et des administrations municipales. Il a cofondé l'Université flottante en 2018, un campus transdisciplinaire de culture naturelle à Berlin qui jouit d'une renommée internationale.

Benjamin Foerster-Baldenius a été professeur à l'Académie d'art et d'architecture de Prague, à l'Université des arts Folkwang d'Essen et à l'Académie royale des arts de La Haye. Ses travaux et ceux de raumlabors ont été présentés à Manifesta14 à Priština, Pulitzer Foundation à St. Louis, Moma à New York, Life à Saint Nazaire, Kampnagel à Hambourg, Münchner Kammerspiele, Mousonturm à Francfort, Theater der Welt 2008, 2014, 2021, Capitale européenne de la culture 1996, 2003, 2010, 20013, Biennale d'architecture de Venise 2004, 2006, 2008, 2010 et 2021, où raumlabor a remporté le Lion d'or avec les instances de la pratique urbaine, Floating University. 

 

La présentation donnée en anglais sera suivie d'une discussion en anglais et en français.

 

ENSAPLV, 144 avenue de Flandre, 75019 Paris - Amphi 7

Entrée libre dans la limite des places disponibles

La conférence sera retransmise en direct.

Lien de connexion : ICI

Numéro de la réunion : 2732 813 8804 / Mot de passe : Sv2UXHuJ6r3

 

L'ENSAPLV accueille du 27 mars au 22 avril 2023 une exposition conçue par la Ville de Rosny-sous-Bois sur la ventilation naturelle qui constitue un sujet actuel majeur de la conception des bâtiments. L’exposition se propose d’en étudier les origines très anciennes comme les développements les plus récents, au travers d’exemples concrets, en particulier dans les écoles de la Ville de Rosny-sous-Bois.

L’événement est adossé à un CM et un TD de L6 menés par les enseignants Franck Gaubin et Benoît Rougelot.

Il sera accompagné de quatre conférences. 

 

Vernissage le jeudi 30 mars 2023 à 18h

Exposition présentée dans la salle d'exposition du 27 mars au 22 avril 2023,

du lundi au vendredi de 10h à 19h, samedi de 10h à 18h. Entrée libre

© Centre de loisirs Chirac / Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)

 

Autour de l'exposition :

(Entrée libre dans la limite des places disponibles)

3 conférences / tables rondes à l'ENSAPLV, Amphi 11

– Mardi 11 avril à 16h : Histoire de la ventilation naturelle, avec Alain Bornarel, ingénieur urbaniste, fondateur et gérant émérite du bureau d'études TRIBU et Clément Gaillard, designer, docteur en urbanisme 

– Lundi 17 avril à 19h : Retour d'expériences la ventilation naturelle et les équipements scolaires en région parisienne et à l'export, avec Emmanuelle Patte, architecte (Agence méandres etc.) pour le lycée français à Lisbonne, Nathalie Couineau, architecte (Agence des clics et des calques) pour le lycée français à Madrid, les ingénieurs de SWITCH et l'équipe recherche et innovation Rosny-sous-Bois pour l'école maternelle des Boutours, le centre de loisirs Chirac,...

– Mardi 18 avril à 19h : Enveloppe architecturale et ventilation (thème en cours de définition) avec Michel Delplace, architecte associé (Agence Nicolas Michelin Associés, ANMA) et Pascal Gontier, architecte (Agence Pascal Gontier), professeur à l'ENSA de Nantes 


1 table ronde hors les murs, Maison des Canaux, 6 Quai de la Seine, Paris 19e 

– Vendredi 31 mars à 19h : Logements et ventilation naturelle, avec Philippe Madec, architecte-urbaniste (Atelier Philippe Madec), Alain Bornarel, ingénieur urbaniste, les ingénieurs du bureau d'études TRIBU et Marc Jaouen du PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture)

 

Troisième atelier

Mardi 28 mars 2023 de 18h à 20h

ENSAPLV, salle de cours 2 au 1er étage, 21-23 rue des Ardennes, 75019 Paris ou en ligne via Teams. Lien de connexion ICI

 

Thématique : « Raisonnement créatif : du collage à l'abduction »

Séance animées par Hee-Won Jung, architecte-urbaniste, doctorante (ENSAPLV-LET), et Chimène Denneulin, photographe, doctorante (ENSA.Marseille Projets), maîtresse de conférences (ENSAPLV)

Dans cet atelier, nous aborderons la question du processuscréatif à la fois comme objet de recherche et aussi comme composant d‘un ensemble d‘une enquête scientifique. Partant de deux recherches doctorales en cours, les interventions porteront sur l‘opération de collage et l‘abduction comme forme de raisonnement créatif.

Quels outils et méthodes le processus créatif engage-t-il ?
Comment peut-on apprécier la fécondité d‘un raisonnement créatif ?
Quels sont ses limites à dépasser dans une enquête scientifique ?

A travers ces questions, nous proposons d‘examiner la recherche scientifique en tant qu'objet de conception à part entière ayant ses conditions spécifiques.

Quelques pistes de lecture :
- Douven I., 2021, Abduction. In: Zalta EN (ed) The Stanford Encyclopeadia of Philosophy. (revised Summer 2021, first edition 2011) edn., Stanford, CA,
- Habermas J., 1976 (1973), Connaissance et Intérêt, éditions Gallimard, Chapitre IV L’autoréflexion des sciences de la nature : La critique pragmatiste du sens, p. 147-174.
- Schurz G., 2008. “Patterns of Abduction,” Synthese, 164: p. 201–234.
- Blake Bellanger and Ellen Urton, “Situating eidetic photomontage in contemporary landscape architecture“ in Landscape Journal (University of Wisconsin), Vol. 33:2, Madison, 2014, pp. 109-126.
- Marie Madeleine Ozdoba, « Du photoréalisme au post-photographique, les paysages imaginés du bureau Bas Smets » in Photopaysage, débattre du projet de paysage par la photographie, sous la direction de Frédéric Pousin, Les Productions du Effa, Paris, 2018
- Mathieu Berteloot et Véronique Patteeuw, "Collage, concevoir l'ambiguité"in Architecture et transmission des arts, ENSA Normandie

 

Prochaines rencontres:

Séances de séminaire : 11 avril, 16 mai et 6 juin 2023

Séance d'atelier : 20 juin 2023

Programme complet

Le laboratoire de recherche LAA-LAVUE a le plaisir de vous annoncer le programme
des Journées d'études

Les Champs des possibles Expérimentations sociales, politiques et existentielles en milieu rural

qui auront lieu les 22 et 23 mars 2023

à l'ENSA Paris-La Villette l Site Ardennes
23 rue des Ardennes, 75019 Paris
(Code d'accès dans le programme)

 

Vous êtes tous et toutes les bienvenu.e.s !

Voir le programme

 

Retransmission en ligne : ICI

Numéro de réunion: 2732 925 9328

Mot de passe de la réunion: CdP2023!

 

 

La conférence de Claire Schorter et Myriam Toulouse, Agence Laq, initialement prévue jeudi 23 mars à 18h est reportée à une date ultérieure prochainement communiquée.

 

 

Laq est une agence d’urbanisme, espaces publics, architecture, engagée depuis dix ans dans la transformation des milieux habités, et plus particulièrement la réparation des métropoles.

Cette conférence-rencontre sera l’occasion de partager notre pratique du projet urbain et d’essayer d’en cerner les conditions contemporaines.

"Conditions", au sens de contexte des projets, aujourd’hui fortement dégradé sur le plan environnemental comme spatial (régime climatique, espaces urbains disloqués, sols pollués…) ; mais aussi comme limites que nous nous fixons, dans une éthique professionnelle et citoyenne : à quelles "conditions" aménager ou construire ?

 

Temporalités - quartier Saint-Sauveur, Lille :  parcours de la friche à la ville © Laq - Quand Même / Photo David Wauthy

 

Agence Laq © Photo Jean-Dominique Billaud

--------------------------

 Le cycle de conférences "Le projet urbain : changement de paradigme ?" se propose de développer un regard multiple et international sur le projet urbain à travers les travaux d'architectes, urbanistes et paysagistes, en France et à l'étranger. Après un retour introductif de la "redécouverte" de la ville et le travail sur la forme urbaine au XXe siècle, nous explorerons les nouveaux défis auxquels le projet urbain et territorial est confronté aujourdhui tels que la transition écologique. Les conférendes sont ouvertes à toute l'école et à tous publics.

Coordination : Jim Njoo, maître de conférence TPCAU

 

Toutes les dates à venir :

13 avril : Céline Aubernias, Alice Mahin et Chloé Sanson, Atelier Roberta

20 avril : Pierre-Alain Trévelo et/ou Antoine Viger-Kohler, TVK

11 mai : Paola Viganò, Studio Paola Viganò

15 mai : David Mangin, Seura (sous réserve)


Amphi 302 à 18h

Entrée libre dans la limite des places disponibles

A l’occasion des 20 ans de la concertation du site Pajol et des 10 ans de la halle, l’Association pour le Suivi
de l’Aménagement Paris Nord-Est, en partenariat avec le Laboratoire Espaces Travail de l’ENSAPLV, vous invite à une rencontre-débat

État des lieux et perspectives de la participation citoyenne

le 16 mars à 19h.

Auberge de jeunesse Yves Robert – Halle Pajol
20 esplanade Nathalie Sarraute, Paris 18e
Salle d’assemblée-spectacle ‘’République’’
Entrée libre – inscription recommandée : asa.pne18@laposte.net

 

Voir le programme

La JPO de l’ENSAPLV a eu lieu le samedi 4 février.

Vous avez été nombreux à suivre les conférences en amphithéâtre et en ligne, à visiter les expositions de travaux d'étudiants, à poser vos questions à l'équipe pédagogique et aux enseignants, et à échanger avec les étudiants sur les études et la vie associative à l'ENSAPLV. Merci de votre venue !

 

Retrouvez ICI toutes les informations sur les études en architecture et les spécificités de l’ENSAPLV : procédure d’admission, déroulement des études, formations spécialisées, mobilité internationale, métiers de l’architecture et insertion professionnelle, vie étudiante…

La salle d'exposition de l'ENSAPLV présente à partir du 27 février 2023 les travaux réalisés par les étudiants en L1 durant la semaine transversale qui les a conduits à Anvers en Belgique.

Ils partagent leur découverte de la ville, de son architecture et de son territoire à travers une production foisonnante de carnets de voyage, de photos, de vidéos ou encore de textes personnels.

Entrée libre, du lundi au vendredi de 10h à 19h, samedi de 10h à 18h

Vernissage le mardi 28 février à 18h 

 

Initialement prévue jusqu'au vendredi 10 mars, l'exposition fermera ses portes de manière anticipée le jeudi 9 mars.

 

© Paul Ramauge

 

 

Chaque année, le projet scénographie inter-écoles propose à des étudiants en scénographie et architecture d’imaginer la scénographie d’un spectacle de la programmation de La Colline.

En 2022, les étudiants de l’École supérieure des arts et techniques Hourdé, de l’École supérieure des arts appliqués Duperré et de l’ENSAPLV ont travaillé à partir de la pièce Grief and Beauty de Milo Rau. Accompagnés par leurs enseignants ainsi que de la scénographe Emmanuelle Roy et l’équipe technique du théâtre, les étudiants ont élaboré 15 maquettes exposées dans le hall du théâtre jusqu’au 19 février.

Les étudiants de l'ENSAPLV en 5e année, Scénographie et architecture, ont été encadrés par les enseignants Marco Dessardo, Jakob Gautel et Mahtab Mazlouman. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Workshops

FAIRE ÉCOLE DEHORS, DU 24 AU 27 AVRIL 

Le Lycée avant le Lycée est un projet expérimental porté par La Preuve par 7, le Plus Petit Cirque du Monde et la ville de Bagneux préfigurant l’arrivée du lycée général et technologique de Bagneux.

Au programme du workshop porté par l’équipe du Lycée avant le Lycée, la chaire EFF&T et soutenu par l’ENSA Paris-La Villette : constitution de bases réflexives théoriques sur les formes scolaires, production d'un diagnostic sensible du territoire, définition des visées de l'expérimentation par le Faire, constuction à l'échelle 1 et participation au chantier EXPERIMENTO#4, évaluation et valorisation collective de l'expérience...

Pour cause d’une jauge limitée (18 personnes), une brève lettre de motivation est attendue.

Inscription auprès de lelycee@avantlelycee.fr

En savoir plus

 

Offres de mission

Retrouvez toutes les offres d'emploi ICI  

CAUE DE PARIS


Concours et appels à projet

Retrouvez tous les concours ICI

EUROPAN 17 - VILLES VIVANTES 2 

Europan 17 se donne comme objectif de continuer autour du thème VILLES VIVANTES en approfondissant les évolutions de contenus et les méthodes de conception. Elle s’intitule : Ré-imaginer des architectures en prenant soin des milieux habités.

Rendez-vous à la Cité de l’architecture & du patrimoine le 28 mars pour le lancement du concours. Au programme, prises de paroles, tables-rondes avec les représentants des sites et des membres du jury, présentation de projets, processus de suite du concours.

Inscription : à partir du 27/03/2023

Date limite de rendu des projets en ligne : 30/07/2023

Résultats : 04/12/2023

En savoir plus

 

TROPHÉE BÉTON ÉCOLE : 12E ÉDITION 

Le Trophée béton Ecoles invite les futurs professionnels à s'interroger sur les qualités esthétiques, techniques et environnementales du matériau béton. Il se partage en 2 catégories: la catégorie PFE et la catégorie Studio et est ouvert à tous les étudiants des écoles d’architecture françaises.

Date limite des inscriptions et de remise des projets : 31/10/2023 

En savoir plus

 

CONCOURS PRIMA 2023

Le concours s’adresse aux étudiants des écoles de design et d’architecture établies en France, Belgique, Pays Bas, Suède, Finlande, Danemark, Royaume-Uni, Suisse.

Les étudiants peuvent participer au concours individuellement ou en groupe de deux personnes maximum. Chaque étudiant/groupe d'étudiants peut soumettre un seul projet. La participation se fait via leur école, qui aura été préalablement invitée.
Chaque école peut soumettre au concours un maximum de 5 projets.

Contact ENSAPLV : Inès DA SILVA, responsable des partenariats culturels

Date limite de candidature prolongée : 05/04/2023 

En savoir plus

 

PRIX DE LA RECHERCHE ET DE LA THESE DE DOCTORAT EN ARCHITECTURE DE L'ACADÉMIE D'ARCHITECTURE - PRIX 2023

Ce Prix, décerné tous les deux ans, a pour objet de récompenser un travail de thèse exemplaire développé dans le champ de l’architecture soutenu en France ou à l‘étranger et redirigé en langue française. Peuvent concourir les auteurs de thèses soutenues après le 1er mai 2021.

Inscription : à partir du 01/02/2023 

Date limite de dépôt du dossier : 05/05/2023 

En savoir plus

 

DÉFI ALUMINNOV' 2022-2023

Le Défi Aluminnov’ est ouvert à tous les étudiants en architecture, design, ingénierie et beaux arts de France métropolitaine.

La création proposée, à dominante aluminium, doit répondre aux besoins des nouvelles générations, s’inspirer des usages émergents ou coller aux grandes tendances de la société. Elle doit être la plus innovante possible.

Le défi est doté d’une enveloppe de 5 000 €. S’ils le souhaitent, les lauréats seront accompagnés par des entreprises de l’aluminium pour explorer les conditions de réalisation d’un prototype ; ils rencontreront des professionnels et pourront visiter une usine.

Date limite d'inscription prolongée : 24/04/2023

Date limite remise du projet : 24/04/2023

Règlement du concours

En savoir plus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Mentions légales