Bienvenue sur le site de l'ENSAPLV

L'ENSAPLV partenaire du Sibca, premier Salon de l’Immobilier Bas Carbone, 22 au 24 septembre 2022


Les acteurs de l’immobilier et du bâtiment bas carbone seront réunis au Grand Palais Éphémère sur le Champs-de-Mars à Paris, du 22 au 24 septembre 2022.

Plus de 150 exposants présenteront des solutions bas carbones existantes pour concevoir, construire et rénover les grands projets urbains et les bâtiments de demain. De nombreuses conférences et rencontres leur permettront de s'échanger et surtout de discuter avec les 3 500 participants attendus autour de différentes thématiques : Bâtiment bas carbone : comment passer à l’acte ? La nouvelle réglementation RE 2020. Quartiers bas carbone : quelles solutions constructives pour la neutralité ? Le Financement vert : l'avenir de l'investissement immobilier ?...

La troisième journée du salon sera dédiée aux écoles et au recrutement de nouveaux talents. En tant que partenaire de la manifestation, l'ENSAPLV bénéficient de 100 entrées gratuites pour ses étudiants.

En savoir plus sur le salon Sibca

 
 

Actualités de l'école

 

Rendre vie à un monument
Restaurer et transformer le site Richelieu de la BnF

Au terme d’une quinzaine d’années d’études et de réflexions, d’exploration et d’invention, de projets et de travaux, l'Atelier Bruno Gaudin et Virginie Brégal architectes vient de livrer le « quadrilatère Richelieu », site originel de la Bibliothèque nationale, entièrement renouvelé mais complètement lui-même. Pour cette conférence de rentrée du domaine d'études "Concevoir et construire l'architecture", Bruno Gaudin reviendra sur la tension constante entre restauration et transformation dans ce site patrimonial qui concentre trois cent cinquante ans d'histoire de l'architecture.

 

Conférence de rentrée du domaine d’études Concevoir et construire l’architecture
ENSAPLV, Amphi 302
Mardi 11 octobre 2022 à 18h

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Exposition de travaux d'étudiants présentée dans l’atrium de l’ENSAPLV du 22 septembre au 17 octobre 2022, du lundi au vendredi de 10h à 19h, samedi de 10h à 18h.

Télécharger le catalogue de l'exposition

Chengdu, capitale de la province du Sichuan, est le plus important centre économique et métropolitain de l’ouest de la Chine avec une agglomération de plus de 15 millions d’habitants et un territoire équivalent à la surface de l’Île-de-France. Sa croissance fulgurante (on y trouve notamment le plus grand édifice du monde) s’inscrit dans la politique « GO WEST » de rééquilibrage de la Chine lancée à la fin des années 90.

En juillet 2013, l’école d’architecture et d’environnement de l’Université du Sichuan a invité l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV) à contribuer à un festival international du design avec ses étudiants sous le thème de ‘Ville, Art et Patrimoine’. Cela fut le début d’une série de workshops interdisciplinaires consacrés aux mutations du Chengdu métropolitain à travers un travail in situ d’enquêtes et de relevés habités. Des participants travaillant en groupes mixtes, chinois et français, ont été amenés à documenter et à analyser les pratiques sociales de la ville comme une espèce de cartographie hybride d’un patrimoine “vivant” en transition, voire en voie de disparition.

Dans le contexte du cours transversal en Master “Apprendre des villes asiatiques” (CTID 735/935), cette exposition de travaux d’étudiants propose de revisiter ces expériences pédagogiques afin d’inaugurer un nouveau cycle d’exploration des dimensions sociales et culturelles de l’espace urbain.

Enseignants de l'ENSAPLV : Jim Njoo, Liang Zhang et Philippe Nys

Commissaire de l'exposition : Jim Njoo, architecte, maître de conférence à l'ENSAPLV et docteur en architecture

Scénographie : ROLL

 

Visite guidée de l’exposition en présence de participants des ateliers le mercredi 5 octobre à 13h.

À l’occasion de cet événement sera présenté l’ouvrage Latitudes 2019 & 2020. Ce numéro double qui paraîtra fin septembre expose les travaux réalisés dans 16 ateliers internationaux. Ces ateliers ont été organisés durant l’année 2019 et l’année 2020 dans le cadre de la coopération pédagogique entre l’ENSAPLV et des universités étrangères.

 

Dans le cadre des Erasmus Days 2022, HESAM Université et ses établissements membres vous invitent à participer à un concours photo sur la thématique du « développement durable ».

Le principe est simple : nous envoyer votre photo par mail qui représente le plus la « mobilité » et le « développement durable » pour vous ! 

Pour participer, il vous suffit de :

- Envoyer une photo de votre mobilité en précisant le pays, l’année et vos coordonnées (nom, prénom, établissement et numéro de téléphone) par mail à erasmus@hesam.eu avant le 6 octobre 2022 à 12h. Cette photo pourra être accompagnée d’une légende de votre choix. L’équipe HESAM Université publiera votre photo sur le compte Facebook HESAM Université le 7 octobre 2022.
- Voter et faire voter vos proches pour la meilleure photo avant le 14 octobre 2022 à 12h.

Les 3 photos gagnantes sont celles qui recevront le plus de « likes » ! 

Consulter le règlement

Ouverture de la 2e session de candidatures au DSA 

 Diplôme national de spécialisation, et d’approfondissement en architecture

du 1er septembre au 12 septembre 2022 inclus

>> Date de fin de dépôt repoussée au 26 septembre <<

 En savoir plus 

L'ouvrage paru le 15 septembre aux éditions Quae a été coordonné par Michael Fencker, Isabelle Grudet et Jodelle Zetlaoui-Léger, tous les trois chercheurs au laboratoire LET-UMR LAVUE de l'ENSAPLV.

Il rassemble des articles d’un ensemble de chercheurs – sociologues, géographes, urbanistes, architectes – membres de différents laboratoires scientifiques en France.

Face à l’impératif écologique, comment l’action publique, les pratiques professionnelles et citoyennes se sont-elles positionnées et reconfigurées en France dans les champs de l’urbanisme et de l’architecture depuis les années 2000 ? Comment se sont traduites les injonctions au développement durable puis à la transition écologique, dans les politiques publiques, les dispositifs de médiation et les situations de projets ?


L'ouvrage analyse, dans une perspective compréhensive et critique, les sphères politiques, professionnelles, citoyennes, scientifiques et médiatiques, qui se sont mobilisées et ont interagi pour négocier ce tournant sociétal. Il rend compte des tensions qui se sont manifestées entre une approche de la ville écologique encore marquée par les logiques normatives et productivistes, et une autre fondée sur l’idée de sobriété et de capacité du citoyen-habitant à maîtriser la transformation de son cadre de vie. Dans un contexte économique très influencé par des logiques néolibérales, il questionne la notion même de « fabrique » qui s’est progressivement substituée à celle de production dans les domaines de la transformation urbaine depuis le début de ce troisième millénaire.

En savoir plus

Catégorie statutaire : A+
Type de contrat : CDD de 30 mois
Domaine(s) Fonctionnel(s) : Enseignement supérieur – Recherche
Emploi(s) Type : Ingénieur
Les candidatures doivent être adressées au plus tard le 26 septembre 2022

Accéder à la fiche de poste

Ouverture de la 2e session de dépôt des candidatures au post master
Recherches en Architecture

exclusivement en ligne : ICI

1er septembre 2022 à partir de 10H

fin de dépôt : 15 septembre 2022  à 10H

>> Date de fin de dépôt repoussée au 23 septembre <<

Télécharger le programme de la semaine d'accueil (semaine inaugurale et semaine transversale)

Télécharger le calendrier universitaire du 1er semestre 2022-2023

 

Télécharger le guide de la rentrée étudiante 2022 publié par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche

 

ÉTUDIANTS

Les inscriptions administratives sont ouvertes du 18 au 27 juillet et du 1er au 16 septembre 2022.

Les inscriptions pédagogiques auront lieu du 26 au 29 septembre 2022, pour les étudiants de L3 et ceux du cycle Master. 

Cycle Licence

Semaine inaugurale pour les L1 : du 26 au 30 septembre 2022

Semaine transversale pour les L2 : du 26 au 30 septembre 2022

Semaine d'accueil pour les L3 : du 26 au 30 septembre 2022

Date de rentrée L1 à L3 : lundi 3 octobre 2022 

Cycle Master

Semaine d'accueil : du 26 au 30 septembre 2022

Date de rentrée : lundi 3 octobre 2022 

 

ÉTUDIANTS ÉTRANGERS EN MOBILITÉ ENTRANTE

Cours intensifs de français langue étrangère (réservés aux étudiants en échange) : du 30 août au 18 septembre 2022

Journée d’accueil / « Welcome day » : jeudi 22 septembre 2022 

 

ENSEIGNANTS

Le séminaire de rentrée se tiendra le jeudi 15 septembre 2022 de 14h à 18h dans l'Amphi 11.

 

PERSONNEL ADMINISTRATIF, TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE

Date de reprise : lundi 29 août 2022

Le séminaire de rentrée se tiendra le jeudi 15 septembre 2022 de 14h à 18h dans l'Amphi 11.

 

RÉOUVERTURE DES CENTRES DE RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Atelier numérique : lundi 17 octobre

Atelier maquettes : mardi 18 octobre

Atelier photo : lundi 10 octobre

Atelier audiovisuel : lundi 3 octobre

Bibliothèque : lundi 3 octobre

Centre de documentation : lundi 3 octobre

Vidéothèque : lundi 3 octobre

Travailler en faveur de la transition écologique vous passionne ?

L'adaptation du cadre de vie au changement climatique représente pour vous un enjeu essentiel ?

En devenant Architecte et Urbaniste de l'État (AUE), soyez acteur du changement sur les territoires !

Chaque année, le concours de recrutement permet à une vingtaine de diplômés en architecture de se mettre au service de l’intérêt général et des habitants

 

A la rentrée 2022, la DRAC Île-de-France propose avec le Conseil régional de l’Ordre des architectes un événement pour présenter aux diplômés le concours d’Architecte et Urbaniste de l’État et tous les métiers auxquels il conduit. 

Vous pourrez y assister, au choix, le mercredi 28 septembre (18h à 20h) ou le vendredi 30 septembre (8h30 à 10h30).

Vous êtes intéressé ? Posez d’ores et déjà ici vos questions : architecture.idf@culture.gouv.fr

Plus d’informations

Les acteurs de l’immobilier et du bâtiment bas carbone seront réunis au Grand Palais Éphémère sur le Champs-de-Mars à Paris, du 22 au 24 septembre 2022.

Plus de 150 exposants présenteront des solutions bas carbones existantes pour concevoir, construire et rénover les grands projets urbains et les bâtiments de demain. De nombreuses conférences et rencontres leur permettront de s'échanger et surtout de discuter avec les 3 500 participants attendus autour de différentes thématiques : Bâtiment bas carbone : comment passer à l’acte ? La nouvelle réglementation RE 2020. Quartiers bas carbone : quelles solutions constructives pour la neutralité ? Le Financement vert : l'avenir de l'investissement immobilier ?...

La troisième journée du salon sera dédiée aux écoles et au recrutement de nouveaux talents. En tant que partenaire de la manifestation, l'ENSAPLV bénéficient de 100 entrées gratuites pour ses étudiants.

En savoir plus sur le salon Sibca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séminaires Recherche & Appel à communication

10 octobre 2022  Date limite d’envoi des propositions de communication à l’équipe d’organisation

En savoir plus 

 

Voir le programme 

 

Offres de mission

Retrouvez toutes les offres d'emploi ICI 


Concours et appels à projet

Retrouvez tous les concours ICI


11E ÉDITION : TROPHÉE BÉTON ÉCOLES

Le Trophée béton Écoles, organisé par les associations Bétocib, CIMbéton et la Fondation École Française du Béton, en partenariat avec l’association AAIIA et sous le patronage du ministère de la Culture, valorise à la fois les PFE mais aussi les jeunes en cours de cursus :
Dans la catégorie PFE, il révèle les jeunes diplômés des écoles d’architecture, et propose une mention spéciale au double diplôme architecte-ingénieur ou ingénieur-architecte ou à une équipe composée d’architectes et d’ingénieurs.
Dans la catégorie Studio, il propose aux étudiants en cours de cursus d’explorer le matériau béton selon une expression plastique libre. Le Trophée béton Ecoles, PFE et Studio, parraine et offre à l’ensemble des candidats une visibilité à l’orée de leur vie professionnelle.

Date limite des inscriptions et de remise des projets : 30/09/2022

En savoir plus 

 

PRIX 2022 DES DIPLÔMES ET MÉMOIRES - INSCRIVEZ-VOUS !

 

 

Date limite d'envoi du dossier de candidature : 19/10/2022

En savoir plus 

 

15E ÉDITION : PRIX DES ESPOIRS DE L’ARCHITECTURE DE BNP PARIBAS REAL ESTATE

 

Le concours est ouvert aux étudiants de 4e et 5e année d’études, en formation architecte et/ou bi-cursus ingénieur/architecte dans la limite de six équipes par école. Les candidats peuvent concourir soit individuellement soit en binôme.
La participation au concours est gratuite, les frais de conception des éléments constitutifs du projet présenté au jury sont remboursés sur justificatifs à hauteur de 200€ par équipe.
L’équipe lauréate du Prix du jury recevra 4 000€, l’équipe lauréate du Prix des internautes recevra 2 000€.
Thème de l'édition 2022 : « Imaginez la transformation low-tech de Paris La Défense ».

Démarrage des inscriptions : 10/10/2022

Clôture des inscriptions : 14/11/2022

En savoir plus

 

MINI MAOUSSE 9 - CONCOURS DE MICROARCHITECTURE

Le concours organisé par la Cité de l'architecture et du patrimoine lance le défi d’imaginer des microarchitectures de proximité, sorte de mini fan zone nomade à destination des cités sensibles du 93 et en particulier l’agglomération de Plaine Commune pour la participation inclusive de leurs habitants aux Jeux Olympiques 2024. L’enjeu est de créer des lieux conviviaux et familiaux autour d’un module multifonction et responsable dans les zones urbaines délaissées.

Le concours s'adresse aux étudiants de niveau 3e année, licence L3 ou au-delà, ou équivalence, inscrits pour l’année universitaire 2021-2022 ou 2022-2023 dans une école française d'architecture, de design, d’art, du paysage ou dans une école d’ingénieurs.

Calendrier

1er avril 2022 - Lancement
14 octobre 2022 - Colloque - Télécharger le programme
12 janvier 2023 - Remise des projets, phase 1
Mars 2023 - Remise des projets, phase 2
Mars 2023 - Jury
Juillet 2023 - Workshop

Télécharger le règlement

En savoir plus 

 

Prix « Jeunes architectes » de l’Académie d’architecture 

Chaque année, l’Académie d’architecture organise le prix «Jeunes Architectes». Ce Prix s’adresse à tous les architectes diplômés en 2020-2021 des ENSA, de l’École Spéciale d’Architecture et de l’INSA Strasbourg. Il se décline en trois prix: le  Prix Camelot, le Prix Meyer-Lévy et le Prix de la MAF. Ce dernier Prix créé par la Mutuelle des Architectes Français, récompense chaque année un jeune diplômé architecte d’État, ou une équipe dont le projet démontre sa faisabilité constructive en cohérence avec sa conception architecturale. 

Date limite de dépôt de candidature : 16/01/2023 

Télécharger le règlement 

En savoir plus

 

 

 

 

 

 


Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Mentions légales