Bienvenue sur le site de l'ENSAPLV

Soutenance de thèse de Claire Duclos-Prevet - Vendredi 12 janvier 2024


Claire Duclos-Prevet, doctorante encadrée au MAP-MAACC et en partenariat avec l’agence Architecture Studio, soutiendra sa thèse de doctorat intitulée :

 « La modélisation des processus d’exploration numérique en Architecture : Design génératif, performance et optimisation »

Vendredi 12 janvier 2024 à 14h00 à Paris,
au 23 rue des Ardennes 75019
(métro Ourcq)
dans la grande salle de séminaire au rez-de-chaussée

 

Résumé :

Les contextes climatiques et réglementaires imposent aux architectes une prise en compte de plus en plus précoce des contraintes environnementales lors la conception de leurs projets. Depuis la fin des années 1990 des méthodes de conception innovantes qui permettent de prendre en compte les paramètres environnementaux en phase amont de projet en s’appuyant sur la puissance de calcul des ordinateurs sont décrites dans la littérature scientifique. Elles suivent toutes une même approche, à savoir l’élaboration d’une technique générative reliant (1) un modèle génératif, souvent paramétrique, pour définir un espace de solutions, (2) un modèle d’évaluation impliquant l’utilisation éventuelle d’outils de simulation, et (3) un modèle d’exploration nécessitant l’usage d’algorithmes métaheuristiques d’optimisation comme les algorithmes évolutionnaires multicritères. Ces méthodes cherchent à reproduire automatiquement et rapidement, et dans des quantités beaucoup plus importantes, le processus itératif qui existe entre architectes et ingénieurs dans la méthode de conception traditionnelle. Toutefois, si elles sont très populaires auprès des chercheurs, elles restent peu utilisées en agence d’architecture. Les suppositions énoncées dans la littérature pour expliquer ce « gap » entre leur intérêt théorie et leur utilisation en pratique restent à démontrer dans un contexte professionnel de conception architecturale. Le premier objectif de cette thèse est d’expérimenter ces techniques sur des projets réels. La quarantaine d’expérimentations réalisées a permis d’identifier de nouveaux verrous sur l’usage de ces pratiques dans un contexte professionnel jusqu’ici non relevés par la littérature, notamment des limites « structurelles » liées aux méthodes de travail et d’organisation des architectes, mais aussi à la nature même du projet d’architecture. D’un point de vue technique, le frein majeur rencontré lors de l’usage de techniques d’optimisation s’est révélé être la difficile intégration de contraintes permettant de restreindre l’espace de solutions à des solutions réalisables. Les méthodes de gestion des contraintes génériques se sont révélées inefficaces lors de nos expérimentations sur ce type de problèmes. Ainsi, le second objectif de cette thèse est d’identifier des méthodes de gestion des contraintes adaptées. Une étude comparative de 7 méthodes a permis de révéler que la méthode des fonctions de réparation qui nécessite l’usage de techniques génératives telles que des modèles à base d’agents peut être très efficace. Ainsi, nous avons entrepris le développement d’une bibliothèque d’outils numériques pour Grasshopper permettant aux architectes d’utiliser des techniques génératives pour faire de l’optimisation multicritère sous contraintes.

Composition du jury :

Mr. François Guéna - ENSA Paris La Villette - Directeur de thèse
Mr. Philippe Marin - ENSA de Grenoble
Mr. Pascal Terracol - ENSA Paris Val-de-Seine
Mme. Aurélie De Boissieu - Université de Liège
Mr. Xavier Marsault - ENSA de Lyon
Mme. Nazila Kahina Hannachi-Belkadi - ENSA Paris-La-Villette
M. Laurent Lescop - ENSA de Nantes

 
 

Actualités de l'école

Le programme ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique) s'associe avec 1000 doctorants pour les territoires afin de lancer un appel à projet pour le co-financement de 10 thèses Cifre en Sciences Humaines et Sociales sur les enjeux d’efficacité et de rénovation énergétique.

Les dossiers complets et les manifestations d’intérêts de la part de deux des trois parties (collectivité, laboratoire, doctorant) sont à envoyer avant le 2 avril 2024.

Les futurs candidates et candidats (laboratoires, collectivités ou futurs doctorants) sont invités à se rapprocher au plus vite du programme 1000 doctoronts dans le cas où une mise en relation est nécessaire afin de trouver un partenaire (laboratoire, collectivité et/ou futur doctorant).

Contact : Nicolas DELAFFON, nicolas.delaffon@hesam.eu

 

Deux ressources sont à votre disposition :

- un webinaire, le 5 mars 2024 à 14h : Afin de répondre à vos questions et d’échanger sur vos besoins et idées de recherche sur ces thématiques, vous pouvez également participer au webinaire de présentation de l’AAP.

- un exemple de thèse en SHS en collectivité sur ces thématique : le reportage de 1000 doctorants pour les territoires sur la thèse de Louise Michaud : « Penser l'évolution du patrimoine des écoles et leur rénovation énergétique par les usages. Le cas des petites villes. Récit d'une expérimentation à Saint-Cyr-en-Val. »

 

En savoir plus

La Ville de Paris et le CAUE ont proposé aux étudiants des écoles et universités franciliennes (architecture, urbanisme, paysage, design, graphisme, sociologie, ingénierie, arts, sciences politiques, agronomie…), réunis en équipes pluridisicplinaires, d'imaginer des futurs possibles pour Paris.

 

 

1er prix

Quartier agricole de Pantin - La lisière de Paris
Camille Gauron, Joséphine Requet, Zoé Carof, Juliette Bidault et Thibault Gauthier, étudiants en double cursus en architecture et en ingénierie en génie urbain à l'EIVP et à l'ENSAPLV.

 

2e prix

Zone de confluence - La lisière de Paris
Aurélie Communal, Mayinza Banthoud, Guillermo Arévalo et Rémy Brun, étudiants en paysagisme, en architecture et en architecture d’intérieur à l’ENSAP Versailles, à l’ENSAPLV et à l’École Camondo.

 

2e prix

Oasis Capital - La dalle des Olympiades
Oscar Basnier, Gaspard Basnier, Léo Diehl-Carboni et Lawan-Kila Toe, étudiants en architecture en HMONP et en sciences politiques à l’ENSA Versailles, à l’ENSAPLV et à Sciences Po Paris.

Les projets finalistes sont exposés jusqu'au 17 mars 2024 au Pavillon de l’Arsenal.

En savoir plus sur l'exposition

Consulter le dossier de presse 

 
Maëlle Tessier, professeure tpcau à l’ensa Nantes et chercheure au gerphau

soutiendra son Habilitation à Diriger des Recherches à Paris 8 sur :

"L’expérience interprétée / Socle d’une épistémologie de l’architecture"

Lundi 4 mars à 14h30
 à l'École nationale supérieure d'architecture Paris-La Villette,
23 rue des Ardennes, 75019 Paris
Salle des séminaires RDC

 

L'ENSAPLV a ouvert ses portes 
Samedi 3 février 2024
de 9h30 à 17h30

Etaient organisés : Réunions d'information (en hybride), visite de l'école, échanges avec les enseignants, les étudiants et les services de l'administration, expositions des travaux d'étudiants...

Nous sommes ravis de vous avoir accueilli si nombreux ! 

Retrouvez les  infos et la documentation ici

Organisé par l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV), le cycle "Révéler des Territoires: Exploration et production de savoirs" vise à promouvoir le dialogue fructueux entre les laboratoires internes et externes à l'école, tout en approfondissant les discussions autour des méthodes, théories et approches qui sous-tendent la recherche en architecture, urbanisme et paysage.

 

Troisième séminaire

Mardi 12 mars 2024, de 18h30 à 20h30

ENSAPLV, 21-23 rue des Ardennes, 75019 Paris et en ligne (cliquer sur le visuel et scanner le QR code) 

Thématique : «Histoire des représentations : construction matérielle, symbolique et scientifique des territoires »

Depuis une quinzaine d’années, le Projet scénographie inter-écoles propose à des étudiantes et étudiants en écoles d'architecture et d’arts appliqués d’imaginer la scénographie d’un spectacle de la programmation de La Colline.

D’octobre à décembre 2023, les étudiants de l’École supérieure des arts et techniques Hourdé, de l’École supérieure des arts appliqués Duperré, et de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV) ont travaillé à partir du spectacle "Ils nous ont oubliés", mis en scène par Séverine Chavrier d’après le roman "La Plâtrière" de Thomas Bernhard.

15 maquettes sont actuellement exposées dans le hall du théâtre, et ce jusqu'au 10 février 2024. Les cinq projets non retenus pour l'exposition seront présentés lors des portes ouvertes de l'ENSAPLV, le 3 février.

Organisé par l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV), le cycle "Révéler des Territoires: Exploration et production de savoirs" vise à promouvoir le dialogue fructueux entre les laboratoires internes et externes à l'école, tout en approfondissant les discussions autour des méthodes, théories et approches qui sous-tendent la recherche en architecture, urbanisme et paysage.

 

Premier atelier

Jeudi 1er février 2024, de 18h30 à 20h30

ENSAPLV, 21-23 rue des Ardennes, 75019 Paris et en ligne (cliquer sur le visuel et scanner le QR code) 

Thématique : « Révéler les usages : la permanence architecturale comme recheche-action »

Etudiants et doctorants de l'ENSAPLV !

Vous avez été sollicités pour 
« Partager vos perspectives, vos visions et vos vœux pour 2024 ». Vos propositions à l'appel du concours photo de fin d'année organisé en partenariat avec l'association étudiante La FOCALE  ont été réceptionnées, et toutes très appréciées. La sélection était difficile.

Voici les propositions qui ont été retenues pour la carte de Voeux 2024 de l'école ainsi que celles qui ont été gratifiées.

Claire Duclos-Prevet, doctorante encadrée au MAP-MAACC et en partenariat avec l’agence Architecture Studio, soutiendra sa thèse de doctorat intitulée :

 « La modélisation des processus d’exploration numérique en Architecture : Design génératif, performance et optimisation »

Vendredi 12 janvier 2024 à 14h00 à Paris,
au 23 rue des Ardennes 75019
(métro Ourcq)
dans la grande salle de séminaire au rez-de-chaussée

 

Mercredi 20 décembre
de 19h à 21h en amphi 302
(Attention
les horaires ont été modifiées !)

Conférence organisée dans le cadre du séminaire Architecture, fabrique soutenable du tout monde et du cours de philosophie PH902 de Julie Jaupitre, philosophe, architecte et enseignante à l'ENSAPLV.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JO 2024


Concours et appels à projet

Retrouvez tous les concours ICI

 

 

 

[Ré]inventer l'existant : Calendrier et règlement


Règlement du Concours Aluminov
Date limite d'inscription : 22 mars 2024
Date limite de transmission des projets : 22 avril 2024 

 

  Les inscriptions sont ouvertes !

  En savoir plus sur ce concours

Séminaires

La Chaire EFF&T organise en 2023-2024 un cycle de 6 dialogues à Paris 1 Panthéon Sorbonne. 

Ce cycle s’adresse au grand public ainsi qu’aux étudiants et doctorants : entendre pour dialoguer et argumenter, se saisir des différents points de vue, exposer le sien pour avancer dans les manières de projeter, se projeter et projeter pour les autres prolonger la discussion dans les cours associés à ce séminaire. Interdisciplinaire, la Chaire propose également aux étudiants d’autres disciplines de venir échanger dans ce cadre. Sur demande, il sera possible de délivrer une attestation de suivi du séminaire.
Dialogue 5 — 12 mars 2024, 18h00 
Centre Panthéon, salle 6

L'inscription à chaque séance est obligatoire pour l’accès à la salle : chaire-effet@paris-lavillette.archi.fr

Programme complet 

 

Cycle de Séminaires et d'Ateliers de Recherche 2023-2024 : Révéler des Territoires: Exploration et production de savoirs

Organisé par l'ENSAPLV, ce cycle vise à promouvoir le dialogue fructueux entre les laboratoires internes et externes à l'école, tout en approfondissant les discussions autour des méthodes, théories et approches qui sous-tendent la recherche en architecture, urbanisme et paysage.

Programme complet 

 

Offres de mission

 CAUE DE PARIS

Retrouvez toutes les offres d'emploi ICI

 

 

 


Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Mentions légales / Cookies et confidentialité