Concours et appels à projets

Réinventer l'existant - concevoir un avenir post-carbone


Sous l’égide du Préfet de la région d’Île-de-France, la DRAC et la DRIEAT ont initié un travail partenarial sur l’adaptation de l’architecture et du cadre de vie face au défi climatique.

Après la tenue d’un séminaire en novembre 2021 à l’ENSA de Paris-Belleville, « Le bâtiment, entre préservation du patrimoine et rénovation énergétique : articulation des politiques publiques », les deux directions, avec le réseau ENSA ECO, se sont engagées dans l’organisation d’un concours annuel à destination des étudiants des écoles d’architecture.

Il s’agit de mobiliser les professionnels de demain sur les rénovation énergétique et de créer une communauté d’échange avec les enseignants, les étudiants, les professionnels, les experts et les chercheurs qui travaillent sur ce thème.

Le concours est ouvert aux étudiants inscrits pour l’année 2022-2023, dans le cadre du 1er ou 2nd cycle (licence et master) des écoles d’architecture implantées en Île-de-France. 

Les étudiants participent sous la responsabilité d’un ou de plusieurs enseignants, ressortissant si possibles à différents champs disciplinaires, et traitent le projet dans le cadre de leurs enseignements.

Calendrier:

Date limite d'inscription des équipes d'enseignantes : 28/02/2023

Rendu des dossiers : 14/07/2023

Remise des prix : octobre 2023 lors des Journées nationales de l'architecture

Modalités de participation

En savoir plus 


Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Mentions légales / Cookies et confidentialité