Bienvenue sur le site de l'ENSAPLV
La Villette à l'International : Atelier « New khmer architecture ? » à Phnom Penh
|
Dans le cadre du groupe de Projet de Fin d’Etudes « Par-delà la Modernité. Retours d’Asie » encadré par les enseignants Olivier Boucheron, François Bruneau et Christiane Blancot (APUR), 12 étudiants de Master 2 ont participé à un atelier intensif à Phnom Penh du 26 janvier au 8 février dernier avec les étudiants et enseignants de l’Université de Norton. C’est la 2e année que cet atelier se tient à Phnom Penh. L’année dernière, l’organisation du premier atelier s’est fait dans l’urgence suite au coup d’État au Myanmar intervenu en mars 2020, qui nous avait contraint de mettre en pause notre partenariat avec la Yangon Technogical University et repousser notre retour dans la ville fascinante de Yangon (Rangoun) à des jours meilleurs. Nous restons bien sûr en contact rapproché avec les membres de l’université qui ont rejoint le NUG (National Unity Government of the Republic of the Union of Myanmar). |
A cela s’est ajouté une gestion compliquée des crises COVID puis le déclenchement de la guerre en Ukraine. C’est ainsi que les enseignants responsables de cet atelier ont saisi l’opportunité d’organiser en février 2022, le premier atelier dans la capitale du Cambodge, Phnom Penh.
Christiane Blancot, architecte et enseignante à l’ENSAPLV depuis 16 ans, y œuvre en effet depuis près de trente ans en tant que responsable des études sur la ville pour l’APUR : l’atelier avec l’Université de Norton a ainsi pu se monter rapidement avec l’appui des membres du réseau professionnel et amical de Christiane Blancot : Ivan Tizaniel, architecte de l’agence ASMA Architects, Phanin Cheam, architecte et enseignant à Norton, Bertrand Porte, ingénieur d’études de l’EFEO au Musée National du Cambodge, Guillaume Stetten, docteur en hydrologie et spécialiste de cette question au Cambodge et Fabienne Luco anthropologue, ancienne chargée de mission au OHCHR.
Lors du premier atelier intitulé, Land and families, le groupe a principalement arpenté les districts centraux de Daun Penh - « Grand-mère Penh » -, Chamkar Mon - « Champ de Mûriers » - et Prampir Makara - « 7 janvier » (1979, date de la chute du régime khmer rouge provoquée par l’entrée des troupes vietnamiennes dans le pays et sa capitale) -, lotis puis bâtis entre l’époque coloniale et la fin des années 60.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Cette année, lors de l’atelier New khmer architecture ?, le groupe a prolongé le parcours dans les secteurs de la ville associés au projets architecturaux et urbains de la période dite de la « nouvelle architecture khmère » promue par le roi Norodom Sihanouk et mise notamment en œuvre par les architectes modernistes Vann Molyvann, Lu Ban Hap et René Nguyan Khac Schéou. Ainsi après que les groupes d’étudiants et d’enseignants aient parcouru et « habité » durant deux semaines les secteurs O’Russei, Tuol Tumpung ou encore Phsar Thmei, une première restitution à chaud s’est tenue, comme en 2022, dans les murs de l’Institut Français du Cambodge (IFC).
![]() |
![]() |
![]() |
Cet atelier international prend place au sein du programme d'encadrement du PFE (annualié), Par-delà la Modernité, Détours en Asie. Dans ces cours, les étudiants sont invité, avant, pendant et au retour de l’atelier, à prendre le temps de la confrontation, de la description et de la problématisation ; pour qu’ils expérimentent un “terrain” au sens anthropologique du terme, c’est-à-dire celui d’un temps de concentration et de découverte organisé dans un lieu précis où ils souhaitent comprendre des situations particulières avant d’y exprimer les compétences de l’architecte.
![]() |
![]() |
Ce terrain constitue ainsi pour nous, non seulement un détour géographique, mais surtout un détour méthodologique. Il s’agit pour les étudiants d’y relever toutes sortes de dispositifs et de formes d’existences, dans les dédales de la ville populaire, et d’en tirer des principes qui guideront leurs propositions.
À l’instar de l’ethnologue, les premières expériences de terrain sont souvent pour les jeunes architectes une sorte d’experimentum crucis qui dessine une voie à prendre, ou plutôt qui permet de faire des choix, et commencer à définir une attitude, à construire une démarche.
![]() |
Affiche atelier 2022
Actualités de l'école
Ce documentaire est une quête au Maroc, qui explore l’usage contemporain de la terre crue dans la construction, à travers des rencontres avec des spécialistes, et la contemplation d’un patrimoine pluriel. L’histoire se déroule dans un territoire riche, où la terre et l’eau s’unissent pour donner vie à l’architecture.
raumlabor est un collectif de neuf membres qui partagent une formation en architecture. En tant qu'architectes, artistes, performeurs, inventeurs et conservateurs, ils ont exploité différents espaces d'action. Le groupe s'est développé en 1999 à partir d'un intérêt commun pour une compréhension élargie de l'architecture, qui a depuis été établie en tant que pratique urbaine. La méthode de travail de raumlabor est situationnelle et orientée vers l'action, avec un accent sur la production collaborative de l'espace en tant que processus ouvert et impartial.
Intervenant : Benjamin Foerster-Baldenius Benjamin Foerster-Baldenius est un architecte performant qui fait partie du collectif raumlabor. Il est un hybride de concepteur d'espace et de créateur de situation et travaille donc à la fois en architecture et en arts urbains performants. Il se bat pour que l'architecture passe d'une pratique de multiples formes d'extractivisme à une pratique qui crée des avenirs pour et avec toutes les formes de vie sur cette planète. Foerster-Baldenius s'efforce d'adopter des approches transdisciplinaires dans l'apprentissage, la fabrication et l'exécution. Il travaille avec des centres d'arts du spectacle, des musées, des festivals et des administrations municipales. Il a cofondé l'Université flottante en 2018, un campus transdisciplinaire de culture naturelle à Berlin qui jouit d'une renommée internationale. Benjamin Foerster-Baldenius a été professeur à l'Académie d'art et d'architecture de Prague, à l'Université des arts Folkwang d'Essen et à l'Académie royale des arts de La Haye. Ses travaux et ceux de raumlabors ont été présentés à Manifesta14 à Priština, Pulitzer Foundation à St. Louis, Moma à New York, Life à Saint Nazaire, Kampnagel à Hambourg, Münchner Kammerspiele, Mousonturm à Francfort, Theater der Welt 2008, 2014, 2021, Capitale européenne de la culture 1996, 2003, 2010, 20013, Biennale d'architecture de Venise 2004, 2006, 2008, 2010 et 2021, où raumlabor a remporté le Lion d'or avec les instances de la pratique urbaine, Floating University.
La présentation donnée en anglais sera suivie d'une discussion en anglais et en français.
ENSAPLV, 144 avenue de Flandre, 75019 Paris - Amphi 7 Entrée libre dans la limite des places disponibles La conférence sera retransmise en direct. Lien de connexion : ICI Numéro de la réunion : 2732 813 8804 / Mot de passe : Sv2UXHuJ6r3
Exposition présentée dans la salle d'exposition du 27 mars au 22 avril 2023, du lundi au vendredi de 10h à 19h, samedi de 10h à 18h. Entrée libre
Autour de l'exposition : (Entrée libre dans la limite des places disponibles) 3 conférences / tables rondes à l'ENSAPLV, Amphi 11 – Mardi 11 avril à 16h : Histoire de la ventilation naturelle, avec Alain Bornarel, ingénieur urbaniste, fondateur et gérant émérite du bureau d'études TRIBU et Clément Gaillard, designer, docteur en urbanisme – Lundi 17 avril à 19h : Retour d'expériences la ventilation naturelle et les équipements scolaires en région parisienne et à l'export, avec Emmanuelle Patte, architecte (Agence méandres etc.) pour le lycée français à Lisbonne, Nathalie Couineau, architecte (Agence des clics et des calques) pour le lycée français à Madrid, les ingénieurs de SWITCH et l'équipe recherche et innovation Rosny-sous-Bois pour l'école maternelle des Boutours, le centre de loisirs Chirac,... – Mardi 18 avril à 19h : Enveloppe architecturale et ventilation (thème en cours de définition) avec Michel Delplace, architecte associé (Agence Nicolas Michelin Associés, ANMA) et Pascal Gontier, architecte (Agence Pascal Gontier), professeur à l'ENSA de Nantes
– Vendredi 31 mars à 19h : Logements et ventilation naturelle, avec Philippe Madec, architecte-urbaniste (Atelier Philippe Madec), Alain Bornarel, ingénieur urbaniste, les ingénieurs du bureau d'études TRIBU et Marc Jaouen du PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture)
Dans cet atelier, nous aborderons la question du processuscréatif à la fois comme objet de recherche et aussi comme composant d‘un ensemble d‘une enquête scientifique. Partant de deux recherches doctorales en cours, les interventions porteront sur l‘opération de collage et l‘abduction comme forme de raisonnement créatif. Quels outils et méthodes le processus créatif engage-t-il ? A travers ces questions, nous proposons d‘examiner la recherche scientifique en tant qu'objet de conception à part entière ayant ses conditions spécifiques. Quelques pistes de lecture :
Prochaines rencontres: Séances de séminaire : 11 avril, 16 mai et 6 juin 2023 Séance d'atelier : 20 juin 2023
-------------------------- Le cycle de conférences "Le projet urbain : changement de paradigme ?" se propose de développer un regard multiple et international sur le projet urbain à travers les travaux d'architectes, urbanistes et paysagistes, en France et à l'étranger. Après un retour introductif de la "redécouverte" de la ville et le travail sur la forme urbaine au XXe siècle, nous explorerons les nouveaux défis auxquels le projet urbain et territorial est confronté aujourdhui tels que la transition écologique. Les conférendes sont ouvertes à toute l'école et à tous publics. Coordination : Jim Njoo, maître de conférence TPCAU
Toutes les dates à venir : 13 avril : Céline Aubernias, Alice Mahin et Chloé Sanson, Atelier Roberta 20 avril : Pierre-Alain Trévelo et/ou Antoine Viger-Kohler, TVK 11 mai : Paola Viganò, Studio Paola Viganò 15 mai : David Mangin, Seura (sous réserve)
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Chaque année, le projet scénographie inter-écoles propose à des étudiants en scénographie et architecture d’imaginer la scénographie d’un spectacle de la programmation de La Colline. En 2022, les étudiants de l’École supérieure des arts et techniques Hourdé, de l’École supérieure des arts appliqués Duperré et de l’ENSAPLV ont travaillé à partir de la pièce Grief and Beauty de Milo Rau. Accompagnés par leurs enseignants ainsi que de la scénographe Emmanuelle Roy et l’équipe technique du théâtre, les étudiants ont élaboré 15 maquettes exposées dans le hall du théâtre jusqu’au 19 février. Les étudiants de l'ENSAPLV en 5e année, Scénographie et architecture, ont été encadrés par les enseignants Marco Dessardo, Jakob Gautel et Mahtab Mazlouman.
[ En savoir plus ]
|
|
WorkshopsFAIRE ÉCOLE DEHORS, DU 24 AU 27 AVRIL Le Lycée avant le Lycée est un projet expérimental porté par La Preuve par 7, le Plus Petit Cirque du Monde et la ville de Bagneux préfigurant l’arrivée du lycée général et technologique de Bagneux. Au programme du workshop porté par l’équipe du Lycée avant le Lycée, la chaire EFF&T et soutenu par l’ENSA Paris-La Villette : constitution de bases réflexives théoriques sur les formes scolaires, production d'un diagnostic sensible du territoire, définition des visées de l'expérimentation par le Faire, constuction à l'échelle 1 et participation au chantier EXPERIMENTO#4, évaluation et valorisation collective de l'expérience... Pour cause d’une jauge limitée (18 personnes), une brève lettre de motivation est attendue. Inscription auprès de lelycee@avantlelycee.fr
Offres de missionRetrouvez toutes les offres d'emploi ICI CAUE DE PARIS Concours et appels à projetRetrouvez tous les concours ICI EUROPAN 17 - VILLES VIVANTES 2 Europan 17 se donne comme objectif de continuer autour du thème VILLES VIVANTES en approfondissant les évolutions de contenus et les méthodes de conception. Elle s’intitule : Ré-imaginer des architectures en prenant soin des milieux habités. Rendez-vous à la Cité de l’architecture & du patrimoine le 28 mars pour le lancement du concours. Au programme, prises de paroles, tables-rondes avec les représentants des sites et des membres du jury, présentation de projets, processus de suite du concours. Inscription : à partir du 27/03/2023 Date limite de rendu des projets en ligne : 30/07/2023 Résultats : 04/12/2023
TROPHÉE BÉTON ÉCOLE : 12E ÉDITION Le Trophée béton Ecoles invite les futurs professionnels à s'interroger sur les qualités esthétiques, techniques et environnementales du matériau béton. Il se partage en 2 catégories: la catégorie PFE et la catégorie Studio et est ouvert à tous les étudiants des écoles d’architecture françaises. Date limite des inscriptions et de remise des projets : 31/10/2023
CONCOURS PRIMA 2023 Le concours s’adresse aux étudiants des écoles de design et d’architecture établies en France, Belgique, Pays Bas, Suède, Finlande, Danemark, Royaume-Uni, Suisse. Les étudiants peuvent participer au concours individuellement ou en groupe de deux personnes maximum. Chaque étudiant/groupe d'étudiants peut soumettre un seul projet. La participation se fait via leur école, qui aura été préalablement invitée. Contact ENSAPLV : Inès DA SILVA, responsable des partenariats culturels Date limite de candidature prolongée : 05/04/2023
PRIX DE LA RECHERCHE ET DE LA THESE DE DOCTORAT EN ARCHITECTURE DE L'ACADÉMIE D'ARCHITECTURE - PRIX 2023 Ce Prix, décerné tous les deux ans, a pour objet de récompenser un travail de thèse exemplaire développé dans le champ de l’architecture soutenu en France ou à l‘étranger et redirigé en langue française. Peuvent concourir les auteurs de thèses soutenues après le 1er mai 2021. Inscription : à partir du 01/02/2023 Date limite de dépôt du dossier : 05/05/2023
DÉFI ALUMINNOV' 2022-2023 Le Défi Aluminnov’ est ouvert à tous les étudiants en architecture, design, ingénierie et beaux arts de France métropolitaine. La création proposée, à dominante aluminium, doit répondre aux besoins des nouvelles générations, s’inspirer des usages émergents ou coller aux grandes tendances de la société. Elle doit être la plus innovante possible. Le défi est doté d’une enveloppe de 5 000 €. S’ils le souhaitent, les lauréats seront accompagnés par des entreprises de l’aluminium pour explorer les conditions de réalisation d’un prototype ; ils rencontreront des professionnels et pourront visiter une usine. Date limite d'inscription prolongée : 24/04/2023 Date limite remise du projet : 24/04/2023
|