Bienvenue sur le site de l'ENSAPLV

"Greener Bangkok : Le concept de Métropole-Jardin"


 Conférence Mercredi 7 Juin de l'architecte-urbaniste Niramon Serisakul

17H30  -  Amphi 11

     Il existe actuellement une demande croissante de nature en ville, en particulier dans les métropoles, où le nombre de citadins augmente. Bangkok, en Thaïlande, est l'une des villes les plus denses du monde. Les nouvelles constructions se sont multipliées : gratte-ciel, autoroutes, etc. - l'amélioration des espaces verts est nécessaire pour réduire l'augmentation de la pollution quotidienne pour la santé des citoyens. Niramon Serisakul donnera une conférence sur les caractéristiques urbaines de Bangkok et le besoin de changement à travers ses projets en cours. Elle est en charge depuis plusieurs années de la mise en œuvre d’une vingtaine de projets urbains, en particulier à Bangkok, dont le projet « Bangkok Green Bridge ». 

ENSAPLV, 144 avenue de Flandre, 75019 Paris - Amphi 11

Entrée libre dans la limite des places disponibles

« Bangkok Green Bridge » a pour but de connecter progressivement les grands parcs du centre-ville entre eux par des plateformes aériennes piétonnes et cyclables, pour permettre aux personnes de naviguer d’un espace vert à un autre en évitant les embouteillages, et de contribuer ainsi à diminuer la pollution et à augmenter la proportion d’espaces verts à Bangkok. Ce projet a également une dimension sociale car Niramon inclut dans son projet les populations locales des quartiers alentours, parfois peuplés par des minorités ethniques et/ou religieuses.

Niramon Serisakul est professeure adjointe au Département de planification urbaine et régionale, Université Chulalongkorn, Bangkok, Thaïlande. Elle est diplômée de la Faculté d’Architecture de l’Université Chulalongkorn, et titulaire d’un Master et d’un doctorat en Génie Urbain de l’Université de Tokyo. Elle est co-fondatrice et directrice du Centre de design et d'aménagement urbain (UddC), la première agence urbaine à Bangkok.

 

Cette conférence organisée par Natasha Heil, chercheuse au laboratoire MAP-Maacc s'inscrit dans le cadre de la recherche internationale franco-thaïlandaise, en partenariat avec le CESCO MNHN, le MAACC ENSAPLV, l'UddC et l’Université Chulalongkorn.

Pour information, cette conférence sera donnée en Anglais.

 

Centre de design et d'aménagement urbain (UddC) : https://www.uddc.net/
Université de Chulalongkorn : http://www.urban.arch.chula.ac.th/faculties-staffs/niramon-kulsrisombat/
Centre d'Écologie et des Sciences de la Conservation : https://cesco.mnhn.fr/fr

Laboratoire de Modélisations pour l’Assistance à l’Activité Cognitive de la Conception (MAACC) : http://test-maacc.paris-lavillette.archi.fr/

 

 
 

Actualités de l'école

 


Le ministère de la Culture lance RESEDA (RÉSidence Étudiante pour la Durabilité en Architecture), un nouveau dispositif qui vise à valoriser des projets de fin d’études en architecture sur le thème du développement durable.

Ce palmarès national permettra de mettre en lumière l’engagement des étudiants en faveur de la transition écologique et de souligner la capacité de l’architecture à répondre aux enjeux du monde contemporain. Année après année, des jeunes diplômés issus de l’ensemble des 20 écoles d’architecture françaises se rencontreront, échangeront, et travailleront ensemble à la Villa Médicis à Rome.

La participation est ouverte à tous les jeunes diplômés de l’année 2022-2023 (février et juillet).

Les projets de fin d’études éligibles à cette résidence devront répondre à l’une des 4 thématiques issues des champs prioritaires de la politique de l’architecture, du paysage et de l’aménagement durable des villes et des territoires :

· Intervention sur le bâti existant ;

· Aménagement durable et requalification urbaine et paysagère ;

· Revitalisation de territoires en déprise ;

· Construction neuve durable.

Date limite d'inscription : 10 octobre 2023 sur la plate-forme d'inscription

En savoir plus

Conférence de rentrée du domaine d’études Concevoir et construire l’architecture

Kees Kaan : Building Narratives

ENSAPLV, Amphi 302
Mardi 3 octobre 2023 à 18h

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Conférence en anglais

 

Résumé
« Chaque projet acquiert sa propre identité à travers la construction narrative que l’architecte développe. C’est un processus fructueux qui engage des personnes et des histoires pour construire un concept puissant, simple, clairement énoncé et relationnel. Il ne s’agit pas d’un processus autonome, encore moins exclusif mais, au contraire, d’un processus ouvert qui accueille les contributions de chacun au sein du projet. C’est à travers les opinions et les expériences de toutes les personnes impliquées qu’un concept engendre un bâtiment riche et généreux envers les futurs utilisateurs et la société. »
Kees Kaan, Portrait : 15 building / Kaan Architecten, Zurich, Park Books, 2022, p. 66.
Repères biographiques
Kees Kaan a fondé KAAN Architecten en 2014 avec deux associés, Vincent Panhuysen et Dikkie Scipio, après avoir fondé et codirigé Claus en Kaan Architecten de 1988 à 2013. Il est diplômé de la faculté d’architecture de la TU Delft en 1987. Depuis 2006, il est professeur de projet architectural dans cette université où il a initié la chaire Complex Projects en 2012. Cette chaire traite de la question des projets de grande échelle qui caractérisent notre époque d’essor rapide de l’urbanisation mondiale. Il a pris en 2019 la direction du département d’architecture de la TU Delft. Depuis 2016, il occupe les fonctions de Principal Inverstigator à l’Amsterdam Institute for Advanced Metropolitan Solutions (AMS). Il donne des conférences et participe à des jurys aux Pays-Bas et à l’étranger.

Chaque année il est demandé à un chercheur reconnu d’ouvrir symboliquement l’année pour placer sous les meilleurs aus­pices les travaux collectifs et individuels du post-master. Une question est posée pour cette conférence inaugurale : Que veut dire faire de la recherche sur l’architecture, la ville et le territoire ? Qu’est-ce que cela implique et signifie pour le monde dans lequel nous habitons ?

En ce début d'année universitaire 2023-2024, le département Recherche de l'ENSAPLV a l'honneur d'accueillir deux intervenants qui se prêtent à l'exercice: Livio de Luca et Paola Viganò.

Une cathédrale de données numériques et connaissances pluridisciplinaires pour les sciences du patrimoine
Livio de Luca

Vendredi 6 octobre 2023 à 10h
Site des Ardennes, 23 rue des Ardennes, Paris 19e
Salle des conférences / entrée libre


Are we ready for the transition?

Paola Viganò

Vendredi 13 octobre 2023 à 10h
Site des Ardennes, 23 rue des Ardennes, Paris 19e
Salle des conférences / entrée libre / en français

En savoir plus sur les deux conférences (pages 6 à 9 du document)

Le Post-Master D/PRAUG proposé par l’ENSA Paris-La Villette, l’École d’Urbanisme de Paris et l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris vient d'être inscrit au Répertoire spécifique (RS) des certifications professionnelles de France Compétences.

Il est désormais éligible à un financement public dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF).

Le D/PRAUG est une formation continue en démarches de programmation stratégiques en architecture, urbanisme et génie urbain, au service de la transition écologique.
Elle est labellisée par la Branche Architecture.

 

La 2e session de recrutement pour intégrer la 6e promotion est en cours :

Date limite de retour des dossiers  : 20 novembre 2023
Auditions : 29 et 30 novembre 2023
Retrait des dossiers et informations ICI

Voyagez sur la lagune à travers les diverses expressions graphiques de plusieurs générations d’étudiants de l’ENSAPLV !

L’exposition retrace aussi la genèse des trois bateaux construits à l’école : Bill, Willy et Romy.

Depuis 1992, un groupe d’étudiants et d’enseignants de l’école se rend chaque année à Venise pour participer, le dimanche de Pentecôte, à la Vogalonga, une manifestation sportive non compétitive qui réunit des rameurs vénitiens et des amateurs de bateaux à avirons du monde entier.

Cette immersion nautique clôture de manière ludique une semaine d’immersion architecturale : munis de leurs planches à dessin et de leurs carnets de croquis, d’aquarelles et de fusains, les étudiants partent à la découverte des joyaux de l’architecture vénitienne au fil de l’eau. Le séjour leur donne également l’occasion de visiter les Giardini de la Biennale et ses pavillons internationaux ainsi que l’Arsenal.

Avec la rentrée 2015-2016, l’histoire vénitienne de l’ENSAPLV prend une nouvelle dimension. Dix étudiants, férus de naval, de travail du bois, et de construction à l’échelle 1, présentent aux responsables de l’Atelier Maquettes leur projet de fabriquer eux-mêmes un canoë à l’école pour participer à la Vogalonga. Sous la direction de l’Atelier Maquettes, leur motivation exceptionnelle et celle d’autres étudiants qui prennent la relève donnent naissance à trois bateaux : Bill, Willy et Romy.

Vernissage le mardi 10 octobre 2023 à 18h, avec une introduction de l'ancien enseignant François Philippe qui a initié la participation de l'ENSAPLV à la Vogalonga.

Commissaires : Jacques Bergna, Marc Fayolle de Mans, Alain Raynaud de l’Atelier Maquettes et les enseignants Guillaume Dufilho et Juliette Pernin,

Salle d'exposition du 9 octobre au 4 novembre 2023, à l'exception du mercredi 1er novembre, du lundi au vendredi de 10h à 19h, samedi de 10h à 18h. Entrée libre.

Crédit © Atelier Maquettes/ENSAPLV 2023

La galerie d'architecture, co-fondée et dirigée par Gian Mauro Maurizio, enseignant à l'ENSAPLV, présente du mardi 10 au samedi 28 octobre 2023

Dietmar Feichtinger Architectes : Construire

Vernissage le jeudi 12 octobre de 18h30 à 21h

Trois événements rythment cette exposition:

- Samedi 14 octobre à 17h : Philippe Foch, "Le son crée l’espace"
- Mercredi 18 octobre à 19h : Ruedi Baur, "Inscrire le mot dans l’espace"
- Samedi 28 octobre à 17h : Dietmar Feichtinger, "Construire"

La galerie d'architecture, 11 rue des Blancs-Manteaux, 75004 Paris
Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h. Entrée libre.

Gare d’Ostende - Photo David Boureau

L'ENSAPLV participe à la troisième édition du festival Close-Up - Ville, Architecture et Paysage au Cinéma et accueille deux projections de film :

De terre et d'eau
Un film documentaire écrit par l'atelier d'architecture Géminé et réalisé par Antoine Basile, Ulysse Rousselet et Mamoun Kadiri, architectes

Vendredi 13 octobre 2023 à 14h30

Amphi 7 / entrée libre dans la limite des places disponibles / durée : 52'

 © Atelier Géminé & Mamoun Kadiri architecte

Dans certaines vallées du Haut Atlas, le savoir-faire traditionnel de la construction en pisé est encore vivant. Ce film explore l’usage contemporain de la terre crue dans la construction, à travers des rencontres avec des spécialistes, et la contemplation d’un patrimoine pluriel. Il retrace aussi le voyage de trois jeunes architectes partis à la découverte d’un territoire riche, où la terre et l’eau s’unissent pour donner vie à une architecture qui changera la vision de leur métier.

 

La vie en kit : une aventure architecturale
Un film documentaire par Élodie Degavre

Lundi 16 octobre 2023 à 14h30

Amphi 7 / entrée libre dans la limite des places disponibles / durée : 75'

 © WIP

Une cité en acier qui fait jaser dans le voisinage. Des maisonnettes japonisantes dessinées par leurs futurs acheteurs. Un chantier en kit confié à des étudiants. À Charleroi, Liège et Bruxelles, trois architectes et une poignée d’habitants utopistes vont concrétiser leurs idéaux de logement. Tout juste sortis de mai 68, ils veulent démontrer le potentiel révolutionnaire de l’architecture industrialisée. Une aventure humaine et architecturale qui les anime depuis plus de 40 ans… Que reste-t-il aujourd’hui de leurs maisons de demain ?

La séance sera introduite par Aldo Bearzatto, directeur artistique du Festival Close-Up.

Découvrir le programme du festival Close-Up 2023

Le premier ouvrage de cette nouvelle collection intitulée "UP6" sortira mi-octobre.

Les Halles-Beaubourg 1970-1971
Urbanisation provisoire d'un quartier en suspens
Jean Zetlaoui

Introduction de Françoise Fromonot

En attendant sa sortie en librairie, une visite de l'exposition "Les Halles - Plateau Beaubourg, la fabrique d'un quartier ? 1973-2023", qui vient d'ouvrir au Centre Pompidou Paris, permet de découvrir d'ores et déjà 140 photographies inédites prises entre 1970 et 1971 par Jean Zetlaoui, dans le cadre de son diplôme d'architecture à UP6, future École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette.

A l'occasion du 50e anniversaire du démontage du seul pavillon de l'architecte Victor Baltard qui sera préservé et remonté à Nogent-sur-Marne, cette exposition revient sur un épisode court mais marquant de l'histoire urbaine de Paris à travers un ensemble de photographies, dessins et maquettes de projets et contre-projets.

Les photographes de Jean Zetlaoui montrent l'éventail d'activités que les pavillons ont accueilli durant 2 ans : cirque, jeux pour enfants, théâtre expérimental, cinéma d'art et d'essai, expositions de design ou d'art contemporain, brocantes, foires et salons. Elles donnent à voir cette effervescence mais aussi l'ampleur des démolitions imminentes et une réalité urbaine en train de basculer.

Le commissariat de cette exposition, qui a fait l'objet d'un partenariat interdisciplinaire entre l'ENSAPLV (LET et MAACC) et le Centre Pompidou, a été assuré, entre autres, par Jodelle Zetlaoui-Léger, professeure HDR à l'ENSAPLV.

Centre Pompidou Paris, salle 34, niveau 4, jusqu'au 18 mars 2024

© Éditions de la Villette

En savoir plus sur l'exposition


Bernard Lassus : l'inflexus, une démarche paysagère
Philippe Hilaire, Yann Nussaume

Depuis les années 1960 et la course effrénée de l’urbanisation, la prise en compte des paysages dans le « ménagement » des territoires est devenue primordiale. Le travail mené depuis maintenant sept décennies par Bernard Lassus – artiste, paysagiste et enseignant – a largement contribué à cette reconnaissance et à une refondation du processus de projet.

En suivant le fil chronologique de son parcours intellectuel (par ses réalisations ou ses écrits), cet ouvrage retrace l’édification d’une pensée évolutive, sinueuse, consolidée par l’expérience de chaque chantier – concret
ou théorique –, pour atteindre une forme d’unicité, attestée par son œuvre. Certains projets sont immédiatement menés à terme, d’autres nécessitent du temps pour être revisités au fil des années. Si le cheminement d’un créateur est souvent décrit de façon linéaire, ce livre montre au contraire qu’il se développe d’une manière aventureuse, distendue, cyclique.
C’est également l’occasion d’aborder les nombreux concepts que Bernard Lassus a imaginés, ou qu’il s’est appropriés et a actualisés, et qui sont essentiels face aux préoccupations environnementales et sociétales actuelles…
Les réflexions de ce pionnier, notamment sur le dessein des paysages contemporains, questionnent une délivrance de l’inflexus des territoires et de notre société. Elles interrogent les fondements des milieux humains pour libérer un futur « incommensurable » pour notre terre et s’affranchir des freins préjudiciables à son avenir.


Date de parution : 25.10.2023

Télécharger le bon de souscription (valable jusqu'à la date de parution)

 

 


La végétalisation des façades, architectures, esthétiques et écologies
Xavier Lagurgue

On y explore nos rapports à la végétation au droit de notre habitat, des spontanées aux murs végétalisés hors sol en passant par nos fenêtres et balcons, avec pour finir, les principes d’un « immeuble jardin » qui ouvre de nouvelles perspectives de cohabitation avec le vivant. Face à la canicule, au effets d’ICU, à la surdensité, aux risques épidémiologiques, plus que jamais, la biodiversité devient une nécessité vitale en milieu urbain. Ce livre espère apporter des éléments de réponses à la fois théoriques et concrets à tous les « faiseurs de ville », architectes, urbanistes, paysagistes et ingénieurs.

Laboratoire de recherche : Gerphau

Date de parution : 04.10.2023


Écrits de marché

Leila Ammar, Juliette Charron, Alessia de Biase, Caroline de Saint Pierre, Victorine Dréau, Sara Escudéro Rubio, Brice Gruet, Nava Meron, Valéria Volpe
Avec la collaboration de Eric La Casa et Emmanuelle Lallement

Le marché semble résister à tout. À l’heure du tout-réseaux, on le pensait condamné, ringard et inadapté, mais la pandémie l’a révélé pour ce qu’il est vraiment : un lieu d’échanges essentiel qui dépasse de très loin la simple transaction marchande pour toucher à des domaines extrêmement variés, depuis les dimensions économiques les plus évidentes jusqu’à des imaginaires aussi puissants qu’imprévisibles, sans oublier ses dimensions sociales très vivantes. Car le marché se métamorphose sans cesse pour demeurer finalement « tel qu’en lui-même ». Les textes réunis dans cet ouvrage, écrits à partir de courtes ou longues ethnographies, rendent compte, chacun à leur manière, de la formidable variété et vitalité des marchés.

Laboratoire de recherche : www.laa.archi.fr

Date de parution : 18.09.2023

À l'occasion de la semaine d'accueil, le Bureau des Arts de l'ENSAPLV invite la compagnie de théâtre Nova pour une présentation de son spectacle Après Babel, construire la ville.

Vendredi, 29 septembre 2023 à 13h, salle 102

Entrée libre, sans réservation péalable, dans la limite des places disponibles. Durée : 1h15.

À l'occasion de la rentrée universitaire, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires lance une nouvelle initiative à destination des étudiants : Palpite.

En écho avec le développement de France ruralités et de Petites villes de Demain, le palmarès s’inscrit dans les objectifs de valorisation des initiatives portées par les étudiants dans les territoires ruraux et les petites villes, en faveur du changement d’images des ruralités dans les imaginaires français et de la meilleure connaissance de l’ensemble des dynamiques du pays.

Il s’adresse à l’ensemble des étudiants, de toutes disciplines, qui s’intéressent aux ruralités dans leurs travaux de fin de cycle.

L'appel à candidatures accompagnant le lancement de ce nouveau palmarès, est ouvert jusqu'au 30 octobre 2023.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

JO 2024

 

Journée d'études

 

La veille, jeudi 19 octobre à 19h : projection du film Prova d'Orchestra de Fédérico Fellini, en présence de Patrick GODEAU, producteur de film (sous réserve). ENSAPLV, 144 avenue de Flandres, 75019 Paris — amphithéâtre 11.

Programme de la Journée d'étude

 

Offres de mission

Retrouvez toutes les offres d'emploi ICI  

 

INITIATION À LA CONSTRUCTION DE MURS EN PIERRE SÉCHE, NANTERRE

Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture (JNA) à Nanterre, Roger des Prés de la Ferme du bonheur et Léonard Nguyen Van Thé, maître-artisan murailler proposent une formation de construction de terrasses en pierre sèche, ouverte à tous et aux étudiants des ENSA en particulier.

Dates : vendredi 13 et samedi 14 octobre 2023

Gratuit sur inscription :  production.fdb@orange.fr

En savoir plus

 

CAUE DE PARIS


Concours et appels à projet

Retrouvez tous les concours ICI

 

PRIX 2023 DES DIPLOMES ET MÉMOIRES    

Date limite d'envoi du dossier de candidature : 08/10/2023

En savoir plus

 

PRIX DU RÉSEAU DES MAISONS DE L'ARCHITECTURE - 1RE ÉDITION

Le Prix récompense, tous les deux ans, une action réalisée qui rappelle l'importance du rôle que joue l'architecture dans la construction, actuelle et à venir, de notre société. Le thème de l'édition 2023 est "Habitants et espaces".

Les candidatures sont ouvertes à toute personne intervenant dans le champ architectural au sens large (architecte, urbaniste, paysagiste, enseignant, auteur, médiateur, étudiant, militant, photographe, etc.), et sous toutes les formes d'organisations : individus, collectifs, institutions, collectivités, associations, etc.

Ce Prix est ouvert à tous les types d'actions : un projet bâti, un livre, un film, une exposition, une conférence, un mémoire d’étudiant, un projet étudiant, un atelier pédagogique, une rencontre, une résidence d’architecture, etc.

Date limite de candidature : 15/10/2023 

En savoir plus

 

TROPHÉE BÉTON ÉCOLE : 12E ÉDITION 

Le Trophée béton Ecoles invite les futurs professionnels à s'interroger sur les qualités esthétiques, techniques et environnementales du matériau béton. Il se partage en 2 catégories: la catégorie PFE et la catégorie Studio et est ouvert à tous les étudiants des écoles d’architecture françaises.

Date limite des inscriptions et de remise des projets : 31/10/2023 

En savoir plus

 

HORIZONS "ARTS-NATURE" : ÉDITION 2024

Horizons « Arts-Nature » en Sancy, programmé du 15 juin au 15 septembre 2024, marque la dix-huitième édition de cet évènement d’art contemporain qui puise son originalité dans l’inscription d’œuvres plastiques éphémères réalisées spécifiquement pour le Massif du Sancy. Piloté par l’Office de Tourisme du Sancy, l’appel à projet porte sur la création de 10 œuvres d’art au sein de la communauté de communes du massif du Sancy. Cet évènement est avant tout un projet de territoire qui se veut pérenne et qui associe l'ensemble des collectivités et acteurs culturels et touristiques locaux concernés.

L’événement est ouvert à tous les artistes sans limite d’âge avec une place réservée aux jeunes talents (étudiants, seuls ou associés, des écoles d’Art, d’Architecture, de Paysage, en avant dernière ou dernière année de cursus ou diplômés depuis moins de 2 ans).

Date limite pour l'envoi des candidatures : 27/11/2023

En savoir plus

 

 

 

 

 

 


Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Mentions légales / Cookies et confidentialité