Bienvenue sur le site de l'ENSAPLV
Les Éditions de la Villette lancent une nouvelle collection consacrée à l'histoire de l'ENSAPLV
Le premier ouvrage de cette nouvelle collection intitulée "UP6" sortira mi-octobre. Les Halles-Beaubourg 1970-1971 Introduction de Françoise Fromonot |
En attendant sa sortie en librairie, une visite de l'exposition "Les Halles - Plateau Beaubourg, la fabrique d'un quartier ? 1973-2023", qui vient d'ouvrir au Centre Pompidou Paris, permet de découvrir d'ores et déjà 140 photographies inédites prises entre 1970 et 1971 par Jean Zetlaoui, dans le cadre de son diplôme d'architecture à UP6, future École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette.
A l'occasion du 50e anniversaire du démontage du seul pavillon de l'architecte Victor Baltard qui sera préservé et remonté à Nogent-sur-Marne, cette exposition revient sur un épisode court mais marquant de l'histoire urbaine de Paris à travers un ensemble de photographies, dessins et maquettes de projets et contre-projets. |
Les photographies de Jean Zetlaoui montrent l'éventail d'activités que les pavillons ont accueilli durant 2 ans : cirque, jeux pour enfants, théâtre expérimental, cinéma d'art et d'essai, expositions de design ou d'art contemporain, brocantes, foires et salons. Elles donnent à voir cette effervescence mais aussi l'ampleur des démolitions imminentes et une réalité urbaine en train de basculer.
Le commissariat de cette exposition, qui a fait l'objet d'un partenariat interdisciplinaire entre l'ENSAPLV (LET et MAACC) et le Centre Pompidou, a été assuré, entre autres, par Jodelle Zetlaoui-Léger, professeure HDR à l'ENSAPLV.
Centre Pompidou Paris, salle 34, niveau 4, jusqu'au 18 mars 2024
© Éditions de la Villette
Actualités de l'école
Depuis 17 ans, BNP Paribas Real Estate organise le Prix des Espoirs de l’Architecture, un concours dédié aux étudiants en master d’architecture ou bicursus architecte-ingénieur. L'édition 2024 invitait les participants à repenser l’acte de construire à travers le prisme du soin. Les participants devaient imaginer un projet de logements situé en France, qui explore ce thème à travers plusieurs axes : prendre soin des habitants, l'intergénération et le bien-vieillir, le soin du bâti et des matériaux, le soin de l'environnement.
Votre voix compte ! Votez en ligne pour votre projet préféré avant le 10 février 2025 ! Parmi les sept projets en compétition, trois contributions ont été soumises par des étudiantes et étudiants de l'ENSAPLV :
Projet 1 : Pelures d’oignon, par Larissa Lopes Martins et Rémi Journault, ENSAPLV Pour prendre soin par l’architecture, nous proposons un habitat composé de couches successives qui se développent autour de l’individu, emboîtées à la manière des pelures d’oignon et palliant, à différentes échelles, aux besoins liés au vieillissement en milieu urbain. Présentation du projet et lien de vote
Projet 2 : RENOVITAS ®, par Antoine Robert et Pierre Renault, ENSAPLV - ESTP Ce remède urbain revitalise trois tours emblématiques de l’Île Saint-Denis. En réhabilitant plutôt qu’en détruisant, il traite isolation sociale et dégradation urbaine tout en stimulant mixité, bien-être et résilience. Un soin durable, pensé pour l’humain et l’environnement, sans effets secondaires. Présentation du projet et lien de vote
Projet 3 : L’habitat modulable : entre intimité et vivre ensemble, par Alya Maraoui et Céleste Rio, ENSAPLV - ENSAP Lille Et si prendre soin passait par le vivre-ensemble? Flexible et évolutif, le projet favorise le bien-être collectif tout en s'adaptant aux étapes de la vie et aux besoins changeants des habitants. Présentation du projet et lien de vote
Le projet remportant le plus de votes se verra attribuer le Prix Coup de Cœur des internautes et 2 000€ de gains. Le calendrier et la composition des comités de sélection de la campagne de recrutement 2025 des maîtres de conférences et des professeurs par voie de mutation ou détachement sont en ligne.
[ En savoir plus ]
[ En savoir plus ]
Troisième conférence proposée dans le cadre de l’enseignement du Semestre 3 sur la question de l’habiter : Boris Bouchet, architecte : Éthique des transformations, Logiques de réparation Lundi 13 janvier 2025 de 18h à 19h30 - Amphi 11 La conférence s'attachera à présenter les travaux de l’agence BBA dont les projets récents, un éco-quartier à Ecquevilly, les opérations de logements en terre crue à Biganos et Toulouse, en bois sur l’Ile de Nantes, en pierres massives à Paris, le pôle enfance d’Arras ou l’école de musique du Pradet, tous les deux nommés au prix de l’équerre d’Argent, témoignent d’un changement d’échelle dans les projets de l’agence tout en poursuivant les expérimentations sur la mise en œuvre de matériaux naturels et locaux.
[ En savoir plus ]
Les Éditions de la Villette viennent d’ouvrir leur site internet ! Venez découvrir leur catalogue complet, avec plus de deux cents titres et une dizaine de collections. Grâce au module d’e-commerce, vous pourrez acquérir ces ouvrages directement en ligne, en cliquant ici.
Parmi les dernières publications, Structure et espace, de Luigi Moretti ; Vitruve hors texte. Biographie d'un livre, d’André Tavares ; Sous-sol. Margaret Dearing, un essai de Marion Delage de Luget ; ou encore Avec Alberti, Considérations intempestives sur l'architecture, d’Arnoldo Rivikin.
Prochaine sortie (16 janvier) : Jardins persans. Une traversée architecturale et philosophique, de Gaëtane Lamarche-Vadel.
[ En savoir plus ]
|
|
Dernières parutions des enseignants-chercheurs de l'ENSAPLV
Concours et appels à projetRetrouvez tous les concours ICI
Offres de missionCAUE DE PARIS Retrouvez toutes les offres d'emploi ICI |